Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four a gueulard en béton de chamotte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
fouee'tard
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 20:16

Four a gueulard en béton de chamotte

Message par fouee'tard »

Bonjour à tous !
Je fais actuellement du pain pour vente pro dans un Soupart qui est en fin de vie, j ai un budget pas extra extensible et je recherche la solution la plus économique pour réaliser un four de 5m² avec beaucoup plus d inertie qu actuellement...je prevoyais de couler le corps du four + voute en béton de chamotte, qui aurait des retours à me faire, je suis à l écoute de toutes solutions eco pour mon cas !
A l écoute également pour vos conseils pour la partie inférieure à la sole
Merci d'avance à tous !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bon courage ,bonne lecture
Beau projet
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par Momo »

Bonjour,

Dans quel coin es-tu ? ( une petite présentation fait toujours plaisir)

5m2 c'est énorme, et pose des problèmes de gestion d'enfournement/d'enfournement , buée (certes pas insolubles pour un pro)

Four a gueulard et eco, ca ne va pas trop ensemble, la fonte est chère, a moins d'avoir la chance de trouver un équipement d'occasion.

Pour une grande voute coulée en béton il faut la couler en plusieurs morceaux pour gérer au mieux la fissuration.

Exemple :

https://p1.storage.canalblog.com/13/14/ ... 540941.jpg
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
fouee'tard
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 20:16

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par fouee'tard »

Bonjour lebéarnais et momo !
Je suis de saone et loire, j'ai bossé dans l'industrie et bâtiment jusqu'à il y a peu, en 2016 stage avec triptolème chez des paysans boulangers en bretagne/tourraine car je souhaitais découvrir le levain et les gestes pour réaliser du pain savoureux, de longue conservation, qui vous apporte le plus de bienfaits santé mais également partager l'expérience pro des paysans boulangers.
A ce stage je rencontre un fouacier (terme complètement inconnu pour moi à ce moment là !) qui m'a donné envie de faire découvrir les fouées dans le 71 et à proximité depuis 2017. Achat d'un soupart à l'époque qui avait déjà bien de la bouteille et que j'ai positionné sur une remorque, je proposais pour des événements publics ou privés des fouées de l'entrée au dessert aussi bien garnies de chaud que de froid.
Prestation à l'époque les week-end, mais covid oblige... plus de manifestations ni public ni privé plus de fouées et donc rebondissement sur le pain au levain vendu en ambulant sur les marchés et en livraison à domicile depuis bientôt un an. Voilà voilà

Aujourd'hui j'ai guère plus de 2m² de sole mais les 5 m² à venir me seront nécessaires sous peu, je souhaite réaliser un four tunnel dimension en tête pour l'instant d'environ 1.8m de large ( avec 3 portes basculantes de chargement) par 3m de profondeur, plafond horizontale que je souhaitais partitionné comme dis momo
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par Momo »

Salut,

Je ne sais pas si techniquement une voute coulée horizontale est possible.

Même GM a pour ses fours pros de taille supérieure une armature métallique extérieure qui soutient les éléments

Je ne pense pas pouvoir t'aider sur ce projet.

Mais ta réalisation m'intéresse
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
fouee'tard
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 20:16

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par fouee'tard »

Bonsoir Momo and co,
Vu qu'Il est impossible de ferrailler ces fameux bétons qui chauffent, pour ma voûte horizontale avec une portée de 1.80m il faut effectivement trouver une solution.
Celle de grand mère qui suspend par ces "diverses clés de voute" à une armature métallique n'est pas idiote pour mon cas je pense.
Je pensais partionner la voûte en diverses pièces de 1.80m de long (largeur de mon four) par une largeur de 40cm à 60 cm qui permettrait rigidité et solidité pour l'installation et si on suit cette idée je suspenderai à la suite pour la vie à un même genre d'armature les voûtes
Pour cela il faudrait au moins que je puisse poser un ou plusieurs inserts genre cheville de sol à expansion dans les pièces ou bien percer les voûtes et positionner une rondelle de suspension à l'intérieur du four pour soutenir les pièces en question.
Les voûtes entre elles seraient assemblées à "mi-bois" sur leur chant (je peux faire un dessin pour me faire comprendre) et ma question est à l'assemblage de ces voûtes entre elles que dois-je mettre un coulis non ?
Concernant le béton de chamotte on m'a parlé de section maximale d'ouvrage de 10 cm avec un calibre de chamotte de 0-10 mm, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus svp ? Moi je souhaitais couler 20 cm d'épaisseur
Pour ce qui est de la composition matériaux entre jambage et sole on m'a parlé également de croiser DIRECTEMENT deux couches de BC spécial plancher de 15 cm sur les jambages sans faire de dalle puis une dalle d'inertie puis sable de mise à niveau puis carreaux de sole. Je n'ai pas regardé encore si cette solution BC plancher pour remplacer dalle est plus économique mais ça m'étonnerait, par contre voyez vous des avantages supplémentaires en ayant ce BC plancher 2x15cm à la place de dalle armé + BC plus fin ???
Au plaisir de vous lire les passionnés du feu de bois !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par Momo »

Pour un four pro, 10cm me semble léger pour l'épaisseur de voûte, ainsi que pour la portée prévue.
Les 20 cm que tu évoques me semblent mieux convenir.

Je ne connaissais pas l'existence de dalles de plancher en béton cellulaire, porteurs.

Bonne idée, si ses caractéristiques techniques, portée, résistance à la charge, conviennent.
Sachant que le poids de la voute se reporte sur sa base, ce qui nous arrange bien
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par lebearnais »

Tout comme Maurice pour un four pro plutôt 20
Pour le plancher hourwi CB voire ces capacité avec un fournisseur
Mais la aussi comme le dit Maurice le poids repose sur le pied du four donc en périphérie
Bon courage pour la suite
fouee'tard
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 20:16

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par fouee'tard »

Bonjour bonjour
Concernant le diamètre du gueulard un diamètre 26 cm convient jusqu'à quelle taille de sole svp (la mienne serait 1.8 x 3m )?
Ou est ce que cela fait simplement diverger le temps de chauffe entre 26 et diamètre plus importants ?
Merci d avance pour vos réponses
sucredange
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 05, 2021 00:03

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par sucredange »

Ma sole fait 1,8*2,2m pour un gueulard de 28, 26 pour 3m de long me parait sous dimensionné
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four a gueulard en béton de chamotte

Message par lebearnais »

Là je passe la main,je ne connais pas grand chose sur les gueulards
Bon courage pour la suite
Répondre