Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de Kerido

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
Kerido
Articles : 0

Four de Kerido

Message par Kerido »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la construction d'un four à pain en lieu et place d'un ancien four dont j'ai dû démonter la voûte.

Voici les caractéristiques :
- le four est connectée à une dépendance "le ty-fourn" qui comprend la cheminée et l'accès au four. La bouche de l'ancien four est fissurée en haut et elle mesure 43 cm de large et 44 cm de haut sans compter la partie manquante du linteau.
Image
- l'ancien four etait bâti sur un gros tas de pierre. La voûte faisait 1m80 de diamètre. Les premières rangées étaient en pierre (toujours en place), le reste de la voûte était construite en argile.
Image

Mon projet :
Réaliser un four en l'adaptant à l'existant pour un usage occasionnel. Le but est de pouvoir faire du pain, des pizzas et pourquoi pas quelques plats.
J'ai envie de garder trace de l'ancien four et de ne pas retirer les pierres de base de l'ancienne voûte et donc d'insérer la nouvelle à l'intérieur. Je me dit qu'ue voûte d'environ 90 cm serait correct.

J'imaginais le réaliser suivant le plan suivant :
- décaisser un peu sous l'ancienne sole pour couler une dalle pouzzolane+chaux. J'avais envisagé vermiculite + chaux dans le but d'isoler mais j'ai quelques craintes sur la portance pour la suite.
- ensuite je construirai la sole et la voûte en pierre réfractaire (je sais que c'est n'est pas obligatoire) sûrement légèrement en forme de goute d'eau. J'utiliserai de la chaux comme mortier.
-recouvrir le dôme de chaux, puis chaux + vermiculite, peut être également de laine de roche
- pour la porte, je vais partir sur un système simple qui vient se caler contre la bouche
- construire un toit par la suite pour protéger des intempéries.

Voici les questions que je me pose :
- que pensez-vous de l'idée de faire une dalle ? Laquelle ? Quelle épaisseur ? En sachant que je ne peux pas décaisser de beaucoup...
- la bouche actuelle est fissurée, cela fait des années, plus de 40 ans. De plus, la forme n'est pas classique, et certaines pierres s'effritent. Dois-je la remplacer ? Venir coller le four à cette bouche ? Faire une autre bouche à l'intérieur ?
- mon conduite de cheminée est assez haut et de forme rectangulaire. Fais-je devoir le tuber ?

La question de l'intégration dans l'existant me bloque, je dois l'avouer. J'ai repoussé plusieurs fois la dalle car ne sachant pas que faire de la bouche.

Par avance merci de vos conseils,
Perret

Re: Four de Kerido

Message par Perret »

Salut Kerido.

Sympas ce projet!

Concernant l'idée de garder la base existante du four, à ta place, j'aurais eu la même! ^^ Elle pourrait servir de base au sarcophage du nouveau four.
Pour l'usage, la taille que tu suggères me semble forcément correcte (puisque c'est la taille de mon four :mrgreen: ) mais peut être que d'autres plus expérimentés que moi te proposerons de diminuer un peu si l'usage est occasionnel. A voir pour les pizzas.

C'est moi qui m'induis en erreur avec ce que je vois sur tes photos ou le four est posé au niveau du sol coté extérieur? Parce que si c'est le cas, ça peut imposer certains choix pour la chape sous sole. Tu dis que c'est sur un tas de pierre mais depuis le temps, ça doit plutôt être pierre et terre? Ça reste sans doute plus drainant que du sol "classique" mais gare aux remontées d'humidité.

Si le four est posé au sol ext, je te demanderais bien ce que tu penses de le rehausser pour l’éloigner de la flotte? Ça pourrait régler la question de la porte puisqu'il te faudrait sans doute la rehausser...
Pour rester sur la porte, elle est haute pour ton nouveau four de 90cm. Ça peut aussi te faire gagner quelques centimètre sous ta sole si tu n’as pas besoin de toute sa hauteur.

Pour la solution de dalle elle même, une suggestion ici ici à partir du message de Momo du 07/07.

Kerido a écrit : mer. août 26, 2026 16:29 - mon conduite de cheminée est assez haut et de forme rectangulaire. Fais-je devoir le tuber ?
Là, je ne peux pas trop t'aider, la fumisterie c'est pas mon rayon! ^^'
si on est patient, ça peut aller vite!
lebearnais

Message par lebearnais »

Bravo à toi pour vouloir faire revivre un ancêtre
Pour la cheminée le tubage facilite le ramonage et plus facile d'insérer un clapet indispensable pour le cuisson du pain et gagner en inertie
Pour la sole pourquoi pas couler un mortier maigre puis isoler en BC,ce qui pourrait réduire la hauteur de la porte ,pour la taille du four tout dépend du bois que tu as
90 cm faut compter environ 12 kg de bois pas chauffe ,
90 est plus confortable pour travailler la pizza le mien de 60 il faut que je réduise la taille de la pizza pour être à mon aise et j'ai toujours tendance à la faire trop grande
Pour la gueule de ton four tu peux pour moi la garder comme elle est en la rejoignant seulement
Kerido

Message par Kerido »

Merci de vos réponses.

@perret j'ai lu ton fil, franchement bravo pour la voûte, elle est magnifique ! Impeccable.
Concernant ta question, le four est bien posé sur un tas de pierres. Ce t'as est surélevé d'un bon mètre par rapport au sol adjacent. Il est clair, qu'il peut y avoir des remontées d'humidité. Je me dis que le toit éloignera déjà les gouttes loin, puis si j'utilise le béton cellulaire m, cela devrait bloquer les remontées.

@lebearnais. Merci de ta reponse également. Bonne idée que d'enduire les pierres avec de la chaux.
Vu pour le tubage. C'est logique.
J'avais vu des topics avec l'utilisation de Béton Celullaire. Mais je voyais pas bien comment l'adapter à mon cas car c'était souvent sur des constructions ex nihilo.

Dois- je faire une chape sur la totalité de l'ancien four ? Cela pourrait limiter les remontées d'humidité en laissant bien respirer le tout. Chape maigre : 1 chaux nhl 3.5 pour 3 ou 4 de sable ?

Et pour le BC, ce que je ne comprend pas si je dois le mettre que sous la sole ou également sous la voute ?

En effet, la porte est haute, je peux la réduire sans souci, avec du BC de 10cm + sole, je devrai perdre bien 5 bons centimètres.

J'ai continuer à décaisser en ce dimanche. Je posterai une photo avant l'étape suivante

Merci pour vos eclaircissements passés et futurs 😀

Dois
lebearnais

Message par lebearnais »

Kerido a écrit : dim. août 30, 2026 19:35 Dois- je faire une chape sur la totalité de l'ancien four ? Cela pourrait limiter les remontées d'humidité
Oui je ferais la totalité
Kerido a écrit : dim. août 30, 2026 19:35 Et pour le BC, ce que je ne comprend pas si je dois le mettre que sous la sole ou également sous la voute ?
Sous tout le four
La voûte et la sole seront isolés
Kerido a écrit : dim. août 30, 2026 19:35 J'ai continuer à décaisser en ce dimanche
Ne creuse pas de trop si non il te faudra regarnir
Et tasser
Bon courage
Répondre