Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain/pizzas en construction

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

lebearnais a écrit : mar. oct. 19, 2021 22:23 Pour la charpente
Pourquoi ne pas la relever en la reposant sur un autre ceinture de bois à sa base
Bon courage pour la suite
Je viens de regarder les photos, on dirait que la structure est vraiment proche du haut du dôme alors qu'en vrais c'est pas le cas. Mon isolant que je vais utiliser, de la laine de céramique fais 5cm d'épaisseur et j'ai emplement d'espace pour le mettre, je dirais que le bois le plus près du four est a environ 20cm.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

nlaro a écrit : mar. oct. 19, 2021 21:46 heureusement que j'ai de la laine de céramique assez performantes.
quelle soit de céramique ou de verre , ses capacités d'isolation sont au final très peu différente . sa différence essentielle , la tenue a des température qu'elle n'atteindra jamais dans cette situation et surtout , le tarif .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Momo »

je dirais que le bois le plus près du four est a environ 20cm
Dans ce cas tu es tranquille
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Merci de cette précision
J'avais compris de par ton inquiétude qu'il y avait moins de 20 cm

Bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par JJM »

OK pour la hauteur suffisante entre dôme et charpente.

Je ne connais pas le poids de la couverture qui sera posée sur cette belle charpente (réussie !).

Comment as-tu fixé la base de la charpente sur la maçonnerie. Tout le poids porte sur ce type de fixation. On pourrait imaginer que des tiges filetées, posées avec un scellement chimique seraient suffisantes, mais est-ce le cas ?
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

JJM a écrit : mer. oct. 20, 2021 08:45 OK pour la hauteur suffisante entre dôme et charpente.

Je ne connais pas le poids de la couverture qui sera posée sur cette belle charpente (réussie !).

Comment as-tu fixé la base de la charpente sur la maçonnerie. Tout le poids porte sur ce type de fixation. On pourrait imaginer que des tiges filetées, posées avec un scellement chimique seraient suffisantes, mais est-ce le cas ?
ce n'est pas tellement lourd, c'est de la tôle, photos a venir, pour ce qui est de la fixation il y a 2 choses, ici au Québec on appelle ça des tapcon, c'est des visses fait exclusivement pour fixer des pièces à du béton. il y a aussi de la PL c'est une colle qui lie très bien le béton avec le bois.

désolé peut être que c'est pas compréhensible pour vous, je fais de mon possible mais je suis plus habitué à communiquer en anglais.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

nlaro a écrit : ven. oct. 22, 2021 00:56 désolé peut être que c'est pas compréhensible pour vous,
t’inquiète pas , c'est très clair pour nous . "Lâche pas la patate" :!2214_em2:

mois ce qui me surprend plus c'est la pente du toit qui devrait garder facilement la neige et donc un poids qui peut être important (neige mouillée)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Le toit sans pente c'est pour garer la moto neige l'hiver
Ton français est très correcte et compréhensif
Merci de partager avec nous de si loin
Bonne journée
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

lebearnais a écrit : ven. oct. 22, 2021 12:25 Le toit sans pente c'est pour garer la moto neige l'hiver
Ton français est très correcte et compréhensif
Merci de partager avec nous de si loin
Bonne journée
merci de vous en préoccuper mais pas de soucis, j'en suis pas a mon premier bâtiment :D :!: :!:
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Fran a écrit : mer. oct. 20, 2021 07:48
nlaro a écrit : mar. oct. 19, 2021 21:46 heureusement que j'ai de la laine de céramique assez performantes.
quelle soit de céramique ou de verre , ses capacités d'isolation sont au final très peu différente . sa différence essentielle , la tenue a des température qu'elle n'atteindra jamais dans cette situation et surtout , le tarif .
désolé de vous contredire mais la conductivité thermique est de beaucoup moindre pour le produit que je vais utiliser que pour de la laine mineral isolante standard pour la même épaisseur. pour le reste de tes arguments, tu as parfaitement raison
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

C est combien beaucoup ?

L isolation avec ce genre de produit, c'est limiter la convention en enfermant un volume d' air dans un espace donné et d'en limiter la circulation. En cela quelque soit le produit ce volume emprisonner ne change pas trop, on peu intervenir sur la circulation en densifiant les fibres mais la un autre phénomène rentre en jeu, la conduction qui permet à la chaleur de se propager dans l élément lui même (et l'air n'échappe pas non plus au phénomène bien que marginal par nature). Donc plus de matière moin conductrice c est possible mais de combien ?.
Reste le rayonnement IR en interne, ça devrait pas faire beaucoup.

Plus isolant en absolu ok. Beaucoup.....?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Fran a écrit : ven. oct. 22, 2021 17:52 C est combien beaucoup ?

L isolation avec ce genre de produit, c'est limiter la convention en enfermant un volume d' air dans un espace donné et d'en limiter la circulation. En cela quelque soit le produit ce volume emprisonner ne change pas trop, on peu intervenir sur la circulation en densifiant les fibres mais la un autre phénomène rentre en jeu, la conduction qui permet à la chaleur de se propager dans l élément lui même (et l'air n'échappe pas non plus au phénomène bien que marginal par nature). Donc plus de matière moin conductrice c est possible mais de combien ?.
Reste le rayonnement IR en interne, ça devrait pas faire beaucoup.

Plus isolant en absolu ok. Beaucoup.....?

Le produit est conçu pour ça,. J'ai pas les données théoriques en main mais où je travail les fours sont pas mal plus chaud que nos fours a pizza, on est dans les 1000 degrés c et c'est ce qu'il est utilisé entre la brique et la structure de métal. Quand tous fonctionne, on peut se mettre les mains sur le four et c'est a peine tiède. Pour le plaisir, quand j'aurai fini de l'isoler je prendrai manuellement la température directement sur la brique et par dessus l'isolant.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Par contre si la question est etc-ce nécessaire d'utiliser ce produit? La réponse est non il m'a coûté 0$ je vais l'utiliser et en plus par dessus mettre de la l'aine isolante conventionnel que j'ai déjà
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

nlaro a écrit : ven. oct. 22, 2021 19:00 on est dans les 1000 degrés c et c'est ce qu'il est utilisé
la tres bonne raison .
lors d'une mesure vers 1000° ici , la fibre d'enrobage d'une sonde K (donc normalement capable ) a montrer des traces de fonte :!fou:
nlaro a écrit : ven. oct. 22, 2021 19:00 Quand tous fonctionne, on peut se mettre les mains sur le four et c'est a peine tiède.
c'est le plus souvent ce qui se passe a partir du moment ou une isolation atteins un minimum , la convection de surface est plus forte que la transmission interne de l'isolant et la surface arrive a refroidir . si tu ajoute une épaisseur et que tu prend une mesure au même niveau interne donc cette fois , la température relevée vas énormément monter et la nouvelle surface externe vas devenir juste un peu moins "tiède "
nlaro a écrit : ven. oct. 22, 2021 19:05 il m'a coûté 0$ je vais l'utiliser et en plus par dessus mettre de la l'aine isolante conventionnel que j'ai déjà
ça c'est la meilleur raison de l'utiliser ,ne te prive surtout pas et comme tu dis , usage en 1ere couche au plus chaud donc . pourquoi se priver :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre