Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande conseils pour la sole

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Demande conseils pour la sole

Message par bricoltou »

Bonjour tous.
Étant en période de refonte complète de mes plans de four, j'ai besoin de conseils.

Je possède, depuis une trentaine d'années, une dalle de puits en grès de 1,3 X 1,10 x 0,12 m. Il s'agit d'un grès très dense et très lourd (densité 2,4). Elle pèse plus de 400kg.
L'objet ne se déplaçant pas d'une simple pichenette, je ne voudrais pas me lancer dans la réalisation d'un four inutilisable.
Puis-je employer cette dalle pour en faire la sole de mon four ?
Sa surface, usée par les siècles est parfaitement plane.
Je crains que la chauffe du four, étant donné le volume du caillou, soit très longue. La sole risque d'être encore froide, alors que la voûte sera déjà blanche.
Les chocs thermiques, ne risquent ils pas de la fissurer?
Si des fourniers ont un four ancien avec une sole composée de plusieurs grosses pierres plates (type lauzes), ont ils constaté des problèmes de chauffe ?

Merci pour l'aide
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Demande conseils pour la sole

Message par Momo »

Salut,
12 cm c'est trop epais pour la sole.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Demande conseils pour la sole

Message par lebearnais »

Oui trop epais
Passe là au rabot :!2214_em2: :!2214_em2: :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Demande conseils pour la sole

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice. La sole sera trop chaude et tu crameras tout dessus.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Demande conseils pour la sole

Message par JJM »

Le pain, cuit à la fois grâce au rayonnement de la voûte et grâce au contact de la chaleur de la sole.
Presque pareil pour la pizza, sauf que la flamme lèche la voûte pour cuire sa garniture, pendant que la sole cuit sa pâte.

C’est l’énorme avantage d’un four à bois qui réussit à équilibrer cette double cuisson.

Un déséquilibre entre ces deux cuissons ? On aura un pain brûlé d’un côté et pâlot (et mou) de l’autre.

L’innovation dans ce domaine est donc une prise de risque.
Une plaque en fonte, en guise de sole, aurait une émissivité trop forte, et très brève (manque d’inertie).

On risque donc bien d’être condamné à imiter les fours qui cuisent bien le pain et les pizzas. L'empirisme a encore sa place parmi nous ...
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Demande conseils pour la sole

Message par bricoltou »

Merci pour les info
Je pensais le contraire. Vue la masse du bloc de grès, je pensais que la voûte serait chaude bien avant la sole.
Faut que je trouve un moyen de l'utiliser autrement.
Mon accès Internet est coupé et j'utilise un téléphone pour poster ce message. J'ai horreur de ça. J'ai besoin d'un vrai écran et d'un vrai clavier. Je ne sais pas quand ça sera rétabli.
A plus
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Demande conseils pour la sole

Message par Momo »

Salut,

On peut considérer que mon premier four, construit en 1993, avait une sole trop épaisse.

En effet, la sole en briques de 22 x 11 x 6, était posée au mortier sur la dalle support en béton.

On peut donc considérer que le tout se comportait comme une sole excessivement épaisse.

Dans un premier temps, la sole est plutôt trop froide, ou refroidit trop vite, car les calories fuient vers la profondeur.

Ainsi, après 2 à 3 pizzas ou tartes flambées, la pâte ne cuisait plus du tout par en dessous.

Pour le pain, la cuisson se passait bien.

Au fil du temps la sole devient de plus en plus chaude, même sans le feu, car la voûte rayonne sur la sole.

Après le pain, un petit temps d'attente pour avoir la bonne température , pas trop chaud, pour cuire les brioches.
Et là, les brioches cramées par en dessous, ferrées, malgré qu'elles soient sur plaques.

J'ai dû bricoler des grilles avec des pieds de 5 cm, que je disposais sur la sole, avant d'y placer les plaques à brioches, qui avec cette distance à la sole ne ferraient plus.

Des fois je faisais une réchauffe pour cuire une seconde fournée de pain, et cette seconde fournée était toujours à la limite de ferrer.

J'ai utilisé régulièrement ce four jusqu'en 2010, et ca a toujours été de multiples ruses pour s'en sortir.

Finalement, tout dépend de ton utilisation.

Si tu cuis peu de pizzas ou tartes flambées à la fois, ( ou un four suffisamment grand pour changer de place sur la sole)

Et une fournée de pain

Et pour le reste quelques grilles à pied pour gérer une sole trop chaude le cas échéant, ca peut le faire aussi.

Mais je conseille quand même de tronçonner la sole en plusieurs gros morceaux pour éviter que ça ne fissure et se désagrège au hasard.

Et couper l'excédent autour pour éviter les ponts thermiques
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Demande conseils pour la sole

Message par bricoltou »

Bonjour Momo, et merci pour ces précisions.
Il y a effectivement beaucoup d'inconvénients.
La dalle étant très belle, ça m'embêterait de la découper en morceaux. Je vais y trouver une place au sol, qui sera plus adaptée à son utilité d'origine.
Pour la sole, j'utiliserai des carreaux de terre cuite, comme prévu à l'origine de mes plans.
Merci et bon dimanche.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Demande conseils pour la sole

Message par Momo »

Tu lui trouvera la place pour la mettre en valeur.

Spontanément, si le grain est fin, j'y aiguiserais mes couteaux
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Demande conseils pour la sole

Message par Fran »

Tu doit avoir de grands couteaux alors
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Demande conseils pour la sole

Message par bricoltou »

Ouaip, Fran a raison. Je peux affûter Escalibure sur ma dalle. Pour les couteaux, je peux utiliser des pavés plus petits.
Le grès est une histoire qui date de la fondation du patelin par des moines, au moyen âge. On trouve toujours des traces de son exploitation dans notre petite forêt.
Répondre