Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain/pizzas en construction

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Bonjour tous le monde,

Cette dernière semaine j'ai commencé les fondations qui accueillera mon futur four. Les dimensions du plancher sont de 125 x 165

Pour la brique, je possède une très grande quantité de briques rouges, sans troues d'argile qui date des années 50, a l'époque mon père avait faite un foyer avec les même briques dans lequel nous avons brûlé toute sorte de choses donc pour l'endurance, elle ont faites leurs preuves

En ce qui concerne la sole, j'attend vos suggestions pour la couche isolante et pour ce qui est du plancher, je pensais utiliser des tuile réfractaire de 30x30x2.

Pour le mortier de la voûte, j'ai lu qu'un mélange de chaux/sable était bon, c'est ce que je compte utiliser avec un ratio de 3 sable pour 1 chaux

Je vais trouver une façon de mettre des photos de tous ça sous peu


NL
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux aussi utiliser les mêmes briques pour la sole, tu les poses en diagonale c'est plus facile pour enfourner. En dessous de la sole tu mets 10 cm de béton cellulaire, pour 'isolation, il faut également que le BC soit sous la voûte.
Pour le mortier de chaux 3 sable 1 chaux c'est bon.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Béton cellulaire j'ai aucune idée c'est quoi je pense qu'au Québec un autre terme est employé ou bien ça existe pas.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Je confirme, le béton cellulaire n'existe pas au Canada, quelqu'un connait un substitut? Ou bien une recette pour fabriquer quelque chose d'équivalent?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Momo »

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Voici d'autres appelation de ce produit
Oui non usité au Canada
Le groupe français Xella fabrique des produits de béton cellulaire sous les marques Ytong, Fermacell, Multipor et Hebel.

Bon courage pour la suite
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Les magasins dans ma région ne vendent que du béton, du mortier et parfois du béton réfractaire. Probablement que les produits que vous mentionnez sont disponibles au niveau industriel. Je vais regarder pour un substitut, que pensez vous du béton mélangé avec de la vermiculite?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Momo »

C'est un peu moins performant, mais ça fait l'affaire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

que pensez vous du mortier de chaux? j'ai fait des essais non concluantes de 3 part de sable pour une part de chaux et ça me semble pas très solide après une semaine de séchage.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Le mortier de chaux est plus souple qu'un mortier de ciment
Tu peux faire ton mortier avec 1 chaux 2 sable
Ou 1 chaux 2 1/ 2 de sable puisque tu trouve 1 pour 3 pas concluant
À toi de voir
Bonne soirée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par dédé08 »

En principe 1 pour 3 c'est bon, mais tu peux faire 1 pour 2 sans problème, il faut bien mouiller les briques en les faisant tremper, puis les laisser se ressuyer.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

1 de chaux pour 2 à 3 de sable ça me semble ok, j'ai trouvé du sable plus fin qui semble donner un meilleur résultat. J'ai utiliser du mortier réfractaire pour mon arche vu la solidité supérieur et immédiate vs le sable/chaux.

J'aimerais bien vous présenter ma collection de photos depuis le début du projet, avez-vous des site où je pourrais les mettre pour qu'ils vous soient accessibles?
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

https://photos.app.goo.gl/KLhVv98N4jawM8gB9

bon j'ai fais un album partagé avec Google vous pouvez voir de la première photo a la dernière prise ce soir même,

on peut voir en cour de route mon premier arche qui a pas tenu le coup du au mortier sable/chaux ainsi que ma 2e arche plus grande fait avec mortier refractaire.

bienvenue aux commentaires constructifs
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

merci pour cet album
tu as bien travaillé
reste à voir la suite
bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par JJM »

Bonjour,
Bravo pour le reportage photo, ça permet de pouvoir échanger concrètement.

Ton four a bien démarré ;

Je me permets de te signaler un détail :
Sur cette photo :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0
on voit ton arche qui s’est ensuite effondrée.

Ton explication :
on peut voir en cour de route mon premier arche qui a pas tenu le coup du au mortier sable/chaux ainsi que ma 2e arche plus grande fait avec mortier refractaire.
Il est fort probable que ton mortier de chaux n’ait pas été suffisamment solide, mais, cette arche ne serait pas tombée si ses éléments avaient été posés en respectant une « stabilité de forme ». L’avantage d’une voûte c’est de pouvoir tenir sans avoir besoin d’un « collage ». Si le bas de tes briques avait été posé « bord à bord », le mortier devient un simple calage, et ça tient. (à condition aussi que les côtés de la voutes soient calés pour lui interdire de s’écarter, ce qui n’est pas encore le cas dans ton montage.
Tu as bien fait de repartir avec du mortier plus solide, d’ailleurs tu as bien mieux monté ton nouvel assemblage qui a ce « bord à bord » en bas. Attention, toutefois, à l’absence (provisoire) de calage latéral de ta voûte, elle serait en difficulté sous une forte charge ou une forte chauffe.
Dans le reste du montage de ta voute tu as très bien réalisé cette stabilité de forme.

Tu arrives à un point délicat sur le plan stabilité : le lien entre voûte du four et voûte de la porte.
Les modérateurs du forum ont rédigé un document à ce sujet :


Tu devrais pouvoir regagner cette partie inclinée de la porte qui supporte les briques de la voûte
Répondre