Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Cop »

Bonjour à tous,

En 2008 je me présentais ici dans le but de construire un four à pizza en pierre... les aléas de la vie se faisant, j'ai du mettre le projet de côté un petit temps :roll:

Mon défit d'aujourd'hui est différent car je souhaiterais partir d'un cumulus de 290 L. (Diametre de 60cm, longueur de près de 1m30.

En italie, ils utilisent des bariles d'huile (tôle plus fine) et utilisent le four dans le sens de la longueur. Le feu s'effectue dans le fond de la cuve, puis vient la zone de cuisson et puis la porte. Ils utilisent de la laine céramique en isolation extérieur ou recouvrent même le barile d'un mortier.

J'ai trouvé une autre possibilité en utilisant le ballon dans le sens de la largeur permettant ainsi d'avoir le feu à droite ou à gauche de la porte.

Pouvez-vous examiner ces projets et me faire part de vos remarques ou idées?

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/d19 ... 8a721.jpeg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/8f7 ... 5b620.jpeg[/img]

Exemple de four dans la longueur :

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/cae ... 21c69.jpeg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/2e1 ... cd730.jpeg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/a8a ... d8e33.jpeg[/img]

Merci!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour des pizzas c'est réalisables, puisque le feu est à l'intérieur, mettre un peu de masse thermique pour un meilleur rendu. Par contre pour faire du pain pas assez de masse thermique pour le cuire.
Il y a un sujet de Four à Patt, qui en a fait un pendant ses congés avec un tonneau mais avait renforcé de cailloux et de terre. Je vais le rechercher.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par dédé08 »

Le lien pour le four. Malheureusement il n'y a plus les photos, l'éditeur est devenu payant, les photos ont été supprimées.
viewtopic.php?p=81013#p81013
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Cop »

dédé08 a écrit : lun. juil. 26, 2021 17:05 Bonjour,
Pour des pizzas c'est réalisables, puisque le feu est à l'intérieur, mettre un peu de masse thermique pour un meilleur rendu. Par contre pour faire du pain pas assez de masse thermique pour le cuire.
Il y a un sujet de Four à Patt, qui en a fait un pendant ses congés avec un tonneau mais avait renforcé de cailloux et de terre. Je vais le rechercher.
Merci Dédé, qu'entendez-vous par "mettre de la masse thermique"?

Aussi, je m'interroge surtout sur la cheminée. Sur le four horizontal elle est au-delà de la porte... quid de l'efficacité?

Quant à l'autre modèle, la cheminée est avant la porte et le feu s'effectue tout au fond du four...

Qu'est ce qui est mieux?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par lebearnais »

Bonjour
Moi je suis dans l'interrogation ???
Ballon eau chaude ou cumulus ?
Les cumulus son vitrifié sûr ,les ballons ou tampons pas tous
Donc attention avec ce revêtement
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Cop »

Il vaut mieux qu'il soit vitrifié ou non? Comment vérifier?

D'un premier coup d'oeil à l'intérieur, la paroi à l'air d'être nikel, voir peinte... bien plus belle qu'à l'extérieur.

D'une première recherche je peux lire que vitrifié= émaillé.... comme les platines d'un four ou l'intérieur d'un four donc. Cela poserait-il problème?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par lebearnais »

Pour l'intérieur vitrifié, je me pose la question comment va t'il réagir à la flamme?
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Cop »

lebearnais a écrit : lun. juil. 26, 2021 19:18 Pour l'intérieur vitrifié, je me pose la question comment va t'il réagir à la flamme?
L'avenir nous le dira! :!2214_em2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Fran »

slt
toutes les chances que ça s’écaille sous la flammes , particulièrement en début de chauffe . de quoi saupoudrer les pizza
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Cop »

Fran a écrit : mar. juil. 27, 2021 06:33 slt
toutes les chances que ça s’écaille sous la flammes , particulièrement en début de chauffe . de quoi saupoudrer les pizza
Ok... tant qu'à faire, quand j'aurai décidé du sens de pose et que la porte aura été découpée, j'y met le feu pour voir avant d'aller plus loin.

J'envisageais de le poser de manière horizontale mais j'ai toujours un doute sur l'utilité et l'efficacité de la cheminée qui se trouve sur la casquette avant...y aura-t-il un tirage?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par lebearnais »

Fran a écrit : mar. juil. 27, 2021 06:33 slt
toutes les chances que ça s’écaille sous la flammes , particulièrement en début de chauffe . de quoi saupoudrer les pizza
C'est bien se que je crains
À mon avis la vitrification ne va pas résister à la flamme
Ensuite tout les produits toxique utiliser pour décaper le support plus ce utiliser pour cette opérations devraient être brulés et re brulés avant d'envisager de cuire
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par JJM »

Bonjour,

Une de tes photos :
ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/8f7 ... 5b620.jpeg
Je comprends que tu souhaites aller vers ce type de disposition du ballon d’eau chaude.

Sur cette photo, on voit la pizza qui cuit :
ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/d19 ... 8a721.jpeg
Un bel avantage : les braises ont pu être repoussées de chaque côté (il y a la place). Ce n’est pas le cas du ballon utilisé dans le sens de la longueur.


1. La cuisson de la pâte (par-dessous), ne peut se faire que si tu as fabriqué une sole en briques cuites (Dédé évoquait la masse thermique), qui a accumulé la chaleur du feu (lorsqu’il était au milieu) ; Cette sole étant posée sur une épaisseur de béton cellulaire pour isoler.
Jusque là, on est dans les mêmes conditions qu’un four à pizza voûté.

2. Dans un four traditionnel (voûté) la garniture de la pizza est cuite grâce à la chaleur des flammes des feux latéraux. Elles lèchent l’arrondi de la voûte qui renvoie la chaleur sur la garniture.
Que le ballon soit dans un sens ou dans l’autre, les flammes ne trouveront pas tout à fait le même type de courbe de voûte pour renvoyer de la chaleur sur le dessus de la pizza.
Ca devrait pourtant fonctionner, surtout si, sur le dessus de ton ballon, tu trouves le moyen de rajouter un peu de masse thermique qui maintient plus de chaleur au plafond du ballon et un meilleur rayonnement sur la pizza.
Aussi, je m'interroge surtout sur la cheminée. Sur le four horizontal elle est au-delà de la porte... quid de l'efficacité?
Quand on allume un feu dans un four traditionnel, sans cheminée, l’air frais rentre par le bas de la porte, la fumée s’échappe obligatoirement par le haut. Ca fonctionne : l’ouverture sert, à la fois, d’admission d’air et d’échappement de fumée : les deux ne se mélangent pas. Si tu approches trop ton nez au-dessus de la porte, tu ne le laisseras pas longtemps, tu connaitras le petit inconvénient de l’absence d’une vraie cheminée. L’inconvénient est mineur et tu auras vite compris que la longueur d'une pelle à pizza répond à une réelle utilité.

Une cheminée, telle qu’on la voit sur ta photo :
ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/8f7 ... 5b620.jpeg
devra être haute pour se donner les chances de tout aspirer.


Je n’ai pas l’expérience de ce type de montage ; d’autres avis ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par dédé08 »

Salut,
La masse thermique est de rajouter, par exemple, des pierres sur la ferraille pour avoir une épaisseur plus importante et accumuler de la chaleur.
Ce serait mieux que ton ballon soit à l'état brut, sans vitrification.
Tu n 'es pas obligé de mettre une cheminée, le feu se faisant porte ouverte, la fumée sortira par le haut de la porte et l'air frais rentrera par le bas.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par lebearnais »

Si ce n'est que pour les pizzas, ni porte ni cheminée
C'est plus simple
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Four à pizza à partir d'un ballon d'eau chaude

Message par Cop »

JJM a écrit : mar. juil. 27, 2021 16:11 Bonjour,

Une de tes photos :
ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/8f7 ... 5b620.jpeg
Je comprends que tu souhaites aller vers ce type de disposition du ballon d’eau chaude.

Sur cette photo, on voit la pizza qui cuit :
ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/d19 ... 8a721.jpeg
Un bel avantage : les braises ont pu être repoussées de chaque côté (il y a la place). Ce n’est pas le cas du ballon utilisé dans le sens de la longueur.


1. La cuisson de la pâte (par-dessous), ne peut se faire que si tu as fabriqué une sole en briques cuites (Dédé évoquait la masse thermique), qui a accumulé la chaleur du feu (lorsqu’il était au milieu) ; Cette sole étant posée sur une épaisseur de béton cellulaire pour isoler.
Jusque là, on est dans les mêmes conditions qu’un four à pizza voûté.

2. Dans un four traditionnel (voûté) la garniture de la pizza est cuite grâce à la chaleur des flammes des feux latéraux. Elles lèchent l’arrondi de la voûte qui renvoie la chaleur sur la garniture.
Que le ballon soit dans un sens ou dans l’autre, les flammes ne trouveront pas tout à fait le même type de courbe de voûte pour renvoyer de la chaleur sur le dessus de la pizza.
Ca devrait pourtant fonctionner, surtout si, sur le dessus de ton ballon, tu trouves le moyen de rajouter un peu de masse thermique qui maintient plus de chaleur au plafond du ballon et un meilleur rayonnement sur la pizza.
Aussi, je m'interroge surtout sur la cheminée. Sur le four horizontal elle est au-delà de la porte... quid de l'efficacité?
Quand on allume un feu dans un four traditionnel, sans cheminée, l’air frais rentre par le bas de la porte, la fumée s’échappe obligatoirement par le haut. Ca fonctionne : l’ouverture sert, à la fois, d’admission d’air et d’échappement de fumée : les deux ne se mélangent pas. Si tu approches trop ton nez au-dessus de la porte, tu ne le laisseras pas longtemps, tu connaitras le petit inconvénient de l’absence d’une vraie cheminée. L’inconvénient est mineur et tu auras vite compris que la longueur d'une pelle à pizza répond à une réelle utilité.

Une cheminée, telle qu’on la voit sur ta photo :
ext/dmzx/imageupload/img-files/8641/8f7 ... 5b620.jpeg
devra être haute pour se donner les chances de tout aspirer.


Je n’ai pas l’expérience de ce type de montage ; d’autres avis ?
Merci pour ces explications détaillées!

1.Concernant la sole, je pensais utiliser des briques réfractaires ( j'ai trouvé des dalles de 30x30 en 4cm, 5cm et même 6cm d'épaisseur). Je pensais disposer ces dalles sur une grille soudée dans la partie basse de la cuve.

Faut-il absolument combler la partie sous la sole par une matière isolante? Le vide d'air ne ferait-il pas son travail d'isolant? Si non, quelle matière mettre pour ne pas trop alourdir le four?

2.Concernant le sens de la cuve, je me disais bien que l'arrondi n'est, dans un cas comme dans l'autre, pas optimal. Pour combler ce manque et afin de permettre une meilleure circulation de la flamme, j'avais penser mettre une cheminée à l'extrémité de la cuve ( à droite par ex). De ce fait, je me disais que peut-être la flamme provenant du feu ( partie gauche) serait dirigée vers la cheminée située à l'autre bout de la cuve, passant ainsi au-dessus de la pizza... mais je peux lire maintenant que la porte à elle seule fera le job.

3.je pourrais, avant de poser la sole, retourner la cuve afin de coller des briques plus fines sur la voûte. Une fois sec, je retourne la cuve et réalise la sole. Il me faudrait pour cela une ouverture de porte suffisamment grande ( 45 ou 50cm?) pour avoir accès.

Mais avec quoi coller ces briques de manière durable?

Enfin, j'ai vérifié, la notice renseigne que la cuve est émaillée...

Une recherche sur google m'apprend que l'émaillage à une forte résistance même à la flamme directe...

Peut-être envisager d'y faire un bon feu une fois l'ouverture de la porte réalisée pour voir la réaction. Parce que, le procédé d'émaillage est utilisé pour réaliser l'intérieur des fours électrique et les grilles de Bbq...

Merci à tous
Répondre