Je souhaite me lancer dans la construction d'un four à pain en lieu et place d'un ancien four dont j'ai dû démonter la voûte.
Voici les caractéristiques :
- le four est connectée à une dépendance "le ty-fourn" qui comprend la cheminée et l'accès au four. La bouche de l'ancien four est fissurée en haut et elle mesure 43 cm de large et 44 cm de haut sans compter la partie manquante du linteau.

- l'ancien four etait bâti sur un gros tas de pierre. La voûte faisait 1m80 de diamètre. Les premières rangées étaient en pierre (toujours en place), le reste de la voûte était construite en argile.

Mon projet :
Réaliser un four en l'adaptant à l'existant pour un usage occasionnel. Le but est de pouvoir faire du pain, des pizzas et pourquoi pas quelques plats.
J'ai envie de garder trace de l'ancien four et de ne pas retirer les pierres de base de l'ancienne voûte et donc d'insérer la nouvelle à l'intérieur. Je me dit qu'ue voûte d'environ 90 cm serait correct.
J'imaginais le réaliser suivant le plan suivant :
- décaisser un peu sous l'ancienne sole pour couler une dalle pouzzolane+chaux. J'avais envisagé vermiculite + chaux dans le but d'isoler mais j'ai quelques craintes sur la portance pour la suite.
- ensuite je construirai la sole et la voûte en pierre réfractaire (je sais que c'est n'est pas obligatoire) sûrement légèrement en forme de goute d'eau. J'utiliserai de la chaux comme mortier.
-recouvrir le dôme de chaux, puis chaux + vermiculite, peut être également de laine de roche
- pour la porte, je vais partir sur un système simple qui vient se caler contre la bouche
- construire un toit par la suite pour protéger des intempéries.
Voici les questions que je me pose :
- que pensez-vous de l'idée de faire une dalle ? Laquelle ? Quelle épaisseur ? En sachant que je ne peux pas décaisser de beaucoup...
- la bouche actuelle est fissurée, cela fait des années, plus de 40 ans. De plus, la forme n'est pas classique, et certaines pierres s'effritent. Dois-je la remplacer ? Venir coller le four à cette bouche ? Faire une autre bouche à l'intérieur ?
- mon conduite de cheminée est assez haut et de forme rectangulaire. Fais-je devoir le tuber ?
La question de l'intégration dans l'existant me bloque, je dois l'avouer. J'ai repoussé plusieurs fois la dalle car ne sachant pas que faire de la bouche.
Par avance merci de vos conseils,