Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Habillage pour four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Marius88
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. avr. 25, 2022 12:36

Habillage pour four à pain

Message par Marius88 »

J'ai un projet de constuire un four à pain dans mon jardin.
Pour l'instant j'ai commandé le four (traditionnel en brique) chez www.fourgrandmere.com/fr/.
C'est un fabricant très connu dans les Vosges (mon département). Le four se livre en kit, environ 6 pièces à assembler, voute et sol en brique refractaire.
J'ai déjà réalisé le socle est en pierres taillées que j'ai récupérées d'une vielle gare de compagne démolie. Sur ce socle je vais réalisé une dalle en béton armé. Ensuite je vais assembler le four sur cette dalle et réaliser un coffrage qui couvrira le four et son isolation. (Cette vidéo montre un type d'habillage pour l'intérieur d'une maison : Mais dans mon cas ce sera dans le jardin et plus rustique comme habillage.
Et c'est pour cette raison que je suis venu sur ce forum pour trouver des idées pour le coffrage.
J'ai déjà vue de très belles réalisations (photos) sur ce forum, certaines en pierres, d'autres en briques.
Je suis tenté par le brique mais il faut des briques résistants aux intempéries, à l'extérieur. Les briques rouges standards fissurent trop facilement.
Si j'utilise des briques refractaires en extérieur comme habillage, ils sont plus resistant que les briques rouges standard en terre cuite?

- Marius
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Habillage pour four à pain

Message par lebearnais »

Pour commencer penses à isoler le dessous du four avec de BC et si tu peux prévoir un cendrier
Un plus si je vois bien la vidéo le clapet compris
Pour l'habillage tu peux faire un sarcophage que tu rempliras de laine de roche et pour l'extérieur une question de goût briques, enduit, pierre de parements ou autres
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Habillage pour four à pain

Message par lebearnais »

Re je suis dans une région tempérée et mes briques rouges n'ont pas soufferts ce sont des pavés de récup et des briques réfractaires
A l'époque de la construction je ne savais pas que les briques réfractaires étaient inutiles pour nos fours
Regardes ma signature
Marius88
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. avr. 25, 2022 12:36

Re: Habillage pour four à pain

Message par Marius88 »

lebearnais a écrit : lun. avr. 25, 2022 15:37 Pour commencer penses à isoler le dessous du four avec de BC et si tu peux prévoir un cendrier
Un plus si je vois bien la vidéo le clapet compris
Pour l'habillage tu peux faire un sarcophage que tu rempliras de laine de roche et pour l'extérieur une question de goût briques, enduit, pierre de parements ou autres
Merci.
Le kit comprend une isolation de dessous par une épaisse dalle en mortier de vermiculite. Et on fournit aussi l'isolation de dessus qu'on voit dans la vidéo.
La buse de raccordement avec clapet est fournit, par contre il faut que je trouve une conduite de diam. 155 et longueur d'environ un mètre avec chapeau pour terminer la partie d'évacuation des fumées.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Habillage pour four à pain

Message par dédé08 »

Tu n'as pas besoin de briques réfractaires, à plus forte raison pour l'extérieur. Si tu ne veux pas des briques rouges tu peux prendre des briques léopard.
Pour le conduit c'est 150 ou 180
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Habillage pour four à pain

Message par Momo »

dédé08 a écrit : lun. avr. 25, 2022 17:25 Tu n'as pas besoin de briques réfractaires, à plus forte raison pour l'extérieur. Si tu ne veux pas des briques rouges tu peux prendre des briques léopard.
Pour le conduit c'est 150 ou 180
La sortie four grand mère est en 155 effectivement
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Habillage pour four à pain

Message par lebearnais »

app.php/gallery/image/342/medium
En général le diamètre d'un tuyaux en fumisterie de "150"est de 153 donc à vérifier
J'ai trouvé cette image où il est annoncé 150 ??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Habillage pour four à pain

Message par Fran »

les deux existent , juste bien pour se planter
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Habillage pour four à pain

Message par lebearnais »

Fran a écrit : mar. avr. 26, 2022 06:52 les deux existent , juste bien pour se planter
Donc les 3 existent car on parle aussi de 155
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Habillage pour four à pain

Message par tuyodeplon »

Salut à tous
Quelques diamètres tuyaux de fumées rencontrés en tant qu'ancien chauffagiste (en millimètres): 97, 111, 125, 139, 153, 167, 180, etc...
En principe d'après DTU N° XXXXXX : 150 foyer fermé, 180 foyer pouvant fonctionner ouvert.
Ne pas confondre conduit raccordement et conduit cheminée. Les fabricants étrangers (allemands et autres) n'utilisaient pas les mêmes diamètres que nous !!! Des colliers "faits maison" nous permettaient de tricher (Quel bord.l!!)
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Répondre