Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Les 1ère questions avant la construction.
- Mr-Phil
- Articles : 0
Les 1ère questions avant la construction.
Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet avant de me lancer dans la fabrication de mon four, pour éviter de faire des erreurs.
Je n'ai pas encore terminé la toiture de la pièce dans laquelle je vais construire le four, c'est un ancien séchoir à châtaignes mais il m'a fallu remonter des murs, refaire une charpente et là c'est la toiture donc (bac acier).
Je veux un petit four, 70 cm de diamètre intérieur.
Il sera en briques, certaines réfractaires et d'autres non, je pensais mettre les réfractaires plutôt en haut de la voûte, et utiliser les autres pour la base de la voûte.
Pour la sole j'ai des plaques de "ciment" réfractaire, c'est du carrelages de terrasse extérieur.
Je compte utiliser du BC de 8cm sous la sole, puis ces plaques de 3cm d'épaisseur.
Pour la voûte je veux mettre 10cm de briques et 6cm de BC en épaisseur, je veux maçonner les briques et le BC avec un mortier de sable/argile.
J'ai lu qu'il était conseillé d'immerger les briques dans l'eau pendant une bonne heure, pour le BC je fais pareil ?
Quand je coupe des pierres à la meuleuse, j'arrose avec un pulvérisateur de jardin, là j'imagine que les briques imprégnés d'eau devrait aider à les couper ?
Ensuite je voulais refaire une isolation par dessus le BC de la voûte en paille/argile, 5 cm d'épaisseur.
Voilà le début des mes interrogations, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des incohérences.
Je tacherais de prendre des photos tout le long du chantier, quand j'aurais commencé.
J'ouvre ce sujet avant de me lancer dans la fabrication de mon four, pour éviter de faire des erreurs.
Je n'ai pas encore terminé la toiture de la pièce dans laquelle je vais construire le four, c'est un ancien séchoir à châtaignes mais il m'a fallu remonter des murs, refaire une charpente et là c'est la toiture donc (bac acier).
Je veux un petit four, 70 cm de diamètre intérieur.
Il sera en briques, certaines réfractaires et d'autres non, je pensais mettre les réfractaires plutôt en haut de la voûte, et utiliser les autres pour la base de la voûte.
Pour la sole j'ai des plaques de "ciment" réfractaire, c'est du carrelages de terrasse extérieur.
Je compte utiliser du BC de 8cm sous la sole, puis ces plaques de 3cm d'épaisseur.
Pour la voûte je veux mettre 10cm de briques et 6cm de BC en épaisseur, je veux maçonner les briques et le BC avec un mortier de sable/argile.
J'ai lu qu'il était conseillé d'immerger les briques dans l'eau pendant une bonne heure, pour le BC je fais pareil ?
Quand je coupe des pierres à la meuleuse, j'arrose avec un pulvérisateur de jardin, là j'imagine que les briques imprégnés d'eau devrait aider à les couper ?
Ensuite je voulais refaire une isolation par dessus le BC de la voûte en paille/argile, 5 cm d'épaisseur.
Voilà le début des mes interrogations, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des incohérences.
Je tacherais de prendre des photos tout le long du chantier, quand j'aurais commencé.
- Momo
- .membre donateur

Re: Les 1ère questions avant la construction.
Salut,
Tu veux faire une 2ème voute en bc, c'est ça ?
J'ai jamais monté le bc avec du mortier.
Je le monte au map, sans tremper le bc .
Tu veux faire une 2ème voute en bc, c'est ça ?
J'ai jamais monté le bc avec du mortier.
Je le monte au map, sans tremper le bc .
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
- Mr-Phil
Oui l'idée est de monter une 2ème voûte en BC sur les briques pour isoler, puis encore isoler avec la paille/argile par dessus.
Je n'utilise pas le map, j'utilise du PF3 comme colle a carrelage, colle a bloc de BC, colle a carreau de plâtre (pour les bricolage dans la maison)... c'est un enduit colle à base de plâtre, ça ferait le job ?
Je n'utilise pas le map, j'utilise du PF3 comme colle a carrelage, colle a bloc de BC, colle a carreau de plâtre (pour les bricolage dans la maison)... c'est un enduit colle à base de plâtre, ça ferait le job ?
- Momo
- .membre donateur

Oui ca convient aussi
- lebearnais
Ça réduit surtout la poussière de briqueMr-Phil a écrit : jeu. juil. 23, 2026 18:52 j'imagine que les briques imprégnés d'eau devrait aider à les couper ?
Le plâtre ou le MAP résiste à la chaleur
Donc l'un comme l'autre c'est okay
Alain
http://ccar-ma.blogspot.com/2014/11/four-bois.html
viewtopic.php?t=19053
http://ccar-ma.blogspot.com/2014/11/four-bois.html
viewtopic.php?t=19053
- JJM
- .membre donateur

Tu as pensé à la condensation sous le bac acier (un pare pluie par ex ?)48 a écrit :refaire une charpente et là c'est la toiture donc (bac acier).
Tu as la possibilité de faire des tests de résistance à la chaleur d’un morceau de ces plaques ? (En le jetant dans un feu violent).Pour la sole j'ai des plaques de "ciment" réfractaire, c'est du carrelages de terrasse extérieur.
Je m’interroge à propos de ce mouillage ; ce serait judicieux s’il s’agissait de viser un « collage ».J'ai lu qu'il était conseillé d'immerger les briques dans l'eau pendant une bonne heure
Mais un montage à la terre serait plutôt du côté d’un « calage », qui laisse des micros dilatations se réaliser à de multiples endroits pour éviter les grosses lézardes (éclatement du four). C’est la forme des briques qui fait la stabilité du » monument » elles s’auto-calent ! (c’est beau la solidarité
Deuxième inconvénient du trempage, lorsque tu arrives sur des rangées de briques qui penchent vers le centre du four, tu es obligé d’utiliser un dôme de sable (plus de possibilités d’utiliser un gabarit tournant ou la ficelle centrale comme notre Béarnais ; les briques partent en luge !) L’absence de dôme de sable permet de voir la qualité des ajustements "arête contre arête" (excellent montage qui fait que le calage en terre ne « voit » jamais les flammes).
RESUME & SOMMAIRE du post Respectus:viewtopic.php?p=196055#p196055
Mon four :
https://drive.google.com/open?id=1vG4Mt ... fpcVUrj9ow
Mon four :
- Mr-Phil
Non, mais le bac acier sera à 3m de haut et il n'y aura pas de porte, ça respirera. Bon c'est sûr que lorsqu'il y aura de la neige sur le toit, quelques gouttes tomberont mais rien de bien grave (j'ai déjà refait 2 granges comme ça).JJM a écrit : sam. juil. 25, 2026 09:22 Tu as pensé à la condensation sous le bac acier (un pare pluie par ex ?)
Dans mon four précédent (un chauffe eau enduit d'argile à l'intérieur et recouvert de sable par dessus), la sole était faite d'une de ces plaques, j'y est cuit des céramiques, le support de la sonde de température à fondu a 750°C mais je suis monté plus haut, l'argile est bien cuite et la sole n'a pas bougé.JJM a écrit : sam. juil. 25, 2026 09:22 Tu as la possibilité de faire des tests de résistance à la chaleur d’un morceau de ces plaques ? (En le jetant dans un feu violent).
Oui je comprends bien l'idée, mais pourtant j'ai bien l'intention de faire un dôme de sable pour le montage des briques.JJM a écrit : sam. juil. 25, 2026 09:22 L’absence de dôme de sable permet de voir la qualité des ajustements "arête contre arête"
Mais d'ailleurs en parlant de ça, les briques doivent obligatoirement être coniques ? (Parce que ça ne va pas simplifier les découpes ça)
- Fran
- .membre donateur

l y a beaucoup d'informations bien incomplète sur ce point , en fait tout dépend de ....JJM a écrit : sam. juil. 25, 2026 09:22Je m’interroge à propos de ce mouillage ; ce serait judicieux s’il s’agissait de viser un « collage ».J'ai lu qu'il était conseillé d'immerger les briques dans l'eau pendant une bonne heure
l'idée de base c'est que la brique sèche ne pompe pas toute l’humidité du mortier voir même de la terre et qu'on se retrouve avec un contact de mortier très sec qui ne vaut plus rien , ne colle pas et fait très mal sa prise .
le but c'est d’adapter l’humidité de la brique et de son liant pour un bon collage entre les deux . la brique tire un peu sur le mortier et celui ci se colle a sa surface. ( d'autres paramètres bien particulier dans le cas des fours )
trop tremper et on délave le mortier au contact et c'est la brique qui rend de l'eau préjudiciable au liant
nb:
certains maçons très habiles monte des voute de cave et autres sans aucun coffrage , ils travaillent avec des briques très sèches et un mortier plutôt liquide , a la mise en contact la brique pompe l'eau du mortier jusqu’à la bonne consistance pour rester en forme et bien coller la brique . ça demande une sacré habitude de la manipe . le bon dosage , c'est pil poil entre pas plus et presque pas moins
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
- Fran
- .membre donateur

le bon mouillage , tu prend ta brique tu étale un peu de mortier dessus et tu renverse
trop sec ça tombe presque sans laisser de traces
trop humide ça glisse sur un espèce de liquide savonneux
sinon ça reste en place et c'est toujours malléable
trop sec ça tombe presque sans laisser de traces
trop humide ça glisse sur un espèce de liquide savonneux
sinon ça reste en place et c'est toujours malléable
- JJM
- .membre donateur

Pas coniques : 2 côtés sont plus larges côté extérieur, ce qui leur interdit de glisser vers l'intérieur.Oui je comprends bien l'idée, mais pourtant j'ai bien l'intention de faire un dôme de sable pour le montage des briques.
Mais d'ailleurs en parlant de ça, les briques doivent obligatoirement être coniques ? (Parce que ça ne va pas simplifier les découpes ça
Mon four :
Mon four :
- Mr-Phil
Oui c'est bien ce que je voulais dire par "conique". Mais en regardant la construction de ton four ce n'est pas le cas ? Les briques sont parallèles ?
Et il y a un truc que je ne comprends pas dans ton gabarit de montage des briques, c'est l'emplacement des clous (en rouge) sur lesquelles le liteau s'appuie, le 4 et le 13 sont très haut, il y a une différence entre le 9 et le 10... Tu le dis toi même ils ne sont pas alignés, mais pourquoi ?
- Fran
- .membre donateur

en déplaçant le liteau sur son même alignement , tu peut tout a fait placer le(s) clous plus prés de la base du dessins ou plus loin ou les aligner sur un cercle ou .....
c'est l'angle de la règle qui prime pas son extremitée et ça évite d'avoir tout dans la même zone
c'est vrai que c'est pas forcement si évident que cela
c'est l'angle de la règle qui prime pas son extremitée et ça évite d'avoir tout dans la même zone
c'est vrai que c'est pas forcement si évident que cela
- JJM
- .membre donateur

Je ne l'ai pas inventé, j'ai fait un doc du four Payan (un compagnon du devoir explique son montage à la terre, sans chaux.je ne comprends pas dans ton gabarit de montage des briques,
https://docs.google.com/presentation/d/ ... ue&sd=true
Tu trouves le lien de la vidéo du compagnon dans la description de mon four.
Tous les points d'accroche du liteau sont défini sur plan avec les vraies briques posées conformément au dessin de ta voûte. C'est bien expliqué dans la doc de mon four.
Chaque clou est au meilleur endroit pour que le liteau plaque sur la brique ; c'est empirique !
Ainsi, tu vois l'image au moment où je tape sur le liteau avec un maillet. La brique est posée arête sur arête et c'est le liteau qui stoppe lui-même l'arrêt de l'écrasement du mortier de terre. Ainsi, toute la rangée est parfaitement alignée.

A l'époque, (2018) j'avais fait le choix de ne pas tailler les briques et de confier la stabilité de forme au mortier de terre (très équilibré en argile grâce au dégraissement avec du sable, (cf; sédimentations), pas de chaux, mais de multiples test en jetant des disquettes de terre dans le foyer de mon poêle de masse.
Depuis 8 ans, toutes les semaines il est mis en chauffe, de façon très brutale (démarrage très violent avec des fagots bien secs ce qui évite d'enfumer les voisins, et fait gagner du temps). C'est là que j'adore mes briques réfractaires dont les arêtes sont toujours neuves. 6kg de pain au levain, fermentation très lente comme nous a appris le sieur "Momo"
Remarque : j’ai fait l’erreur de garder mes briques entières (22cmd’épaisseur de voûte), c’est inutile, on n’a pas besoin de tant d’inertie. Elle est même contre-productive parce dès que la chaleur est suffisante côté intérieur , au lieu de se stabiliser contre l’isolation très proche elle migre vers le haut de la brique.
Pour une cuisson ça passe, mais je ne pourrais pas en enchainer 2 (dans un four de 110cm de diamètre la fournée a suffisamment de place).
Mon four :
Mon four :
- Mr-Phil
Je ne comprends toujours pas.
D'ailleurs dans le lien que tu me donne, le compagnon utilise une rangé de clou bien aligné.

D'ailleurs dans le lien que tu me donne, le compagnon utilise une rangé de clou bien aligné.

- Fran
- .membre donateur

Mr-Phil a écrit : dim. juil. 26, 2026 14:18 dans le lien que tu me donne, le compagnon utilise une rangé de clou bien aligné.
CQFDFran a écrit : dim. juil. 26, 2026 10:03 tu peut tout a fait placer le(s) clous plus prés de la base du dessins ou plus loin ou les aligner sur un cercle ou .....