Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four 100% briques terre crue comprimée

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Salut les copains,

Merci pour vos encouragements, et même si je je ne suis pas encore au bout de mes peines, je commence à croire que j'y arriverai.

Mais avant tout, permettez-moi de mettre directement les choses au point: oui je suis belge mais le foot, j'en ai rien à foot. :smiley170:
Des fois que vous auriez l'intention de me railler et bien c'est raté, une fois !

Passons aux choses (un peu) plus sérieuses, parlons four!

J'ai rectifié ma sole toboggan, elle est plane, et j'ai maçonné la première porte, celle du four.
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/10 ... dd7ae0.jpg

Pour construire la voûte, j'ai choisi la méthode de JJM. Je voulais voir le résultat au fur et à mesure.
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/9e ... a32c3f.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/d0 ... a9bc95.jpg

Voilà pour cette semaine. Je me rends compte de la difficulté de la tâche et me doute bien que je n'ai pas encore fait le plus délicat.
Je me tracasserai en temps voulu!

Demain je pars une semaine en vacance, retrouver mes amis flamands à la côte (belche évidemment).

À bientôt,
André
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Fran »

super réalisation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

Pour construire la voûte, j'ai choisi la méthode de JJM.
Bienvenue au club !

Dès tes premières rangées, je vois que ce sera bien mieux fait que chez moi. Tes coupes latérales sont parfaites.
Je vois que tu as prévu l’ensemble des trous qui supporteront ton guide à chaque nouvelle rangée. Bravo !
A partir d’un certain niveau, je positionnais ma brique en intercalant un bout de carton (fin) entre le guide et la brique pour être sûr de laisser la possibilité de tourner au gabarit .

J’ignore quel type de mortier tu utilises. C’est important pour la partie haute du dôme où les briques sont presque verticales et, dès qu’on les pose, n’ont qu’une idée en tête : partir en luge. L’enjeu étant d’avoir le temps de refermer la rangée. Une fois que la rangée est fermée, elles ne peuvent plus glisser ; elles ont une stabilité de forme ; on peut passer à la rangée suivante.

Le rainurage des briques à la disqueuse a une petite fonction antiluge, mais qui reste insuffisante. C’est pourquoi, j’avais opté pour le mortier de terre argileuse (corrigé au sable pour être collant sans avoir de retrait).

Pour ces dernières briques très penchées, j’ai vu un compagnon (celui dont je me suis inspiré) qui avait des liteaux, appuyés sur la sole, traversés par un clou qui maintenaient la brique le temps de finir la rangée (il y a peu de briques dans les dernières rangées) ;


A l’usage, le montage au mortier de terre s’est avéré efficace ; alors que mes briques sont bien moins ajustées que les tiennes, il n’y a jamais eu un grain de sable sur une pizza, le montage reste souple pour absorber les dilatations (bien réparties sur l’ensemble des joints).

Avec les liteaux de calage, ton mortier conviendra probablement.
Tu nous raconteras … Encore une façon d’enrichir le forum !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par dédé08 »

Beau travail, les briques sont bien positionnées. félicitations.
Bonnes vacances chez les Flamands.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Bonnes vacances
Elles sont bien méritées
Belle realisation
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Bonjour à tous,

Je suis content d'être de retour, mes vertes prairies et mon four m'ont beaucoup manqués.
Dès tes premières rangées, je vois que ce sera bien mieux fait que chez moi
C'est gentil mais après la pose (très facile) des premières briques, c'est quand même un peu tôt pour le dire. Malgré toute ma bonne volonté, la suite est déjà moins fignolée. En fait j'ai voulu trop bien faire, et comme le disait mon père, le mieux est l'ennemi du bien. Cela s'est vérifié.
Encore une façon d’enrichir le forum !
Oui je vais l'enrichir, mais avec des mes expériences négatives. Je m'explique: j'avais calculé pour les premières rangées de briques, les dimensions au millimètre de la face avant et arrière des briques. Cela m'éviterait des joints de mortier larges, je pouvais les sceller "à la colle" en ayant directement la bonne inclinaison.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/a5 ... eb8700.jpg

L'idée me paraissait bonne, mais en pratique je me suis retrouvé après quelques rangées avec une courbe trop prononcée. Cela n'aurait pas dû arriver si j'avais controlé au fur et à mesure avec la gabarit. Ce que j'ai fait seulement quand il était trop tard... :?

Résultat, je navigue au pif, le gabarit étant plus ou moins inutilisable. Le dôme ne sera pas parfait, ça c'est une chose, mais j'espère que de un, j'arriverai à le refermer plus ou moins correctement, et de deux, que le tout ne pète à la première cuisson :brique:

Le mortier colle que j'utilise est encore une de mes expériences, (je ne peux m'empêcher de sortir des sentiers battus et de toujours essayer de nouvelles choses). Je sais que je risque de tout foirer, mais il y a pire comme catastrophe 8) . Il se compose de sable de quartz (très fin), de chaux et d'un ciment-chaux très collant (c'est un produit allemand que j'utilisais en carrelage pour rendre un mortier plus gras). Dans mon coin on trouve énormément de matériaux allemand, je suis à 15 km de la frontière...

Voici quelques photos de mes expériences.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/51 ... 3e58bc.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/a1 ... 6b0a58.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/fe ... a7d857.jpg

À bientôt et merci pour vos messages
André
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par dédé08 »

Je trouve que tu es "dur" avec toi-même, ta voûte est bien faite, quant à la solidité ce souvent plus solide que cela paraît. Bonne continuation, tu es en bonne voie, surtout que les batteries sont rechargées.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

les dimensions au millimètre de la face avant et arrière des briques
Tu vises la perfection, la vraie stabilité de forme qui ajuste les briques dans tous les sens, sans besoin d’épaisseur de calage. On pourrait dire que tu construis tout le four comme on devrait bâtir une clé de voûte ; la perfection qui tient debout même sans la colle.
je me suis retrouvé après quelques rangées avec une courbe trop prononcée.
Ce qui est fort, c’est que tu étais à 2 doigts d’y parvenir (il suffisait que ce soit le guide qui pilote l’inclinaison).

Le guide devient difficile à utiliser, mais la courbure du gabarit garantit une forme de voûte comme tu l’avais décidé.

Je ne vois pas ce que tu crains à propos de ton mortier. Avec ton montage soigné, le bord à bord intérieur et l’élargissement extérieur des briques suffisent à maintenir l’ensemble, quel que soit le mortier. On est plus inquiets lorsqu’on voit quelqu’un qui fait ses découpes n’importe comment, sans prendre en compte la forme comme garantie de solidité, et qui compte sur son mortier pour maintenir la structure en place.

Ca restera un de nos beaux fours.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Magnifique travail
Mon œil critique dirait que le croisement des brique est peut-être un peu juste mais comme dit Jean Jacques la force mécanique fait que le four ne s'écarta pas ni s'écroulera pas
Bon courage pour la suite
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Salut à tous,

Et merci pour vos messages encourageants. Vraiment ! Ça fait du bien, surtout lorsque l'on doute de son travail et que l'on est déçu de ne pas être parvenu au résultat escompté.
Aujourd'hui je viens de terminer le dôme et comme je vous l'avais déjà dit dans mon message précédant, j'avais commencé mes premières lignes avec une courbe trop prononcée. Le dôme s'est terminé forcément plus aplati qu'initialement prévu. Au lieu des 32 cm de hauteur, je me retrouve avec 29,5 cm au plus haut.
Je n'ai qu'une photo pour l'instant à vous montrer, d'autres suivront très vite. Il s'agit de l'avant dernière brique du dôme, en la regardant je me dit que j'aurais pu faire en sorte de couper les deux extrémités de cette brique de biais. Je ne me suis pas pris le temps de m'arrêter et de réfléchir, une seule chose comptait: fermer ce trou ! Je crois que malgré tout, elle est bien calée et ne risque pas de tomber. Enfin je l'espère.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/09 ... 343656.jpg

Je compte terminer demain.
Pour la cheminée j'hésite entre des tuyaux inox de 180mm ou 150 ??? Ou alors des boisseaux en terre cuite de 16 x 16cm + un vide comblé de vermiculite et de briques de parement. Qu'en pensez-vous?

Bonne journée et au plaisir de vous lire !
André
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Un choix pas des plus facile
150 serait suffisant
Quant aux boisseaux plus de travail et plus lourd à supporter
Ton choix sera le bon
Pour fabriquer pas de soucis vu l'inclinaison sur la droite
Bonne journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par dédé08 »

Tuyau ou boisseaux c'est un choix personnel, moins de travail et plus léger avec le tuyau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

C'est vrai qu'un bon tuyau, ça peut faire gagner du temps, mais rarement de l'argent (au tiercé .. :!icon_lol:
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Merci pour les tuyaux les gars :lol:

J'en ai terminé avec le dôme et je ne suis pas fâché !
La finition fut pénible et le résultat s'en ressent. Ce n'est pas ce que j'avais rêvé, mais je suis content malgré tout. Le plus important est avant tout l'efficacité, et pour ça je croise les doigts... Voici quelques photos de l'intérieur terminé.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/79 ... 016a4e.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/66 ... 5263f4.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/b4 ... 22ccff.jpg

Pour la cheminée je me suis décidé pour la facilité, acheter des tuyaux inox isolés.
Alain, tu me dis qu'un diamètre de 150 suffirait, étant donné que j'aurai 50 cm de tuyau maximum du four au plafond (panneaux en alu isolés de 12 cm) que le toit est presque plat, sur quelle longueur totale devrais-je approximativement compté?
Si je mets du 180, le conduit doit-il être plus court qu'avec du 150?

Merci pour vos conseils !

À +
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Dans la logique pour un bon conduit de fumée il faudrait 3 ,5 à 4 m
Ce qui est rarement le cas pour nos fours
Apres on peut améliorer le tirage avec des aspirateurs
Ex
https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu ... spirotor
Pourquoi un conduit isoler?
Bonne soirée
Répondre