Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Comment installer tube pour un thermomètre?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Nel68
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 01:00

Comment installer tube pour un thermomètre?

Message par Nel68 »

Bonjour les amis, fort de mon premier four (ca date) j'en réalise un second qui fera 90 cm de diamètre.
Sur le premier j'avais opté pour un œilleton sur la porte en acier dans lequel je montai un thermomètre. Sur ce nouveau four j'aimerai monter un thermomètre sur le côté droit du four.
Mon idée est d'installer un tube (acier, cuivre, autre?) qui irait jusqu’à l'intérieur du four.
Je pense que le thermomètre devra être retiré de quelques centimètre lors de la chauffe (inutile de trop le solliciter)
je pense utiliser un thermomètre jusque 500°C avec une sonde très longue (utilisée en chauffage sur les grosses chaudières)
Vos remarques, suggestions sont les bienvenues, notamment à quelle hauteur le thermomètre devrait déboucher dedans, quel matériau pour le tube ect...

A noter que je réalise ce four en "kit", en gros j'ai fait la dalle d'un côté, la sole d'un autre, la bouche d'un autre, me reste à "assembler" tout ce beau monde avant de briqueter le four ^^
Je reviendrai avec des photos prochainement
Merci, bonnes fournées à toutes et tous
Lionel, Pessac en Gironde
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Comment installer tube pour un thermomètre?

Message par lebearnais »

Pour mieux te guider il serait intéressant d'en savoir plus sur ton four en kit
Oui un doigt de gant ou tu glisses la sonde peux le faire
Avatar du membre
Nel68
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 01:00

Re: Comment installer tube pour un thermomètre?

Message par Nel68 »

Hum...
J'avais pas "pensé" doigt de gant...
Merci pour l'idée
Avatar du membre
Nel68
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 01:00

Re: Comment installer tube pour un thermomètre?

Message par Nel68 »

Hello, de revenir vers vous, par rapport à la sole à quelle hauteur l'installer ce fameux thermomètre?
Je penses pas qu'il y ai une incidence mais... aller savoir, parfois on oublie certains précepte !
Et puis cela me permet de relancer la question de base
Bon pain à toutes et tous
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Comment installer tube pour un thermomètre?

Message par Fran »

slt

en générale sa place serait plutôt au 1er 1/3 en partant de la sol en évitant de le faire sortir dans le four garde 2 cm par exemple avant l’intérieur.

de toutes façons , les mesures ne seront que indicative mais c'est déjà beaucoup pour conduire la chauffe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre