Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain/pizzas en construction

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par dédé08 »

Tu as déjà fait du bon travail. Tiens compte des remarques de Jean-Jacques.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Bonsoir, merci de l'entraide, 3 erreurs pour ma première arche, je mes ça sur le dos du béton chaux mais c'est pas seulement ça, premièrement mon moule était d'un seul morceau et j'ai donc du forcer pour le retirer. 2, j'ai enlevé le moule moins de 24h après la confection mais c'est surtout 3, je trouvais l'entrée trop petite donc c'est facteurs la ont fait que j'ai aidé un peu a son échec.

mon arche actuel et beaucoup plus grande ce qui va permettre de rentrer a l'intérieur du four si jamais une maintenance de l'intérieur était nécessaire. eeeee bon mon fils de 20 ans qui fait 60 kg va entrer a l'intérieur si une correction est nécessaire :!icon_lol: :!icon_lol: :!icon_lol:







JJM a écrit : mar. oct. 05, 2021 15:19 Bonjour,
Bravo pour le reportage photo, ça permet de pouvoir échanger concrètement.

Ton four a bien démarré ;

Je me permets de te signaler un détail :
Sur cette photo :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0
on voit ton arche qui s’est ensuite effondrée.

Ton explication :
on peut voir en cour de route mon premier arche qui a pas tenu le coup du au mortier sable/chaux ainsi que ma 2e arche plus grande fait avec mortier refractaire.
Il est fort probable que ton mortier de chaux n’ait pas été suffisamment solide, mais, cette arche ne serait pas tombée si ses éléments avaient été posés en respectant une « stabilité de forme ». L’avantage d’une voûte c’est de pouvoir tenir sans avoir besoin d’un « collage ». Si le bas de tes briques avait été posé « bord à bord », le mortier devient un simple calage, et ça tient. (à condition aussi que les côtés de la voutes soient calés pour lui interdire de s’écarter, ce qui n’est pas encore le cas dans ton montage.
Tu as bien fait de repartir avec du mortier plus solide, d’ailleurs tu as bien mieux monté ton nouvel assemblage qui a ce « bord à bord » en bas. Attention, toutefois, à l’absence (provisoire) de calage latéral de ta voûte, elle serait en difficulté sous une forte charge ou une forte chauffe.
Dans le reste du montage de ta voute tu as très bien réalisé cette stabilité de forme.

Tu arrives à un point délicat sur le plan stabilité : le lien entre voûte du four et voûte de la porte.
Les modérateurs du forum ont rédigé un document à ce sujet :


Tu devrais pouvoir regagner cette partie inclinée de la porte qui supporte les briques de la voûte
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

pour ce qui est du mariage de l'arche avec le dôme du four, j'arrive quand même bien dans mes calculs, j'ai qu'à couper en 45 degrés les briques de l'arche pour venir asoir le premier rang de briques du dôme. ça va être un peu oval mais je crois pas que cela va causer problème. À suivre dans les prochains jours

voir dernière photo dans mon album
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

nlaro a écrit : mer. oct. 06, 2021 00:51 va permettre de rentrer a l'intérieur du four si jamais une maintenance de l'intérieur était
heu non ! non non :!: :!: :!: très mauvaise idée

bon c'est sur que pendant la construction du four , c'est moins problématique , la quantités de matériaux est bien plus faible mais quand même .

la résistance d'un four , c'est de l’extérieur vers l’intérieur , c'est pratiquement nul a l'inverse voir
nlaro a écrit : mer. oct. 06, 2021 00:51 mon moule était d'un seul morceau et j'ai donc du forcer pour le retirer


âpres un temps d'usage faut plutôt voir un four comme un château de carte
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

nlaro a écrit : mer. oct. 06, 2021 01:09 j'ai qu'à couper en 45 degrés les briques de l'arche pour venir assoir le premier rang de briques du dôme. ça va être un peu ovale mais je crois pas que cela va causer problème. À suivre dans les prochains jours
mois non plus , c'est a mon avis la solution .a suivre de près
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par JJM »

nlaro a écrit :pour ce qui est du mariage de l'arche avec le dôme du four, j'arrive quand même bien dans mes calculs, j'ai qu'à couper en 45 degrés les briques de l'arche pour venir asoir le premier rang de briques du dôme.
OK, c'est ça !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par JJM »

mon moule était d'un seul morceau et j'ai donc du forcer pour le retirer.
Le moule peut être en 1 seul morceau ; on a l'habitude de conseiller de le poser sur des cales faciles à extraire de l'extérieur quand on veut démouler.
j'ai aidé un peu a son échec.
Bien vu, j'ai compris ! :D
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par dédé08 »

On apprend aussi en construisant.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Chameau »

Bonsoir,
j'ai regarder tes photos et j'ai le regret de te dire que y'a un gros soucis !!
Tu as monter ta voute sur les briques de soles ! il ne faut pas faire cela. le joint de carton était là pour espacer la sole de la voute...
j’espère que cela posera pas trop de pb et si t'as pas fini il peut etre temps de démonter ? parce que cela risque de claquer dans tous les sens.
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Bien vu
Le montage sur sole a surtout l`inconveniant impossible de changer une dalle en périphérie si besoin
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par dédé08 »

Les deux montages peuvent se faire, l'inconvénient du montage sur sole c'est pour changer une dalle de sole qui est sous le pied de la voûte, mais comme c'est neuf il se passera quelques années avant de le faire.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Momo »

J'ai maintenant passé les 1000 utilisations de mon four depuis décembre 2007.

Pas de souci avec la sole.

Avant que l'un d'entre vous ait a changer une sole, il se passera beaucoup de temps...

Moi, c'est un autre point qui me fait tiquer.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

merci de tous vos avis, mon four il n'est pas parfait, j'en suis conscient, c'est hors de question de démonter et recommencer, on réparera les défauts avec l'usage. il me reste environ 3 rangs de briques à installer, je pensais jamais que ça serait si long, mes mains me font souffrir elles n'ont jamais été si sec
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Attention la chaux ça brûle
Ta sole résistera bien au si tu la ménages ,et tu évites de mettre de l'eau trop froide dessus
Courage tu tiens le bon bout
Bonne soirée
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

lebearnais a écrit : ven. oct. 08, 2021 21:02 Attention la chaux ça brûle
Ta sole résistera bien au si tu la ménages ,et tu évites de mettre de l'eau trop froide dessus
Courage tu tiens le bon bout
Bonne soirée
ho oui, je mes maintenant des gants de caoutchouc. pour la sole, j'attend la fin du projet pour lui faire un bon nettoyage.
Répondre