Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Sole à refaire

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Bonjour à tous,
Mon four de 14 ans d'âge a vieilli prématurément après de bon et loyaux services. La faute à une mauvaise protection contre les intempéries. Il La sole en briques de 11x22x5 cm s'est bombée au fil du temps puis désagrégée et je l'ai complètement retirée avec l'isolant (5 cm de mélange de débris de verre, sel et sable...). Je voudrais donc la refaire ainsi que l'isolant sachant que ce je ne me servirai de ce four que comme four à pizzas. Je précise que le diamètre intérieur est de 82 cm et la bouche d'entrée fait à peine 35 cm de hauteur ce qui ne me facilite pas la tâche vous vous en doutez... autre problème : la base tout autour de l'ex sole est intérieurement assez friable et je voudrai la consolider... quelle serait d'après vous la solution la plus simple pour réparer ce four? Merci pour vos retours
Ps : si possible pour la sole je prendrai des briques d'une surface plus grande que celles que j'avais
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole à refaire

Message par lebearnais »

Quelques photos seraient comme toi bienvenues
Pour consolider le pourtour au niveau inférieur
de la sole peut-être faire un enduit de chaux
Au dessus ça servirait à rien
Pour isoler le dessous je remplacerais le sable et le verre par 5 cm de BC

Bon courage pour la suite
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Merci Lebéarnais pour ta réponse rapide. Je ne suis pas un bricoleur très averti... BC ? Ques aco?... C'est clair que je ne veux plus mettre du verre plus du sel comme isolant sous la sole : le sel s'est aggloméré en formant des amas tres durs et je me demande si ce n'est pas une des causes de la déformation de la sole qui était remontée de au moins 3 ou 4 cm en son centre. Est ce que du sable seul ferait l'affaire comme isolant entre la chape et La sole?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole à refaire

Message par lebearnais »

Le BC beton cellulaire ou siporex
Les sel est un capteur d'humidité et un " Oxydant
""
Donc si ton four était mal abrité bonjour les dégâts
Le sable n'est pas un isolant thermique ,il sert pour pouvoir bien niveler et une couche fine suffi
Bonne soirée
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Encore merci! On apprend toujours de ses erreurs... Je m'oriente donc vers une réparation en plusieurs phases (voir mon croquis en pièce jointe si du moins j'arrive en m'en sortir!...)
ext/dmzx/imageupload/img-files//28205/8 ... 7cb309.jpg
: pose d'un papier sulferisé tout autour de la base, ragréage de la base (2 premières rangées de briques superposées) avec un mortier chaux /sable (1/2?), béton cellulaire à poser puis briques cuites à poser également... mon interrogation vient sur la taille du joint de dilatation à laisser autour tant pour le béton cellulaire que pour les briques (1cm? 2cm ? Sachant que le diamètre interieur est de 82 cm...). Faut-il combler cet espace qui sera sinon de toute façon rempli par les cendres?
Enfin, suite à mon déblaiement, une brique de la voûte est tombée (2 e rangée à partir de la base de la sole ) et l'autre au 2/3 de la hauteur de voûte plonge vers le bas... est ce que vous pensez qu'un mortier chaux/sable est indiqué pour les sceller de nouveau?
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Encore une photo qui montre l'étendue des dégâts (en fait mon croquis est faux car les briques effritées ne sont pas celles du premier rang mais celles qui étaient en contact avec la sole....)
ext/dmzx/imageupload/img-files//28205/8 ... 7cb309.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole à refaire

Message par lebearnais »

Pour les briques qui se déchaussent tu les remets avec un mortier de chaux et sable comme elle se trouvent au niveau de la sole ça ne posera pas de problème
Pour le papier sulfurisé on le met sous la première rangée de brique comme ton four est monté nul besoin sauf si tu refais toute la périphérie
Pour le joint de sole quelques millimètre, epaisseur d'un carton alvéolé fera l'affaire
Bon courage pour la suite
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Merci pour ton aide! Encore quelques questions (et je n'abuserai plus c'est promis!):
Ok pour le mortier chaux /sable de la base. Par contre pour la brique qui pendouille à mi hauteur de la voûte (voir ma photo dans le post précédent) est ce que je peux utiliser le même liant? (Des particules pourraient tomber sur mes pizzas...)
Quel est le meilleur compromis : briques réfractaires de 3 cm pour la sole et 7 cm de siporex ou bien briques en 5 cm d'épaisseur et 5 cm de siporex? (Sachant que ce four est uniquement destiné aux pizzas)
Enfin les briques dites réfractaires en vente dans les grandes surfaces (L.M. Ou Casto...) sont-elles adaptées pour la sole? Merci hère et Adishats!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sole à refaire

Message par Momo »

Salut,
Je ne vois pas de photo, uniquement le croquis, 2 fois
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Oups!! En effet. Je vais tâcher d'y remédier...
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole à refaire

Message par lebearnais »

À voir la photo je dirai qu'il y a eu un écartement
Soit par l'affaissement de la base ou autre
Pour les briques de la première et deuxième rangée de combien sont elles rongées ? Si c'est de quelques centimètres ,je brosserais bien et amènerai BC et la sole en appuis avec joint carton
Aller nous allons trouver la bonne solution
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Sole à refaire

Message par JJM »

Je confirme les réponses qui t’ont été données.
Priorité à la mise en place d’un abri.
mauvaise protection contre les intempéries. Il La sole en briques de 11x22x5 cm s'est bombée au fil du temps puis désagrégée et je l'ai complètement retirée avec l'isolant (5 cm de mélange de débris de verre, sel et sable...)
Les intempéries, une des causes probables qui menacerait les joints entre les briques, mais aussi les briques elles même (voir celles sous ta sole).
C'est clair que je ne veux plus mettre du verre plus du sel comme isolant sous la sole : le sel s'est aggloméré en formant des amas tres durs et je me demande si ce n'est pas une des causes de la déformation de la sole qui était remontée de au moins 3 ou 4 cm en son centre.
On voit beaucoup de soles qui s’affaissent, la tienne s’est bombée, tu as raison, le sel est un absorbeur d’humidité et a pu participer à cette déformation.
Par contre pour la brique qui pendouille à mi hauteur de la voûte
Irréparable par-dessous ; aucun mortier ne tiendra. Si elle ne bouge pas, je la laisserais telle qu’elle. Elle n’est pas très haut placée sur la voute, donc moins tendance à tomber. Le haut de la voûte semble correct, c’est le plus important. Tu diras aux copains qui te parlent de cette brique qu'elle a été mise là pour donner une occasion de parler aux bavards :!icon_lol:
briques en 5 cm d'épaisseur et 5 cm de siporex?
Oui, on trouve des dalles en terre cuite qui ont 5cm d’épais (ça fait moins de joints que des briques).

Tous nos fours subissent des dilatations, et donc ont des fissures. Le tien a dû aller au delà, à cause de l’humidité permanente. Sans un bon abri, la structure du four prend l’eau ; la chauffe suivante fait que la présence d’eau augmente les dilatations et les désordres. Et ce cycle infernal recommence à chaque utilisation du four.
Un four neuf doit être dérhumé avant la première utilisation, et ne plus recevoir d’humidité ensuite, ce qui n’a pas été le cas du tien..
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Merci à tous pour votre aide! JJM je suivrai ton conseil pour la brique de voûte qui pendouille!
Montevideo1
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 19:07

Re: Sole à refaire

Message par Montevideo1 »

Je me devais de vous donner des nouvelles de ma réhabilitation. Ce ne fut pas chose simple vous vous en doutez! mais finalement apres maintes contorsions et gainage forcé de ce qu'il me reste d'abdos (pour info diamètre interieur 82cm et hauteur de bouche 35 cm) j'ai posé mes dalles réfractaires de 33x33x3 sur du BC de 7 cm et vous pourrez en juger avec les photos jointes... Si c'était à refaire franchement je ne sais pas si je n'opterai pas pour tout raser et refaire à neuf. En fait mon opinion se fera en fonction de l'évolution de mes rustines : est ce que le mortier chaux tiendra le coup? Y aura-t-il encore des dilatations? Les 3 briques de voûte que j'ai tant bien que mal réussi à "recoller" tiendront-elles le coup?... réponse en fin d'année
Pour l'abri je me donne encore un temps d'en réflexion et en attendant mieux je vais éviter les infiltrations qui venaient principalement de la bouche et de la cheminée toutes deux mal obturées...
Finalement je ne retrouve pas mes photos uploadées... Désolé!
Répondre