Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

réparation four : fissures et isolation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

ok pour la laine de roche recouverte d'alu, je vais regarder ce que je trouve de ce côté!
Du coup je vais aussi regarder les tubes et rallonges pour ma cheminée, c'est vrai que c'est quand même mieux d'anticiper pour ne pas regretter ensuite le positionnement!
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Bonjour à tous,

ça y est .... après quelques jours de travaux intensifs la réparation du four est presque terminée!

Tout d'abord nous avons construit un toit simple pente structure en bois et plaque imitation tuiles. La GSB du coin n'ayant plus trop de choix de chevrons ou demi chevron, nous avons acheté un seul type de chevron pour les poteaux et la structure du toit: 4 chevrons de 75 par 63 mm en 4m de long. Ils sont restés tels quel pour les poteaux mais nous les avons recoupé en deux dans la longueur pour la structure de la toiture ( ce qui a aussi fait une économie niveau dépenses :D ) . Par chance j'ai trouvé les plaques sur leboncoin 40€ pour les deux plaques (un bacacier classique serait revenu au même prix mais il faut avouer que niveau esthétique, l'imitation tuiles est plus jolie.... :P
voici donc quelques photos
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/96 ... 8959de.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/80 ... a6d554.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/88 ... 36ef0c.jpg[/img]

Nous avons également construit quelques "équerres" de renfort du côté gauche et à l'arrière
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/03 ... 69791b.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/94 ... 1f7080.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/a8 ... e3b934.jpg[/img]

la suite dans un prochain post car les liens sont limités....
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Nous avons ensuite enchainé les travaux de réparation du four en lui même.
J'ai acheté 3 panneaux de laine de roche pour cheminée (avec aluminium) de 3 cm d'épaisseur .... je sais que ce n'était pas l'épaisseur recommandé mais vu le configuration du four on ne pouvait pas faire plus épais...

Nous avons posé la laine de roche (le lendemain d'une bonne flambée pour éliminer l'humidité... s'il y en avait encore...), quand c'était possible nous avons scotché les plaques en elles avec du scotch alu mais parfois il n'était pas assez résistant. Nous avons donc posé le grillage type grillage à poules et par dessus nous avons mis le scotch entre les plaques et les découpes.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/56 ... c77074.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/54 ... c5a103.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/5b ... 969253.jpg[/img]
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Ensuite nous avons posé une couche de mortier réfractaire (je sais que le réfractaire n'était pas nécessaire mais j'en avais acheté un sac avant de découvrir le forum...nous avons fait ça en début de soirée afin qu'il ne sèche pas trop vite
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/c2 ... 6828ff.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/c6 ... b8be83.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/0a ... 1e2194.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/af ... 81f468.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/8d ... d8f65b.jpg[/img]

Nous avons ensuite remis le lendemain une deuxième couche , nous avons lors de chaque pose essayé de laisser de l'espace entre le four et sa "coque" de protection
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/41 ... e3275c.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/32 ... 3c14c7.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/5a ... eb67d7.jpg[/img]
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Ce matin pose de la première couche de peinture...
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/e5 ... 8e9e6f.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/27 ... 68d9b7.jpg[/img]

Je suis contente du résultat, avec la 2ème couche ça sera très bien! Bien sûr il reste des imperfections mais j'espère qu'il sera protégé pour l'avenir!

:arrow: Il me reste cependant un petit problème à régler concernant la cheminée. J'ai réussi non sans mal à retirer la cheminée de la cheminée qui contient le clapet avec mon coude du four.... Par contre impossible de séparer ces deux parties. Nous avons essayé avec du wd50, puis avec un tournevis et maillet mais rien ne bouge, il faut dire que le coude doit être enfoncé d'une dizaine de centimètres je pense d'où la difficulté!
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/d1 ... 2a003f.jpg[/img]

Du coup, je m'étais dit que dans le pire des cas je tournerai de 180° la partie de la cheminée pour ensuite la faire monter "devant" le four mais ça bloque la manette du clapet....
Les GSB dans les alentours n'ont pas de tubage pour du 140 mm, j'ai donc trouvé un site (edi-shop en Italie) cité sur le forum où il y a du choix mais je vais devoir faire des coudes par ci par là ce qui ne me plait pas trop ....
J'ai donc eu une autre idée, celle de mettre plutôt un tube flexible de ce genre
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/17 ... b8e61b.jpg[/img]

Il me semble que mon insert est équipé de ce genre de tuyau flexible...mais cela pourrait il convenir pour le four à bois? car j'en ai vu une autre sorte qui elle semble faite uniquement pour la répartition de la chaleur (elle résiste donc moins aux hautes températures je suppose)
Cela me permettrait de mettre ce flexible à la sortie du four et ensuite une fois au niveau de mon toit de placer la manette avec le clapet ainsi que le coude...

Est ce une bonne idée? :?:
D'avance merci d'avoir lu ce pavé! :!camoufle:
Et encore merci pour les conseils donnés et ceux à venir :!fou:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Momo »

Bravo ! Vous avez bien travaillé !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Bonjour,
Bravo pour l’avancée des travaux, apparemment parfois même la nuit …
Voilà un four qui est à l’abri, si des fissures devaient apparaître, il serait facile d’augmenter l’épaisseur de la coque de protection, sans écraser l’isolant.

On ne voit pas le détail de assemblages de charpente et leur capacité à résister à de forts vents.
Il existe des plaques perforées de toutes formes que l’on peut rajouter à des endroits soumis à des problèmes d’arrachage de l’assemblage.
C’est très efficace et facile à poser.

https://www.google.com/search?q=plaques ... ENo2KVCETM
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Merci beaucoup 8)

Concernant la charpente nous avons mis une trentaine de vis en tout soit à peu près toutes les deux tuiles donc je pense que ça résistera... d'autant plus que comme c'est ouvert complétement ça risque un peu moins que quelque chose de fermé dans lequel le vent pourrait s’engouffrer! Mais je garde quand même l'idée des plaques perforées! :wink:

Concernant ma cheminée et la sortie des fumées, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, un tubage flexible est possible (il faut qu'il soit en inox et non pas alu) c'est bien ça? :?:
Je tente à nouveau de mettre du WD40 dans la partie avec le coude et celle qui contient le clapet! Sinon le clapet sera en hauteur au niveau du toit avec le coude ...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Pour déboîter le coude coincé, il faudrait chauffer, avec une flamme l'inox emmanché sur ce tuyau rouillé.
Un petit "soudogaz" ferait l'affaire.
Le but de l'opération c'est de faire chauffer uniquement l'inox(et pas le tuyau rouillé), pour qu'il se dilate avant le tuyau rouillé. Il faut donc rapidement employer un moyen des les désolidariser, avant que la chaleur se soit diffusée.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Concernant la charpente nous avons mis une trentaine de vis en tout soit à peu près toutes les deux tuiles donc je pense que ça résistera..
Oui, effectivement ça c'est sérieux ; mais ça ne garantit que la fixation des tuiles sur les chevrons. Mais pas les chevrons sur le reste de la structure.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Bonjour
Oui tu peux utiliser du tubage inox si possible du double plis plus résistant ,surtout pour le ramonage
Comme Jean Jacques je pense que en chauffant tu devrais arriver à les séparer
Bravo pour tout ce travail
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Si je comprends bien c'est cette partie que tu n'arrives pas à désolidariser ?
http://www.auxfoursapain.com/ext/dmzx ... 003f.jpg

L'axe du clapet ne serait t'il pas un frein à cette opération
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

oui oui c'est bien cette partie là. L'axe du clapet ne gène pas. L'inox a été ajouté après achat du four pour lequel il y avait la cheminée avec le clapet mais j'ai ajouté le coude pour "diriger" un peu les fumées et éviter que l'eau ne rentre quand il était encore "sans abris"...

Concernant le tubage j'ai trouvé sur le bon coin un tuyau double peau en inox flexible, je vais le chercher demain.

A propos des chevrons sur la structure, nous avons à chaque fois mis deux longues vis pour éviter également aux chevrons de "vriller"!
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

je vais tenter la méthode "soudogaz" pour séparer les deux parties... le tout sera de ne pas me brûler....
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

je vais tenter la méthode "soudogaz" pour séparer les deux parties... le tout sera de ne pas me brûler....
Bien préparer la méthode de séparation avant de chauffer. Un morceau de bois plus long que la partie rouillée, et un marteau. (pour repousser le coude en donnant des petits coups un peu tout le tour de la collerette du coude inox ; c'est un choc qui a le plus de chance de débloquer).
La partie rouillée pincée dans un étau ou immobilisée par une presse à vis sur le dessus d'un établi.


+ Gants, produit cicatrisant et bétadine pour les brûlures ; :mrgreen: :!camoufle: :!2214_em2:
Répondre