Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour four a bois pour remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par JJM »

OK pour la remorque, ça passe.
Ensuite si je garde dans le fond le cercle mais au lieu de finir en goutte d'eau je trace droit, pour finir comme un four tunnel
Si je comprends bien ça, c’est un tunnel qui aurait un fond arrondi et une façade en forme de tunnel. Pourquoi pas, ce serait effectivement plus solide.
C est ce que je voulais faire au départ, mais je voulais pas avoir d'angle, ce qui est apparemment embêtant pour nettoyer le four.
Effectivement, je comprends ce qui t’a amené à cette forme en goutte d’eau. Je n’ai jamais utilisé un four tunnel, est-ce très gênant pour les cendres ? J’ignore.

La spécificité de ton four déplaçable sur une remorque fait que les arguments liés à sa stabilité ont, à mes yeux, plus de poids que les autres.

Qu’on se comprenne bien, notre rôle consiste à alerter et à évoquer des alternatives, la décision t’appartient.
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Oui oui pas de soucis, je suis venu sur le forum justement pour ça! Je suis maçon depuis 20 ans, mais y a bien une chose que j ai appris dans mon métier, c est qu on en apprend tous les jours, et je m en lasse pas.
Il faut que je me décide demain je commence ma première rangée 🤔.
Je suis bien tenté de faire en goutte d eau, car j' adore cette forme, et si ça marche pas qu au premier dos d âne tout s éffondre, bah le prochain saura qu il ne faut pas le faire, ça sert aussi à ça ce forum...
Je vais serrer les fesses, je pense bientôt.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Bon courage pour demain
Comme tu dis si ça ne marche pas
Tu recommenceras
A suivre
Bonne soirée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par JJM »

Je suis maçon depuis 20 ans,
Super !

C'est un atout énorme. Ton savoir faire va te permettre d'avoir de l'audace. Désolé, mais on est habitués à répondre à des personnes qui veulent faire un four alors qu'ils n'ont jamais touché à des matériaux de construction, ils n'ont aucune expérience pratique.

On va avoir du plaisir à suivre l'évolution de ton chantier ; on en profitera pour te piquer des idées :wink:
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Oui! j ai fini les deux premières rangées hier et la sole, problème: j ai mal positionné le four sur la remorque je suis plus sur l arrière, quand j aurais fini avec tout le poids, elle sera mal équilibrée. Il faut que j arrive à pousser ma dalle avant que ça soit trop lourd, je vais m y atteler, on va bricoler qqchose.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Là c'est Baloo
Il faudra bien équilibrer le poids et prévoir peut être une roue Joker en plus derrière pour éviter tout risque de basculement
Et pas plus de "sûrement et tout dépend des remorque pas plus de " 50 kg en fleche
Bon samedi
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Pas compris "pas plus de "sûrement et tout dépend des remorque pas plus de " 50 kg en fleche.
Avec l aide de 3 étais j ai réussi à pousser le bloc comme je voulais, ça était dur.
J ai fait la sole, le plus dur a venir.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/ssjb.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

En principe pour un attelage bien équilibré le poids en flèche d'attelage ne doit pas dépasser 50 kg tout dépend du véhicule et de la remorque
Voir ce lien
https://brink.eu/fr-fr/attelages/sur-la ... dattelage/
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Bonsoir tout le monde, j'ai terminé mon gabarit, je vais attaquer a briquer.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/wpaz.jpg
Je pense couper mes briques pour faire des morceaux de 8cm, ensuite appliquer un mortier avec grillage de poule pour rigidifier le tout. Donc on est a 10cm d épaisseur.
Mettre dessus une laine de roche de 4 cm d épaisseur, puis finir avec chappe de terre de 2cm ou autre.
J ai des petites épaisseurs pour le poids et pour que tout cela tienne en place sur la remorque.
Qu en pensez vous?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Beau travail
Il aura de la gueule ton four
Bonne soirée
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Bonjour, j ai fini de briquer je vais faire une couche de ciment réfractaire de 2 cm sur le dessus.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/m7td.jpg
Ensuite laine de roche et encore une couche de 2cm sur le dessus.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Pas mal il me tarde de voir l'intérieur
Bonne soirée
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Bonjour aujourd'hui j ai fait ma couche de 2cm d enduit, avec grillage nid de poule. Demain j enlève la terre qui fait office de coffrage, et je vais laisser sécher, peut être mettre un petit radiateur électrique dedans histoire d accélérer le séchage. Quand tout est sec, avant d isoler je me ferai un tour de remorque, passer sur quelques dos d âne, manoeuvrer, car si mon four se casse la gueule, pas le peine de que j acheté la laine de roche..😕.
On verra bien.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/96q9.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/ekju.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

La on voit le résultat du pro
Penses à humidifier la coque pendant le séchage ça peut éviter de fissurer
Bonne soirée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par JJM »

Beau travail, profil très élégant
Quand tout est sec, avant d isoler je me ferai un tour de remorque, passer sur quelques dos d âne, manoeuvrer, car si mon four se casse la gueule, pas le peine de que j acheté la laine de roche.
Il faudra faire le même test quand tu auras terminé ton dérhumage, quand le four aura supporté un feu jusqu’à la pyrolyse de la voute, tout ça étant réalisé avant l’isolation.

Quand je regarde cette image :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/96q9.jpg
J’imagine que tu es debout devant ton four pour prendre la photo. Pour voir le fond de ta sole tu devras trouver une position surbaissée , sauf a caler les roues de la remorque sur des rampes, ou la positionner sur un talus. Le fait d'avoir choisi une sole aussi profonde accentue le phénomène.
Voilà un document qui suggère un choix de hauteur de sole :

J’ai conscience qu’une telle hauteur sur ta remorque aurait bien trop élevé le centre de gravité, grand danger dès le premier virage.
Répondre