Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour à tous,
Suite à "demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois", j'ai essayé de mettre qques photos de plans prises avec mon téléphone de ce mini four (sole de 60 cm de diamètre).Sans succès: fichier trop gros. Bref, après la remarque de lebearnais, j'ai abaissé la hauteur de la voute à 30 cm (ça m'arrange bien car je gagne 3 petits cm d'isolation). L'objectif est de cuire occasionnellement des pizzas et également qques plats de style gratin dauphinois. Je précise que je produis à la mauvaise saison de la braise à volonté dans l'insert à côté de la cuisine et qui chauffe une bonne partie de la maison (j'ai également un plus petit insert dans ma chambre qui fonctionne non stop) . Sinon à la belle saison je peux faire de la braise dans le barbecue situé au-dessus du four. Le bois n'est pas non plus un soucis car j'en produis plutôt trop que pas assez. Voilà, désolé de n'avoir pu poster les photos!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Bonjour
Pour les photo il te faut un hébergeur pour les réduire
Bon courage
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour lebéarnais j'aime bien la maçonnerie, par contre l'informatique, je n'y comprends rien. J'ai "compressé les 2 photos ce matin mais rien n'y fait. C'est quoi un un hébergeur?
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour lebéarnais j'aime bien la maçonnerie, par contre l'informatique, je n'y comprends rien. J'ai "compressé les 2 photos ce matin mais rien n'y fait. C'est quoi un un hébergeur?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Un hébergeur est un endroit où tu stock tes photos comme Google, filckr et bien d'autres
Tu as aussi pour te dépanner la possibilité de les poster sur face de bouc ou forum puis les reccuperer elles seront réduites le souci avec face de bouc j'ai remarqué pour nos blog qu'au bout d'un certain temps elles disparaissaient
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

https://www.zupimages.net/up/21/46/dxs3.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/46/9rbm.jpg

Merci lebéarnais, cette fois ce sont les photos qui sont illisibles! Décidément.
J'essaierai d'en mettre d'autres
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

La première image pour moi n'est pas bien lisible trop clair

Avec une sole de 60 tu peux même baisser plus
Tu laisses 2 à 4 Cm au-dessus de la porte si tu en prévois une
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Bonjour et bienvenue,

Bonne idée de questionner sur la faisabilité d'un projet avant d'aller trop loin. C'est notre rôle de te faire des suggestions, mais :
J’ai relu, plusieurs fois les deux posts que tu as ouverts et j’ai des difficultés à comprendre ce que tu veux faire.
comme j'ai 68 cm de différence de niveau entre l'allée et la terrasse, j'aimerais ramasser verticalement le four avec ouverture côté allée et par dessus le barbecue, ouverture côté terrasse. le conduit du four passant dans le fond en briques (réfractaires) du barbecue.
J’ai compris que four et barbecue sont superposés, l’un ouvrant d’un côté, l’autre de l’autre.
Les différences de niveau entre les deux côtés rendent possible cette superposition.

On n’a aucune idée de la profondeur disponible.
Est-ce que tu nous parles d’un four « igloo » ou d’un four « tunnel » ?
Pourquoi toutes ces précisions à propos de la braise venant d’ailleurs ? Un four en produit, un barbecue aussi …

Tes croquis sont trop compressés, impossible de lire certaines légendes.
Quelques photos nous aideront.

A bientôt
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonsoir JJM c'est exactement ça. Je souhaite faire un four en demi-sphère de 60 cm de diamètre (+1 cm pour la dilatation) sous le barbecue, les 2 moyens de cuisson ayant des ouvertures opposées. Au départ, je comptais faire uniquement un bbq et j'ai créé les jambages de chaque côté d'une cour anglaise dans le prolongement de l'escalier qui mène à la terrasse. Du coup, je n'ai pas beaucoup de profondeur: 85 cm= 61cm +(2x5 cm pour la voute)+4 cm d'isolation à l'arrière + 5 cm de brique+ 5 cm pour la gueule du four Comme c'est un mini four, j'imagine que le dosage de la quantité de braise doit être problématique, je pourrai en fabriquer (en plus) ou en enlever grâce soit à l'insert soit au barbecue.
Je suis déjà ravi d'avoir réussi à envoyer les 2 croquis (grâce à Alain "lebéarnais) qui sont lisibles chez moi mais pas sur le site. De toutes façons, il y a déjà des choses à modifier comme les coups de sabre entre la pierre et la brique. Avant de poster le schéma que du four proprement dit, j'aimerais que Alain me précise ce qu'il entend par "laisser 2 à 4 cm au dessus de la porte".
Sinon j'ai mis les jambages à l'abri du gel sous des tôles. Je reprendrai le chantier au printemps car terrain boueux et il faut 9 degrés pour faire de la chaux . Ca me laisse le temps pour compter les briques nécessaires ( le soir avant de dormir).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Ne t'endors pas en comptant les briques
2 ou 4 Cm au dessus de la porte
C'est si tu as une porte de 35 il faut garder une réserve de chaleur ,ta voute doit au moins faire 37 même 39 au dessus de la porte pourque cette réserve d'air chaud qui ne soit pas vite aspirée par le tirage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Comme c'est un mini four, j'imagine que le dosage de la quantité de braise doit être problématique, je pourrai en fabriquer (en plus) ou en enlever grâce soit à l'insert soit au barbecue.
Salut,

Un four ne se chauffe pas à la braise, mais à la flamme.
Les braises n'en sont que le résultat.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Merci Alain "lebéarnais" pour les précisions et Momo. Bon dimanche.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonsoir, je reviens vers vous en vue de la fabrication du four, au printemps (il faut +9 degrés pour employer de la chaux). En attendant, je fais ma "liste de courses" en matériaux divers. Je cherche notamment des briques des planelles et des dalles de sole réfractaires. J'ai cherché sur internet la briqueterie Fayol mais la brochure avec les différentes sortes de briques a disparu. Auriez vous des idées de fabricants ou de fournisseurs sachant que je suis en Bourgogne pour éviter de trop grands déplacements?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Pour moi nul besoin de réfractaire de simple brique rouge ou léopard de GSN feront l'affaire
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

BonjourAlain,
C'est quoi de la "brique léopard de GSN?
J'ai un reliquat de 50 briques léopard que le marchand de matériaux m'avait vendues en 2004 pour de la semi-réfractaire.
J'ai aussi, récupéré à la décharge, 250 briques pleines de 3cm d'épais provenant de cloisons et de conduits de cheminée lors de la démolition par ma commune de l'école datant de 1870
Répondre