Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain dans le 78

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Bonjour à tous,

Je reposte dans la bonne section. Il y a quelques années des copains m'ont offert une journée de stage avec un boulanger pour un anniversaire et ça m'a beaucoup plu. Tout le processus, le temps, la simplicité des ingrédients et la complexité de leur bonne entente, la poésie et la vie qu'il y a là dedans, j'ai adoré! Depuis j'ai réalisé beaucoup de pains, focaccia, mélange de farines, levain etc, mais toujours limité par les fours électriques, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir de belles croutes.

Après une année d'hésitation, je me suis donc attelé à la construction de mon four. Je n'ai aucune connaissance ou expérience particulière mais j'ai glané des information ici et là et m'y suis mis, malheureusement un peu avant de tomber sur ce forum... Et à la lecture de nombreux post, j'ai des doutes sur la solidité de ma base et même de la pertinence de mon projet (même si je comprends aussi qu'en général on a tendance à construire des trucs bien plus solides que nécessaire).

Du coup, je compte réaliser un four dôme d'un diamètre intérieur de 80 cm. Il y a deux semaines j'ai donc réalisé:
- une dalle en béton d'environ 10 cm d'épaisseur (1,20m x 1,30m) avec un treillis soudé de 2 mm placé aux deux tiers haut.
- un jambage en U avec des parpaings de 15cm d'épaisseur
- une dalle du dessus d'environ 10 cm d'épaisseur avec le même treillis soudé placé à un tiers bas dans laquelle j'ai inséré un disque de polystyrène de 4-5 cm d'épaisseur d'environ 84 cm comme réservation.

Et c'est là que le bas blesse. Je n'avais vu cette idée de réservation que dans une ou deux vidéos et me disais que c'était une bonne idée pour économiser de l'épaisseur, sachant que je ne voulais pas de quelque chose de trop massif. Mais aujourd'hui je doute. Je compte mettre un peu de sable et du siporex dans cette réservation avant de poser ma sole par dessus puis poser mes briques autour. J'avais lu quelques part que les briques n'étaient pas soumises à la même température que la sole et que du coup elle ne nécessitaient pas d'isolation particulière, ce qui ne me paraît plus du tout certain!

Avant de procéder, je serai donc curieux d'avoir quelques lumières avisées pour ceux qui auraient le temps de me lire.

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28059/0f ... ae33a6.jpg[/img]

Merci d'avance!
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Re: Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Du coup merci beaucoup Chameau et Momo de vos réponses dans mon post original!

Vous ne pensez pas que cette réservation va affaiblir la dalle du dessus? De fait, au niveau de la sole, elle ne reposera que sur une couche de 5 cm de béto plus 5 cm de BC dans la réservation (avec un joint de dilatation!). La sole ne sera donc pas dans la réservation.

J'hésite à tenter de mettre un pilier en agglo au milieu en dessous mais je ne me rend pas compte si c'est nécessaire ou pas.

Pour le reste je compte habiller tout ça avec de la pierre meulière comme sur le mur de derrière et fixer par la suite un petit toit de tuile pour le protéger :)

Merci encore et à très vite alors.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain dans le 78

Message par Fran »

slt
foussat a écrit : mar. juin 08, 2021 12:35 - une dalle en béton d'environ 10 cm d'épaisseur (1,20m x 1,30m) avec un treillis soudé de 2 mm placé aux deux tiers haut.
OK
foussat a écrit : mar. juin 08, 2021 12:35 - une dalle du dessus d'environ 10 cm d'épaisseur avec le même treillis soudé placé à un tiers bas
une 2eme dalle ??? donc 20cm au total ?
foussat a écrit : mar. juin 08, 2021 12:35 dans laquelle j'ai inséré un disque de polystyrène de 4-5 cm d'épaisseur d'environ 84 cm comme réservation.
polystyrène pour réservation Ok surtout pas comme isolation bien sur
foussat a écrit : mar. juin 08, 2021 12:35 Je n'avais vu cette idée de réservation que dans une ou deux vidéos et me disais que c'était une bonne idée pour économiser de l'épaisseur,
.........
déjà fait pas ici suivre les liens du message
bien sur il y aurait des évolutions si je devait refaire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain dans le 78

Message par Fran »

ah pardon j'avais pas tout vu , RAS pour la 2eme dalle :-(
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain dans le 78

Message par Momo »

Un peu légère, la dalle support a cause de la réservation, mais l'essentiel du poids dun four repose sur la base de la voute, donc à proximité des jambages, donc ça peut aller, peut être.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Re: Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Merci Fran, super beau projet et tellement précis!

Merci Momo, le "peut-être" qui inquiète quand même un peu :shock: Je crois que dans le doute je vais mettre un petit pilier en dessous. Pas certain de comment je vais l'insérer mais ça me rassurera et puis j'ai un peu de place.

Pour le BC, je lis ici et là que il vaut mieux compter sur 7-10 cm d'épaisseur pour une bonne isolation, vous confirmez? Du coup et avec pas mal de travail de découpe, je peux peut être remplir ma réservation avec du BC 5 cm d'épaisseur(avec un cordon de dilatation) et ajouter une deuxième couche de 5cm un peu plus large que la réservation afin de rattraper mon erreur de ne pas avoir prévu d'isolation avant de poser mes briques.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain dans le 78

Message par Fran »

foussat a écrit : mar. juin 08, 2021 16:50 je peux peut être remplir ma réservation avec du BC 5 cm d'épaisseur(avec un cordon de dilatation)
c'est l'avenir du mien , mon montage actuel manque de performances , ça ajoutera de l’isolation sous la sol et diminuera la hauteur sous la voute avec la pose d'une sol en brique
gagnant des deux cotés
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain dans le 78

Message par dédé08 »

Salut,
Pourquoi pas combler ta réservation et mettre sur l'ensemble du four un BC de 10 cm.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pain dans le 78

Message par Chameau »

a mon avis t'as pas besoin de pilier, c'est pas un peu de bc et la sole qui vont faire tomber ta dalle...mais bon si ça peu te rassurer :-)

sinon mieux tu fait quelques trous en biais dans dalle au niveau de la résa, tu insert des fer a béton de 8 pour un renfort et tu coules 1cm de béton et voilà !! - j'avais pas vu la rép de dédé

A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain dans le 78

Message par Momo »

Salut,

J'ai rajouté "peut-être " parce que je ne suis pas maçon de métier
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Re: Four à pain dans le 78

Message par foussat »

dédé08 a écrit : mar. juin 08, 2021 17:28 Salut,
Pourquoi pas combler ta réservation et mettre sur l'ensemble du four un BC de 10 cm.
J'essaie encore de me convaincre que je n'ai pas fait cette réservation en vain...et je me dis (sans y connaître grand chose) que si je comble avec du béton, ça n'aura peut être pas la même intégrité que le reste de la dalle support.

En tout cas merci à tous de vos suggestions, l'essentiel c'est que vous n'avez pas l'air trop inquiet donc je suis rassuré. Je vais regarder tout ça et vous dirai comment j'ai finalement procédé!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain dans le 78

Message par lebearnais »

Je remplirai la réservation avec du BC
Pour rattraper le niveau je ne suis pas inquiet non plus pour sa résistance le poids se reporte sur les côtés
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain dans le 78

Message par Momo »

Évidemment remplir avec du bc!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Re: Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Salut tout le monde,

Cela fait quelques temps que je voulais vous donner des nouvelles de mon four! Il est en activité depuis 1 an et demi, se porte à merveille et je suis ravi! Je viens d'achever le auvent pour le protéger et il me reste à raccorder la cheminée, un peu courte pour une bonne évacuation (je compte faire passer le conduit a travers le toit). Enfin il va falloir que je me penche sur la porte n'ayant toujours pas tenté de cuisson de pain...

Image

Merci à tous pour vos conseils et à ce super forum d'exister pour toutes les idées qui y fourmillent!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain dans le 78

Message par Momo »

Oh joli ensemble, c'est mignon
On se croirait à Chypre ou au Portugal
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre