Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Enduit de finition

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
florian.faure92
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 15:24

Enduit de finition

Message par florian.faure92 »

Salut à tous !!

J’ai entrepris la construction de mon four igloo de 100cm de diamètre en brique en terre cuites.
Une fois le dome fini, j’ai réalisé l’isolation en laine de roche (épaisseur 100mm) et réalisé un enduit a la chaux hydraulique de 3-4cm avec un grillage a poule pour armer un peu le tout.
J’aimerais savoir si par soucis de simplicité et d’économie il est possible que je finisse les 10cm d’épaisseur d’enduit restant avec un mortier classique. Je pense qu’avec les 10cm de laine de roche il n’y a pas de soucis mais j’aimerais avoir l’avis de personnes plus éclairées 😁

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28320/3b ... 47f1a.jpeg[/img]

Merciii
Flo
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Enduit de finition

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Il te faut surtout le protéger des intempéries
Une autre couche de enduit hydrophuge serait bienvenue aussi et encore mieux un petit Toit
bon courage pour la suite
florian.faure92
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 15:24

Re: Enduit de finition

Message par florian.faure92 »

Bonjour et merci pour cette réponse ! 😁
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Enduit de finition

Message par JJM »

Bonjour,

Bienvenue,
Sympa ce four !
Une fois le dome fini, j’ai réalisé l’isolation en laine de roche (épaisseur 100mm) et réalisé un enduit a la chaux hydraulique de 3-4cm avec un grillage a poule pour armer un peu le tout.
On peut donc considérer que le four est fonctionnel, isolé, terminé.
Bravo !

Lorsqu’un feu est installé dans ce type de four, sa puissance est telle que la voute peut monter à plus de 300° (nos marchands de fours électriques n’ont pas inventé la pyrolyse …). Mais il y a une condition incontournable : une terre cuite ne peut s’élever à cette température qu’à une condition : qu’elle soit parfaitement sèche.

Toute présence d’eau à l’intérieur d’une brique :
• Dans le meilleur des cas bloquera la montée en température ;
• Sinon provoquera des dilatations que ta voûte ne pourra supporter sans se lézarder

Ton four est donc en danger tant que tu n’auras pas, progressivement, éliminé cette humidité due à la construction.

Tu pourras alors en profiter pleinement, jusqu’à la prochaine pluie
Alain dit Le Béarnais a écrit :Il te faut surtout le protéger des intempéries
Ta couche de mortier supplémentaire n’est pas la solution.
florian.faure92
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 15:24

Re: Enduit de finition

Message par florian.faure92 »

Hello,

Oui je me suis pas mal renseigné sur le forum avant je compte attendre les 3 semaines de séchage et ensuite réaliser un gentil derhumage progressif sur 1-2 semaines.
Je souhaitais surtout refaire un enduit au mortier classique sur 4-5 cm pour des raisons de solidité de la couche de chaux hydraulique. Au vu de la résistance thermique de la laine de roche j’ai ressorti mes vieux grimoires de thermique et j’arrive sur une température de la voûte isolée à 45 degré si four a 600 degré a l’intérieur. C’est très probable que j’ai fait des boulettes De calcul mais si c’est le cas je me dis qu’il y a aucune contre indication à épaisseur ma couche protectrice avec un mortier classique…
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Enduit de finition

Message par JJM »

attendre les 3 semaines de séchage et ensuite réaliser un gentil derhumage
Super pour ton projet de dérhumage !
mortier classique sur 4-5 cm pour des raisons de solidité de la couche de chaux hydraulique
Pas de problème, à mes yeux s'il s'agit d'un pb de solidité.

Alain évoquait le fait que le four n'était pas à l'abri,
ma réponse allait dans le même sens :

Ce mortier supplémentaire (que tu juges utile pour la solidité), n'est pas une solution suffisante pour mettre le four à l'abri des intempéries.

Tu as peut-être envisagé une solution, nos réponses ne peuvent s'appuyer que sur les infos que tu nous a communiquées.
florian.faure92
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 15:24

Re: Enduit de finition

Message par florian.faure92 »

Pour être honnête je pensais que l’enduit suffisait a protéger les briques des intempéries. J’avais lu de réaliser des petits derhumage régulièrement lorsque le four ne tourne pas mais je ne pensais pas devoir le couvrir.
Après j’ai fait une grosse dale de 15 armée avec des poutrelles en béton précontraint donc pas de pb pour y mettre un toit 😁
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Enduit de finition

Message par Fran »

slt
florian.faure92 a écrit : dim. janv. 09, 2022 17:07 Après j’ai fait une grosse dale de 15 armée avec des poutrelles en béton précontraint donc pas de pb pour y mettre un toit 😁
tu pensait y faire passer un 38T ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
florian.faure92
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 15:24

Re: Enduit de finition

Message par florian.faure92 »

Haha non j’ai un ami qui m’en donnait, qui peut le plus peut le moins 😁
Répondre