Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet lieu de vie, autour d'un four !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Jimi
Articles : 0

Projet lieu de vie, autour d'un four !

Message par Jimi »

Bonjour à tous !

Alors j'ouvre ce sujet après la recommandation reçus dans ma présentation.
Je ne refais pas l'histoire ici, que j’ai déjà résumée lors de mon premier message de présentation et un peu plus développé par la suite.

L'info est, que j'ai acheté un petit bâtiment, en face de ma maison. Juste de l'autre côté de la "rue".

Alors ce bâtiment est tout "petit". Il est destiné à recevoir de la famille en week-end/vacances, faire office de chambre d'amis pour un week end par exemple etc.
Mais aussi et surtout je voudrais en faire un lieu de vie !
Dans ce village de montagne un peu raide, il faut descendre des escaliers pour arriver à la porte d'entrée, qui se trouve aujourd'hui dans un "préau" partiellement fermé.
Cette porte d'entrée arrive dans la pièce de vie initiale, ou la famille vivait à l'époque, autour d'une cuisinière a bois.
Nous voudrions reproduire cela, avec une grande tablée, et un coin cuisine.
Cette pièce fait environs 3m x 4m. Le préau fait environs 4m² couvert, et 4m² à couvrir. (2 m x 4 m)
(Je vais éditer les bonnes dimensions) Et si possible, je fourni quelques photos !

Le conduit de la cuisinière se trouve au centre du bâtiment, contre le mur qui sépare le préau et la pièce de vie.
Mon idée est alors de faire le four dans le préau, qui serait fermé davantage.
Pour cela il faut faire vérifier ledit conduit, en boisseaux. A cela amène une première question, si tenté qu'il soit en bon état, faut-il le conserver ? Le tuber ? ou remplacer par un conduit isolé ?

Enfin, pour commencer par le commencement, que recommandez-vous en dimensions ?
C'est un poêle que j'imagine faire tourner presque en continue, pour maintenir la maison hors gèle, et profiter d'y cuire mon pain ou autre.
Aussi j'envisage qu'il soit ouvert, et mis à disposition des voisins...peut-être.
Ou de manière associative !?
Je voudrais pouvoir y faire la fête des voisins, recevoir ma famille et mes amis, ne serait-ce que pour une soirée pizzas. Comptons 20 personnes, pas pressées de manger et pas toutes en même temps (sinon on fera autre chose que des pizzas 😉)
Est-ce que 90 cm serait assez ? Déjà trop ?
Aussi, que faut-il prévoir comme place, selon votre experience, devant ? Sur les côtés ?
Pour travailler, ranger le nécessaire, et ne pas demander aux copains de sortir à chaque fois qu'on enfourne...
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Re: Projet lieu de vie, autour d'un four !

Message par Momo »

Mon idée est alors de faire le four dans le préau, qui serait fermé davantage.
C'est un poêle( four?) que j'imagine faire tourner presque en continue, pour maintenir la maison hors gèle, et profiter d'y cuire mon pain ou autre.
Si ton four est a l'extérieur de la maison il ne chauffera pas la maison
Pour cela il faut faire vérifier ledit conduit, en boisseaux. A cela amène une première question, si tenté qu'il soit en bon état, faut-il le conserver ? Le tuber ? ou remplacer par un conduit isolé ?
Quelle est sa taille ?

Voir si c'est pas sur dimensionné, et comment on peut y intégrer un clapet pour couper le tirage quand il n'y a plus de braises

On peut bien sur aussi le tuber

90 cm c'est très bien pour l'utilisation prévue

Je te conseille la lecture de mon sujet ( lien dans ma signature)

Mon projet a évolué et est maintenant assez ressemblant à ce que tu veux faire.

Avec la différence que le four est maintenant au milieu du salon!
Néanmoins, la place que cela prendrait n'emballe pas ma femme.
La mienne n'y a pas vu d'inconvénient majeur.
( mais elle est habituée à mes coups de folie :oops:)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Beau projet
90 comme dit Momo c'est bien
Bon courage pour la suite
Jimi

Message par Jimi »

Bonjour !
Je suis en train de faire mes recherches pour savoir si j'achète une base four Ephrem Gastronome (et se pose la question du Pro, ou non)
Mais j'aurai aimé avoir la satisfaction de le faire moi-même, en pierre, ou en briques.
Selon mes premières recherches...satisfaire mon ego a un prix !
Sur ce site (désolé si je n'ai pas le droit de publier le lien...supprimez !) : https://www.terres-cuites-raujolles.fr/ ... 05_x_22_cm
Il y a un calculateur de brique ! Et pour un diamètre de 90cm, ils donnent 100 briques ! en 10cm d'épaisseur/200 en 22 cm
Alors dans mes proches, on m'appelle Monsieur + j'ai tendance à toujours faire mieux que mieux, le maximum, et il y a des domaines où c'est contreproductif. Et je crois que les fours à pains sont de ce domaine.

Mais sans compter l'inertie, que je peux ajouter après, je pensais que pour la tenue d'une telle fabrication, cela serait quand même mieux avec les briques dans le sens de la longueur. De plus, cela fait de plus petits côtés côté intérieur du Dôme, ce qui devrait lisser le rayon de courbe d'avantage.
Par contre, sur leur calculateur, ils disent se baser avec des joints de 1 cm de Largeur entre chaque brique. Si je veux réduire au mini le joint côté intérieur, cela risque d'augmenter le nombre de briques nécessaires..
Et sans en rajouter, 200 briques et 11 dalles de sole, représente déjà un coup de 970€ ttc. (avec la livraison)

Sans porte, sans avaloir, sans mortier, sans grand-chose...

Ma femme m'a déjà demandé pourquoi je me prenais la tête et ne partait pas sur le Ephrem :mrgreen:

En bref, je suis alors étonné du coup de reviens ! (et sans aller plus loin)
Est-ce que, mis à part ceux l'ayant fait en terre paille chaux, vous avez des pistes pour une auto-construction qui soit économique ?
Vu que la solution du four préfabriqué semble convenir a beaucoup, je me demande la pertinence de le faire autrement finalement si ce n'est pour le charme de l'authentique, et la satisfaction qui irait avec ?

Merci par avance de vos retours.
Je pars un peu dans tous les sens, j'ai lu, beaucoup (déjà tous les sujets ephrem) mais j'ai voulu m'ajouter un peu de défi, pensant au passage économiser quelques € :shock:

Ps : Le conduit existant est en matière indéterminée. Il fait 37 x 37 cm extérieur, 20 x 20 cm intérieur.
lebearnais

Message par lebearnais »

Jimi a écrit : jeu. juin 06, 2024 18:14 Et sans en rajouter, 200 briques et 11 dalles de sole, représente déjà un coup de 970€ ttc. (avec la livraison)
Pour commencer nul besoin de briques réfractaires pour nos fours
De simples briques rouge ou léopard font l'affaire
Après les joints les briques doivent se toucher au maximun à l'intérieur
10 cm c'est suffisant comme épaisseur pour l'inertie
Isolation à ne pas oublier
Quand tu dis 100 briques si tu ne fais pas de de tunnel ni d'avaloir en brique
Et la sole peut être faite de même briques et même moins épaisse
Je compterai plutôt 150 briques coupées en deux
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Les briques, on les coupe en 2, donc il n'en faut que 100
Ça change deja la donne question tarif.

La taille du conduit, 20 x 20 intérieur est bonne.

Pas besoin de porte, c'est essentiellement décoratif.
J'utilise uniquement ma porte en bois.

Je ne connais pas le prix des Ephrem.

Jimi

Message par Jimi »

lebearnais a écrit : jeu. juin 06, 2024 18:58 Pour commencer nul besoin de briques réfractaires pour nos fours
Yes je viens de lire ça ailleurs sur le forum !
(Du coup, pour quel usage les réfractaires !??)
La problématique étant que je ne trouve pas de brique "normal" dans les magasins de bricolage. Seulement des réfractaires..
J'ai mis une alerte pour le bon coin en attendant.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Du coup, pour quel usage les réfractaires !??)
Pour les fours de potier
Ou la partie foyer d'un four a gueulard

Jimi

Message par Jimi »

Momo a écrit : jeu. juin 06, 2024 22:10
Pas besoin de porte, c'est essentiellement décoratif.
J'utilise uniquement ma porte en bois.
Interessant :!hinhin:

Je ne connais pas le prix des Ephrem.
Pour le modèle en 90 avec un belle avaloir après la porte, on part sur du 1050€, hors livraison, pour la version en beton de pouzzolane, et 1974€ pour la version en beton de chamotte.

Momo a écrit : jeu. juin 06, 2024 22:18 Pour les fours de potier
Ou la partie foyer d'un four a gueulard
Du coup, étonnant qu'on ne retrouve que ça chez tous les vendeurs de matériaux.

Donc si il faut même 200 briques a 2,50€ (la moins cher que je trouve dans les magasins de ma région) on part sur 500€.. Mais a voir les quantité pour inclure la sole, le tunnel et l'avaloir. :|
Interessant, je vais creuser l'idée quand même :!hinhin:
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Tunnel et avaloir peuvent simplement être remplacés par un avaloir en tôle.

Ça facilite l'accès au four, c'est tellement plus agréable qu'un tunnel encombrant

geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Message par geffer31 »

je viens de terminer un four avec des briques coupées en 2 et taillées en biseau pour avoir un contact maximum entre elles sur les tours

je suis parti sur 200 briques et 10 dalles de sole 35*35

cout ttc avec livraison sur 100 kms 520 €

et il me reste encore des briques 20environ

Les briques sont à 1.25 ht
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Donc si il faut même 200 briques a 2,50€ (la moins cher que je trouve dans les magasins de ma région) on part sur 500€.

https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 31732.html

Jimi

Message par Jimi »

Hélas : "Ce produit n’est plus disponible"

A 98cts je me posais moins de questions et j'attaquait demain matin :!2214_em2:

Ils ont ça a 100kms de chez moi : https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 07805.html (a 4,50 € :!eyemouth: )
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Jimi a écrit : jeu. juin 06, 2024 18:14 Il y a un calculateur de brique ! Et pour un diamètre de 90cm, ils donnent 100 briques ! en 10cm d'épaisseur/200 en 22 cm
ce calcul te donne une base pour connaitre le nombre de facettes intérieur du four ; la c'est préciser en 10cm épaisseur donc briques coupée en deux , et ça donnerait bien 200 briques si tu ne les coupe pas pour avoir 22cm épaisseur (inutile pour un four amateur et ça reste discutable autrement )
Jimi a écrit : jeu. juin 06, 2024 22:16 (Du coup, pour quel usage les réfractaires !??)
poterie , émaillage , forge .....
nos fours ne monte pas si haut en température est servent moins intensivement . on est très loin d'un incinérateur qui tourne H24 par exemple
Momo apporte quelques precision dans le cas d'un four a gueulard pour certaines partie particulièrement exposées de celui ci
Jimi a écrit : jeu. juin 06, 2024 22:32 Du coup, étonnant qu'on ne retrouve que ça chez tous les vendeurs de matériaux.
c'est plus rentable de surfer sur la légende du besoins de briques réfractaire et permet de vendre celles ci a bon pris
geffer31 a écrit : jeu. juin 06, 2024 22:49 e viens de terminer un four avec des briques coupées en 2 et taillées en biseau pour avoir un contact maximum entre elles sur les tours

je suis parti sur 200 briques et 10 dalles de sole 35*35
ici c'est préciser la taille en biseau des briques et aussi l'absence de joint , d’où de plus petites et surtout plus nombreuses facettes et donc de brique a fournir
Jimi a écrit : jeu. juin 06, 2024 23:00 Hélas : "Ce produit n’est plus disponible"
merlin pinpin n'est pas le seul fournisseur possible , la brique est un classique en construction et un fournisseur de matériaux a très certainement en stock ce produit classique
Jimi a écrit : jeu. juin 06, 2024 23:00 Hélas : "Ce produit n’est plus disponible"

A 98cts je me posais moins de questions et j'attaquait demain matin :!2214_em2:

Ils ont ça a 100kms de chez moi : https://xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (a 4,50 € :!eyemouth: )
heu! :!eyemouth: elle sont en quoi ces briques .
on en reviens a ce que je disait plus haut , certainement plus rentable que la simple brique basique
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lebearnais

Message par lebearnais »

Répondre