Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

réparation four : fissures et isolation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Bonjour à tous,

Avant de poser mon problème petit historique de la situation.
J'ai acheté il y a 5 ans un four à bois (90x90) soit disant isolé à la laine de roche, anti-fissure et résistant aux intempéries sans nécessité d'habillage extérieur supplémentaire... Bref cela semblait être le produit idéal.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/1f ... 6e09cd.jpg[/img]

Tout se passe bien durant les 3 premières années , quelques fissures apparaissent mais c'est visiblement normal... Les hivers je tente de bâcher le four en lui laissant quand même de quoi respirer et je démarre la saison avec des dérhumages ...

Il y a deux ans, le voyant s'abimer à l'extérieur je décide de remettre 20 kg de mortier réfractaire... et une finition avec de la peinture blanche.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/a1 ... 2dab26.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/f9 ... d4b785.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/57 ... f43ead.jpg[/img]

L'hiver suivant se passe bien ... mais cet hiver alors que je l'ai bâché ... peut être un peu tardivement des fissures sont apparues...
Le four n'a pas encore été remis en route pour cette saison, j'attends des conseils avant de faire n'importe quoi...

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/5a ... 8564fa.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/57 ... 5b871e.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/b5 ... 828f31.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/c3 ... 686d7b.jpg[/img]

Les plaques partent facilement laissant apparaître ce que l'on voit sur l'une des photos.

J'ai donc acheté un nouveau sac de mortier réfractaire ...
On m'a conseillé avant de tenter des réparations de faire un petit feu à l'intérieur et ensuite de voir si des fumées sortent....
Si des fumées sortent on m'a fait comprendre que c'était plutôt peine perdue.... que pour le sauver cette saison, il fallait juste mettre du silicone réfractaire dans les fissures

Par contre dans le cas contraire, on m'a dit que retirer les plaques qui ne tiennent plus, mettre une couche de laine de roche, entourer de grillage à poules et finir par le mortier réfractaire....
Que pensez vous de cette option ?
J'ai lu quelques sujets similaires sur votre forum mais je préfère bien me renseigner.... visiblement mon achat n'était pas le meilleur mais ce qui est fait est fait et j'aimerai surtout "sauver" mon four encore pour quelques années!

D'avance merci de m'avoir lu et désolée pour le pavé!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Bonjour,

Bravo pour toutes tes photos, judicieuses, elles permettent de bien cerner ton problème.
Ton descriptif et tes explications montrent que tu as déjà pêché beaucoup d’infos, y compris sur ce forum.

Quelques remarques, dans un premier temps :

Ton four n’est pas en péril, il fait comme tous nos fours, il se dilate à la chauffe, et il faut bien que cette dilatation se manifeste, d’une façon ou d’une autre. Même la fissure visible à l’intérieur n’est pas une catastrophe.

Tu as testé le fait de vouloir « contenir » les mouvements de ton four avec du mortier ; c’est lui qui a gagné ; il fallait bien qu’il vive sa vie de four chaud ; rien ne peut l’en empêcher.

Ce n’est plus la peine de t’expliquer qu’il faut un espace de dilatation entre la voute et la coque qui protège des intempéries. Dans cet espace un isolant, type laine de roche, a tout à fait sa place et son rôle d’isolant.
Tu as également la preuve que le constructeur n'avait pas réalisé cet espace de dilatation.

On t’a conseillé :
Par contre dans le cas contraire, on m'a dit que retirer les plaques qui ne tiennent plus, mettre une couche de laine de roche, entourer de grillage à poules et finir par le mortier réfractaire....
Que pensez vous de cette option ?
Le mortier réfractaire n’est pas utile : pas de forte chaleur à cet endroit là ; la seule qualité nécessaire étant l’étanchéité. (pas toujours évident de trouver un enduit qui restera étanche dans la durée, en extérieur, exposé comme il est aux intempéries). Un petit toit, reste LA solution. Une bâche entretien de l’humidité à cause de la condensation.

Si j’avais à régler ce problème je virerais tout, pseudo isolant compris, jusqu’à la voute nue.

Ensuite, je ne suis pas assez compétent ; je vais laisser la parole à des collègues bien plus aguerris à propos des toiles fibrées ignifuges qui couvriront la voute, de l’isolant, et surtout de la construction d’une coque qui n’écrase pas l’isolant et protègera de la pluie ?

Une dernière chose :
Est-ce que tu me donnerais l’autorisation de copier tes photos qui sont magnifiques, elles illustreraient des documents sur lesquels on travaille pour aider les constructeurs novices à comprendre les effets des dilatations.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Momo »

Salut

Un petit toit, pour protéger de la pluie, c'est la première chose que je ferais.

Puis une série de feux de derhumage pour le sécher intégralement.

Puis, sous la protection du toit je l'utiliserai plusieurs fois cet été, histoire d'être bien certain d'un séchage total.

Puis je mettrai une couche de laine de roche, puis une couche de papier alu en scotchant les bandes au scotch alu fumisterie, ceci évitera de mouiller la laine de roche lors de l'étape suivante

A la suite donc, une coque de finition, qui ne touche pas le four notamment au niveau de la bouche du four, pour éviter les fissures lors de la chauffe.

Je te conseille un peu de lecture ci dessous

viewtopic.php?p=167473#p167473

N'hésite pas à continuer la lecture sur les pages suivantes aussi, j'ai tout bien expliqué avec des photos.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Fran »

lulu161187 a écrit : dim. juin 06, 2021 10:07 J'ai acheté il y a 5 ans un four à bois (90x90) soit disant isolé à la laine de roche, anti-fissure et résistant aux intempéries sans nécessité d'habillage extérieur supplémentaire...
ça ressemble a des promesses électorale ça :!2214_em2: une fois le four vendu :roll: ça tiens un moment et les contradictions commencent

en fait comme dit DéDé (dis donc) :wink: le four fait sa petite vie de four et faut surtout pas s'en inquiéter, tu décolle les parties qui ne tiennent plus , en fait surtout celles qui on étés ajoutées je pense , une couche de laine de roche (ou verre ) , un grillage a poule , une couche d’enduits décoration ,et un petit couvre chef et c'est bon

t'as le droits a quelques variations bien sur suivant les réponses qui vont suivre et tes préférences .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice et François.
laine de roche, grillage, une couche de mortier de chaux et un enduit hydrofuge élastique comme celui qui est utilisé en isolation extérieur, un toit et rtu seras tranquille.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Salut
Merci pour ces photos très parlantes
pas mal le parapluie
Si tu refais une coque remplacé le par des chiffons ou du papier journal mouillés
Et comme déjà dit plus haut si possible un petit toit
Bonne soirée
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

merci à tous pour vos réponses qui me rassurent je vais relire tout ça à tête reposée et je vous tiendrai au courant de l'avancée de travaux!
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Chameau »

Salut,
d'accord avec les collègues, rien de grave c'est plus un pb esthétique. l'idée est de laisser une zone de dilation
Ce que je ferrais: enlever ce que tu as ajouter. Ensuite faire une couche de laine de roche pas trop épaisse non tassée; un enrobage alu renforcé et un grillage. puis dessus un mortier très fin qui n’écrase pas la laine. laisse sécher, plusieurs couches pour épaissir et faire une coque.etc...jusqu’à la finition de chaux blanche - pas peinture! :-(
le problème de la pluie c'est autre chose , une couverture serait bien, sinon ajouter adjuvant hydrofuge dans la chaux
bon courage
A+
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Chameau" a écrit :Ce que je ferrais: enlever ce que tu as ajouter
C'est vrai il y a 2 possibilités, celle de Chameau qui n'enlève que ce que tu as ajouté, et la mienne qui vire aussi ce que le constructeur avait mis sur la voûte.
A voir ...
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

JJM a écrit : dim. juin 06, 2021 12:03
Une dernière chose :
Est-ce que tu me donnerais l’autorisation de copier tes photos qui sont magnifiques, elles illustreraient des documents sur lesquels on travaille pour aider les constructeurs novices à comprendre les effets des dilatations.
Oui oui bien sûr avec plaisir si ça peut aider je n'y vois aucun inconvénient!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Lulu a écrit :Oui oui bien sûr avec plaisir si ça peut aider je n'y vois aucun inconvénient!
Merci beaucoup !
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Bonsoir à tous,

j'ai commencé quelques très petites chauffes (braises du barbecue en fin de cuisson placées dans le four)... ce week end je vais faire quelques chauffes avec du bois!

Je réfléchis sérieusement au projet de toit et j'ai besoin d'aide... enfin d'idées :idea:
(au passage si ça nécessite un nouveau sujet je peux en créer un...)

Voila le four est placé sur la terrasse, elle fait environ 4m de large et dispose d'un store banne repliable qui n'abrite pas le four. Contre le mur il y a un plan de travail, puis le barbecue et enfin le four. A l'arrière du four, le terrain est un peu en pente et le pignon et la toiture sont plus bas que la maison elle même (c'est le garage) C'est sûrement plus parlant avec des photos!

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/9e ... 29d75b.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/9e ... 29d75b.jpg[/img]

Est-il préférable de ne faire qu'un toit pour le four ou puis je m'appuyer contre la maison et faire un toit pour le four, le barbecue et le plan de travail?
Que prendre comme matériaux? Faut-il plutôt acheter quelque chose de tout prêt ? ou "fabriquer" moi même ?
Evidemment si je peux limiter mes frais et faire au plus simple ...ça m'arrange! :D

Voilà je suis donc à l'écoute de vos idées.... d'avance merci!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Bonjour,
Envisager un abri pour le four = Très bonne idée !

Le minimum : un tout petit toit (une pente ou 2 pentes), supporté par des poteaux bois boulonnés (tiges filetés) sur les moellons qui portent le four. Avantage : on peut enfourner du pain ou une pizza, même s’il pleut.

Le maximum, comme tu le suggères : le toit qui couvre l’ensemble, plus difficile à mettre en œuvre, plus coûteux, plus pratique pour l’usage du barbecue à l’abri.

Dans les 2 cas de figure s’impose une contrainte : la cheminée doit traverser le toit sans laisser passer la pluie.

On peut alors imaginer une solution « micro » qui consisterait à protéger le four (mieux que peut le faire un crépi soit disant étanche), respectant la place pour la dilatation et l’isolation. Ce n'aurait plus vraiment un toit, mais une protection étanche, plus proche du four qu’un toit, plus facile pour y insérer la cheminée, impactant moins le paysage.

Facile à dire à mon niveau : le débat est ouvert …
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Dans ton cas de figure pas facile de faire quelque chose d'esthétique et pas onéreux
Une petite casquette pour ton four un "toit" Plutôt un pan de toit Posé sur 4 poleteaux repris sur le support du four, juste pour le proteger un Max des intempéries
Bonne journée
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Merci JJM et lebearnais, cette idée de petit toit me plait bien...

Certes le toit plus grand est avantageux pour protéger le reste mais est en effet plus difficile à mettre en œuvre et j'ai un peu "peur" des piquets qui seraient sur la terrasse pour maintenir le toit!

Si je pars sur l'idée du petit toit enfin d'un pan de toit, je peux "accrocher" mes poteaux de bois au muret sur lequel repose mon four ... c'est moi qui l'ai fabriqué :!fou: il est composé de parpaings! Un fois mes 4 poteaux installés je fais une pente qui va vers l'arrière du four en descendant et je pose mon toit.

Niveau matériau pour le toit il est préférable de mettre quoi? Je suis en région venteuse, j'ai peur des plaques de polycarbonate ... j'ai eu une serre de 5-6m² elle s'est envolée à plusieurs reprises malgré un bon encrage au sol (l'idée de la serre à même était abandonnée...600€ de dépensé dans le vent! )...du coup je me dis que des plaques en tôle/ acier ça pourrait être pas mal!

Niveau dimensions si je peux laisser dépasser un peu de chaque côté du toit ça protège mieux je suppose . Sachant que mon four fait 90x 90 .... et que la plupart des plaques ont une largeur de 90 cm comment puis je faire?

PS: je pense faire monter le pan de toit au dessus de la cheminée comme ça , pas de problème la fumée passera entre le four et le toit pour s'évacuer
Répondre