Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain/pizzas en construction

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

si vous regardez bien les photos, on voit que le toit de l'arche est protégé par une tôle et que normalement la pluie ne tombera pas sur les murs de briques des côtés. Autres choses, le four ne va servir que très occasionnellement c'est pour ça que j'ai fait un système de derumage entièrement automatique électrique que je vais utiliser avant chaques utilisation.

l'originalité c'est ma spécialité et si problème il y a on ajustera.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par lebearnais »

Oui le four est abrité. Mais pas le tunnel d,entrée
Donc par capillarité comme dit Maurice le four en subira les désagréments
Comme tu le dis tu adaptera en temps voulu
Bon derhumage et bonnes pizzas et bons pains
À bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Momo »

nlaro a écrit : mer. oct. 27, 2021 23:18
Momo a écrit : mer. oct. 27, 2021 19:49 C'est bien la première fois que je vois un toit sur un four, qui ne couvre qu'une partie du four .
on en apprend a tous les jours
Ah oui c'est sur, d'ailleurs " c'est pour ça que la vieille ne voulait pas mourir "

Et il ne gèle donc jamais chez toi ?
Et pas de vent, la pluie tombe toujours droit. ?

Ça a l'air d'un coin sympa du coup, faut que j'y pense pour ma retraite.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par JJM »

l'originalité c'est ma spécialité et si problème il y a on ajustera.
C’est bien ! Tu fais le choix de laisser de la liberté à ta créativité. Ca mérite notre respect.

D’un autre côté, les collègues qui ont pris de leur temps pour s’intéresser à ton projet, espèrent bien être informés de la suite de l’histoire de ton four. C’est une bonne façon d’enrichir la base de connaissances du forum.
Bons essais, bonnes cuissons, et merci pour les futurs commentaires sur les avantages et les inconvénients de tes choix originaux.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

Momo a écrit : jeu. oct. 28, 2021 09:18

Et il ne gèle donc jamais chez toi ?
Et pas de vent, la pluie tombe toujours droit. ?
Il y a environ 30 ans, nous avons chez mes parents fait un foyer extérieur avec les même briques. Ados, j'ai brûlé à peu près tous ce qui se brûle dans ce foyer sans me soucier de derumage ou de le protéger de la pluie. Ce foyer était jusqu'à récemment encore debout en un morceau. C'est briques sont faite pour l'extérieur a recevoir de la pluie geler et dégeler, je comprend pas pourquoi sur mon four ils seraient plus susceptibles d'éclater avec le gel.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par JJM »

C'est briques sont faite pour l'extérieur a recevoir de la pluie geler et dégeler, je comprend pas pourquoi sur mon four ils seraient plus susceptibles d'éclater avec le gel.
Je viens de relire les remarques suggérées par mes collègues, je ne trouve pas d’argument qui vise une quelconque fragilité des briques elles mêmes. Il est simplement dit qu’elles seront mouillées.

Si la brique mouillée ne craint rien, elle va maintenir de l’humidité sur les mortiers d’assemblage. Ils n’ont, en aucun cas, la résistance aux intempéries de tes briques (même si ce sont des mortiers réfractaires). Gel, humidité, dilatation et chaleur ne sont pas les meilleures conditions pour eux.

Habituellement, on construit un four en prenant en compte cette fragilité des joints, et en faisant en sorte de ne jamais leur demander de « coller » les briques entre elles. Pour cela on monte les briques de façon à ce que ce soit le montage lui-même qui garantit la stabilité de la structure (stabilité de forme) et non pas le collage avec du mortier. C’est le cas du montage de ta voûte de four.

Mais ce n’est pas le cas de ton tunnel d’entrée qui ne tient que grâce à la solidité du collage (aucun calage latéral qui empêcherait à la voûte d'écarter ses supports). Là, par contre tu as eu plusieurs alertes à ce niveau auxquelles tu as répondu :
pour ce qui est de la chauffe, l'avenir nous le diras, pour ce qui est d'une charge, aucun problème, il y a eu a plusieurs reprises mon propre poids directement dessus. le mortier réfractaire que j'ai utilisé pour la voûte semble faire le boulot emplement
Et, c’est justement ce tunnel que tu as choisi de ne pas suffisamment abriter.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par dédé08 »

J'ai bien noté tes remarques, le maître d'oeuvre c'est toi, nous ce qu'on dit c'est par expérience, après chacun est maître de son oeuvre et fait comme il l'entend.
nlaro
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 09:00

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par nlaro »

dédé08 a écrit : jeu. oct. 28, 2021 16:37 J'ai bien noté tes remarques, le maître d'oeuvre c'est toi, nous ce qu'on dit c'est par expérience, après chacun est maître de son oeuvre et fait comme il l'entend.
Exactement, merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Fran »

dommage que les messages ne soient pas définitivement supprimée :evil:
nlaro a écrit :
dédé08 a écrit : jeu. oct. 28, 2021 16:37 J'ai bien noté tes remarques, le maître d'oeuvre c'est toi, nous ce qu'on dit c'est par expérience, après chacun est maître de son oeuvre et fait comme il l'entend.
exactement, j'ai beaucoup de projets dans ma vie de fait, il est très rare que jai eu des échecs, il y a toujours des défauts que je corrige avec l'usage et c'est comme ça que je gère les projets depuis toujours. je suis pas le style a suivre le moule pré établis par les autres, évidement tous les conseils ou les critiques sont prient en considération, je fais beaucoup de recherche sur youtube et internet et après je mes tous ça dans une marmite je brasse tous ça et je décide de la recette qui va en sortir mais soyez sûr qu'elle sera pas ordinaire

je trouve dommage que personne ne se soit intéressé à la technologie que j'ai ajouté au four, le sujet aurait été plus intéressant si il y avait eu un peu d'interaction a ce propos plutôt que de critiquer les 15 briques qui sont sujet aux intempéries que si c'est dernière cause problème, il me prendra moins d'une avant midi a réparer.
je suis pas le style a suivre le moule pré établis
rassure toi , tu n'est pas le seul
je fais beaucoup de recherche sur youtube et internet et après je mes tous ça dans une marmite je brasse tous ça et je décide de la recette qui va en sortir mais soyez sûr qu'elle sera pas ordinaire
ces recherches , on les connait et leur contenu aussi ; et comme tu l'a certainement remarquer , ici aussi on ne suit 'surtout) pas systématiquement ce qu'on y trouve peut être a cause ou grâce aux expériences partagées et pas simplement au "montage de sa vie" largement diffusé
que personne ne se soit intéressé à la technologie que j'ai ajouté au four,
je viens de refaire un tour rapide du sujet
- l' isolant céramique ? pas nouveau ici loin de la , comme beaucoup qui fouine les tutos qui les frottent dans le sens du poil , on retrouve souvent le produit ici voir d'autre bien plus farfelus et a l'occasion dangereux pour cet usage
- la charpente très prés du four ? c'est plutôt facile a trouver , on fait et on présente après mais on a oublier que l'isolation n'est jamais parfaite . ça nous ferait ch'...r d'apprendre qu'un four déclenche le feu autour de lui sans avoir a l'avance prévenu sons constructeur .
- une charpente en bois autour du four ? c'est souvent sur un four extérieur mais souvent moins bien réalisé qu'ici :smiley95:
- une faible pente ? avec une forte charge de neige et pas trop de contreventement
- la coupe a l'onglet (et pas forcement 45°) ? désolé l'idée et surtout sa réalisation ne datte pas d'hier
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0[/img] c'est une image synthèse d'idées qui circulaient déjà en sept 2010 par contre on était plutôt impatient d'avoir un retour d’expérience sur ce point

j'ai louper quoi ? une protection plus timbre postale qu'enveloppe
nlaro a écrit : mer. oct. 27, 2021 18:00 quand il y aura de la pluie ou de la neige je me servirai tous simplement pas du four
tu serait pas le premier qui aurait envie de partager ses talents de fournier un jour ou le temps est déplorable
nlaro a écrit : jeu. oct. 28, 2021 01:08 l'originalité c'est ma spécialité et si problème il y a on ajustera.
la on en doute de plus en plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain/pizzas en construction

Message par Momo »

Bonjour,

Il y a le derhumage électrique aussi.

Bon, pas une nouveauté, Briochain a derhumé ses différents fours ainsi.
Ainsi que d'autres
Dont moi pour le dernier montage de four en date en 2015-2016

Comme c'est un sujet qui me paraissait commun je n'ai pas relevé, désolé.

Ce qui est une vraie nouveauté incontestablement est l'intégration du derhumage électrique à demeure.
Ce qui est habituellement inutile, une fois le four sec , -et protégé- , il ny aura plus a revenir sur cette étape.

Vu les conditions climatiques en hiver au Canada, ca peut être intéressant de réchauffer un peu le four avant de faire le feu, c'est un démarrage moins violent.
(Oh mais non, quand il fait moche, pas prévu de s'en servir.)

Si il y a d'autres innovations, n'hésite pas à m'en faire part, j'ai un peu survolé ton sujet a un moment, par manque de temps pour le bénévolat,
et peut être pas tout vu.

Les nouvelles idées sont toujours au moins intéressantes à examiner.

La laine céramique j'ai pas relevé non plus, j'en ai aussi sur mon four.

Bonne journée
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre