Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four dans le 49

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
latives526
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 11, 2021 04:59

Mon four dans le 49

Message par latives526 »

Bonjour,
Après mon inscription, je viens vous présenter un peu mon projet.

L'idée est de construire le four dans la platebande. Une végétation mal en point, mal plantée et mal entretenue par les anciens propriétaires, que j'ai tout juste commencé à couper.
Je voudrais faire tomber le "caillebotis" entre le poteau et la maison et y intégrer la façade du four et un habillage en bois je pense et sans doute un peu de parement ardoise. La porte fenêtre étant celle de la cuisine, cela me permet de profiter du pré-haut et de la pergola pour être à l’abri et me servir du four en toutes saison.

Autour du four j'aimerais faire un "caisson" en bardage bois jusque sous le débord de la toiture. et prolongé dans l'axe par un panneau (ou mur) du même habillage jusqu'à la murette de la platebande. Ce pan de mur servira d'appui pour la cuisine d'extérieur je ne sais pas encore trop comment, mais intégrant la plancha (protégée) un barbecue, de quoi poser un paellero et mon fumoir inox (ainsi que tout les accessoires, sac de charbon et autres bouteilles de gaz)

Pour accéder à la cuisine extérieur je pense faire tomber le haut de la murette sur cette partie et faire une extension de la terrasse en bois sur piloti pour compenser la hauteur.

Bref énormément de boulot, mais je vais commencer par le four qui est la pièce maitresse (et que nous n'avons pas encore).

Concernant le cahier des charges du four...

Comme je l'avais expliqué dans ma présentation je veux un four polyvalent, simple et efficace. On est une famille de 3 et les soirée entre amis sont souvent à 6 ou 8 adultes max. Clairement, au delà je ne ferais pas de trucs compliqué au four à bois, au pire une cuisson longue de viande.

Sinon l'utilisation du four sera pour du pain de façon régulière, mais des petites fournées, soirée pizza ou fouées, cuisson de viandes (rapides et longues) et je pense qu'on profitera du four pour essayer plein d'autres trucs.

Je pense donc à faire un assez petit pour ne pas trop galérer à le chauffer et pouvoir m'en servir plus souvent sans une conso de bois terrible. Et si il faut faire plusieurs tournée pour les pizza, c'est pas grave!

J'ai commencé à parcourir le forum. La construction me semble aussi simple que compliquée... ce qui m’inquiète c'est plus les choix de départ : dimensions, forme et type de construction.

Je pense avoir compris la base : table en béton, siporex, sable, sole, dôme en brique par trop réfractaire, avec une porte petite mais pas trop pour passer les trucs à mettre dedans, désolidarisée du siporex, enduit armé sur le dôme, boite en siporex autour remplie de laine de roche. Si j'ai bien compris il faut aussi que l'avaloir soit devant la porte et qu'on puisse éventuellement fermer le four devant tout ça... bref on verra si j'ai compris à mon premier plan !

Le reste c'est de la maçonnerie et même si j'ai très peu d'expérience dans le domaine, si je vois à peu près comment faire, je m'en débrouillerais.

Ah et il y a une tradition de poterie et pas mal de briqueterie pas loin de chez moi. Donc je me fournirais chez des artisans locaux.

Voilà pour la présentation du projet, je vous laisse me donner votre avis et votre impression. Je vais continuer de déblayer et casser un peu pour prendre les dimensions et faire des plans précis. Le seul moyen pour moi de me lancer sans trop d’appréhension et de pouvoir discuter avec vous des bons choix.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le 49

Message par Fran »

salut
latives526 a écrit : mer. août 11, 2021 05:02 Comme je l'avais expliqué dans ma présentation
ben il semblerait que le message ne soit pas passer dommage ; si tu pouvait ......

sinon dans les grandes lignes ça semble cohérent mais avec quelques photos ce serait bien mieux pour te répondre sans dire de c...ies
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
À te lire je vois que tu as bien consulté le forum
Comme dit François photos et plan seront comme toi bienvenus
Pour la taille minimum 80
Pour une utilisation familiale avec possibilité de cuire 2 pizzas
Et pas trop consommer de bois
Prévoir aussi le cendrier très utile pour ne pas trop salir le fournil
Bonne journée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

Une idée de ce que contient une sole de 80
[image] https://live.staticflickr.com/65535/501 ... 6c6457.jpg [/image]
Répondre