Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

le four d' Alex

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

le four d' Alex

Message par AlexF »

Bonjour,
Je suis d'origine Napolitaine de part ma mère et je connais très bien la région vers Salerno. Je connais bien la san marzano car j'ai eu plusieurs fois l'opportunité de faire les "bottiglie" c'est à dire du coulis de tomate que l'on mets ensuite en bouteille et qu'on sterilise dans des grands futs (chez ma tante en region de Salerno).
Concernant l'isolation je m'etais dis exactement la même chose : le sable va appuyer sur l'isolant et le compresser !

Merci aussi pour le lien.

J'avais une question également (pour toi ou autre membre expert) : c'est un four d'occasion et la sole est cassée, j'hesite à la remonter cassée. Je voudrais la remplacer par des dalles réfractaires en 30X30X4. Savez-vous ou je pourrais en trouver (j'habite région toulousaine).
Ensuite justement par rapport à l'isolation du four quelle dimension doit on mettre entre la voute et les murs exterieurs qui retiennent l'isolant. Ephrem indique 5 cm. Cela vous semble-t-il correct.

Merci beaucoup pour votre aide,

Bien cordialement,

Alex

JJM a écrit : jeu. oct. 14, 2021 18:24 Bonjour, bienvenue,
tomates "San Marzano"
Bonne idée, on en cultive chaque année pour le coulis, très charnues, pas besoin de les porter par un piquet, elles courent sur une toile, moins d’arrosage et fini l’herbe à arracher.

Pour le four Maxi barbe on trouve sur internet des notices de montage. Il y est suggéré de mettre de l’isolant (c’est indispensable), mais le sable proposé sur l’isolant n’est pas vraiment une bonne idée, il écraserait l’isolant en lui enlevant donc ses qualités, sa possibilité d’isoler.

Il semble indispensable de le mettre à l’abri des intempéries, l’eau est le pire ennemi de tous les fours.

Pour la cuisson du pain, il manquera un moyen de fermer la coupole pour que la vapeur, indispensable à la cuisson des pains, ne s’échappe par l’avaloir (soit une porte amovible entre l’avaloir et le four, soit un clapet de cheminée très étanche).

Prévoir aussi une isolation entre la dalle porteuse et le four (béton cellulaire).

Pour la hauteur de la sole, j’ai personnellement construit un four bien trop bas, il faut se plier en deux pour surveiller pains ou pizzas. Les modérateurs du forum proposent ce document :

https://docs.google. XX com/document/d/16DDlgtI9AWHW6wxF5GSNS2MP0AVXKTS1/edit?usp=sharing&ouid=113113844546469945646&rtpof=true&sd=true

Bonne installation de ton four !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Presentation Alex

Message par JJM »

Bonjour,
Quelques photos nous aideraient à répondre pour ta sole.
J'ai commandé la mienne ici :
https://www.terre-cuite-des-mauges.fr/i ... ts/briques
(5/20/40)
Ils livrent.
Pour l'isolation, d'autres avis ....
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: Presentation Alex

Message par AlexF »

Re-bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et le lien.

Je mets ci-dessous une photo de ma sole (avec en prime un vue sur mes baskets de travail !) ou on voit les 3 éléments cassés lors du demontage.
ext/dmzx/imageupload/img-files/28241/38 ... 5eca51.jpg

J'ai appelé Ephrem (le fournisseur) et finalement il pourraient me vendre que les 3 pièces cassées (je sais pas encore à quel prix).
Pensez vous que changer que ces 3 pièces pourraient donner un bon résultat ?

NB : Je ne sais pas si mon message est dans le bon fil de discussion. Si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut-il svp me dire ou je dois mettre ces messages.

Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Presentation Alex

Message par lebearnais »

Pour ta sole une question de porte-monnaie
Il est possible de refaire fonctionner ce four avec cette sole
D 'autres avis vont arriver
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four d' Alex

Message par dédé08 »

Tu peux remplacer les dalles par des briques cuites, que tu mets en diagonale, le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four d' Alex

Message par dédé08 »

pour l'isolation de la voûte 10 cm d'épaisseur pour l'isolant c'est bien, tu peux aussi mettre du béton cellulaire pour monter l'entourage du four.
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

OK. Merci pour ces précieux conseils.
Autour de l'isolaant de 10 cm (laine de roche), vu que le sable risque de compresser cet isolant, y a -t-il un autre produit à mettre autour.
Merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: le four d' Alex

Message par JJM »

Je ne sais pas si mon message est dans le bon fil de discussion.
Oui, ce post concerne ton four, de la tête aux pieds.

En parlant de tête, tu ne nous a pas dit si tu couvrais ton four avec un toit ou s’il était à l’intérieur. Le choix de ce qu’il faut mettre sur l’isolant en dépend.
Dédé te suggère de monter le tour avec du béton cellulaire, qui est un bon isolant. Si tu poses un toit sur cet isolant, la laine de verre pourra rester telle quelle sur le four.
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Je suis en train d'aménager une cuisine d'été avec un comptoir + four et plancha.
La cuisine d'été est déjà couverte avec un toit en rampant. Le four sera bien en dessous du toit
Je vais m'attaquer au fondation et je suis en train de calculer les dimensions de la dalle pour pouvoir faire les fondations (après la tête ... voila les pieds !).
Finalement, si je ne doit pas mettre de sable je vais gagner en poids, ce qui est une donne chose.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: le four d' Alex

Message par JJM »

Je vais m'attaquer au fondation et je suis en train de calculer les dimensions de la dalle pour pouvoir faire les fondations
On a plusieurs membres du forum qui ont bâti un four en briques (lourd !!!) sur un support bois. C'est possible.
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: Presentation Alex

Message par AlexF »

Bonjour,
J'ai regardé les soles pour mon four sur le site terre-cuite-des-mauges.
La dalle 28X28X3.5 me parait à un bon rapport qualité prix.

Quelle dalle as tu installé pour ton four ?
Ces dalles se coupent-elles facilement à la disqueuse ?

Merci par avance et bonne journée
JJM a écrit : lun. oct. 18, 2021 10:28 Bonjour,
Quelques photos nous aideraient à répondre pour ta sole.
J'ai commandé la mienne ici :
https://www.terre-cuite-des-mauges.fr/i ... ts/briques
(5/20/40)
Ils livrent.
Pour l'isolation, d'autres avis ....
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Oups .... je viens de voir que les dimensions figurent dans l'email (5 X 20 X 40).
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: le four d' Alex

Message par JJM »

Ces dalles se coupent-elles facilement à la disqueuse
Oui, avec un disque adapté.

Je reviens sur ton hésitation du début : utiliser ou pas les dalles d’origine (cassées).
La réponse d’Alain était pertinente :
Alain a écrit :Pour ta sole une question de porte-monnaie
Il est possible de refaire fonctionner ce four avec cette sol
A voir …
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four d' Alex

Message par dédé08 »

Pour la dimension de la dalle Diamètre du four + épaisseur des briques, + 2x10 cm d'isolation,+ épaisseur des murs, tu as ta dalle. Il faudra fermer le dessus du four pou que les petites bêtes ne viennent pas à l'intérieur.
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Merci pour ces information.
J'envoie la photo de l'endroit ou va se trouver le four, c'est à dire la future cuisine d'été (c'est un peu en désordre!).
J'ai positionné au sol la sole dont je dispose.

j'aurais besoin d'un conseil pour faire la dalle : conseillez vous de faire la dalle en carré de maniére à ce qu'elle supporte la totalité du four donc y compris la pièce de 60X20 qui se trouve en support devant l'entrée du four ou vaut-il mieux faire un "décroché" qui supporterait cette pièce" de 60X20 et qui serait donc en porte à faux (ferraillé), la dalle ne serait plus carré et disposerait donc de ce decroché.
J'espére que ma question est claire.

Merci par avance
Répondre