Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation +materiaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

isolation +materiaux

Message par franck30 »

Je prevois en acheter 600kg .
Si ce n'est pas encore fait laisse tomber!! achète du sable classique à 10 euros la tonne!!
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

trop tard je l'ai acheté .
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

aujourd'hui ,j'ai fait la petite dalle de 2 cm sous les brique ou repose la sole et la voûte de la porte .
Je ne sais pas si c'est normal , mais mon ciement fondu , prend beaucoup de temps pour durcir et je trouve qu'il reste friable .
Je l'ai méelanger avec 1kg ciment fondu ,2kg savle refractaire et 500ml d'eau .
Le sable refractaire ,il m'on dit que c'était comme les résidus de ce qu'il restait après le traitement de l'amiante .Un éspece de sable qui resisterait à 3200 degrés et plus .
sur le sable du ciment fondu ,il marque une proportion en litre pour le sable ,en kg pour le ciment et en litre pour l'eau ; un sac de 25 kg de sable refractaire équivaut à 12 litres . dois-je faire mon mélange par rapport à 12 litre ou à 25 kg ???
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

isolation +materiaux

Message par franck30 »

Un éspece de sable qui resisterait à 3200 degrés et plus
:!hinhin:
Il faut vite qu'ils déposent un brevet!!!!!
dosage classique d'un mortier à base de ciment fondu : 40l de sable (normal :!icon_wink: ), 10 l d'eau (pas plus!) pour un sac de 25 kg de ciment
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

ectification pour les degrées:
Le JETMAG est produit par transformation de serpentine en olivine synthétique grâce à un traitement thermique à 2300o F dans un four rotatif.

Le procédé de fusion thermique céramise les particules.
Le JETMAG n'éclate pas à l'impact contrairement à la silice ou aux laitiers de haut fourneaux.

Le JETMAG possède les caractéristiques
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

toute façon ,je suis arreté car le ciment ne tient pas sur mes brique refractaire .
Je pense le mélanger avec du ciment portland ??
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

un sac de sable de 25 kg fait -t'il 25 litre ??????????
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

isolation +materiaux

Message par franck30 »

un sac de sable de 25 kg fait -t'il 25 litre
ça dépend!!! la masse volumique absolue du sable (SiO2) est de l'ordre de 2.3 g/cm3 soit 2.3 Kg/litre mais sa masse volumique apparente va dépendre de la granulométrie, de la répartition granulométrique et aussi du taux d'humidité! en générale on considère que le sable classique de construction fait 1.4 à 1.5 kg/litre soit environ 17 litres pour 25 kg...
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

hello tous l'monde
Si j'ai bien compris l'histoire du chapitre de la clef de cheminée ,lorsque l'ouverture de la cheminée est faite dans la première voute ,(brique refractaire ) c'est la porte du four qui sert de fermeture ou d'ouverture dépendant si on la glisse en avant du trou de cheminée (la fumée peut sortir ) ou en arrière du trou ( la chaleur est gardée et le problème de fumée plus actuelle vue que les braises sont enlevées .) pas évident à me faire comprendre ,mais je sais que vous êtes les meilleurs .
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

en attendant la reponse à la question du 16/05
une autre question me viens en tête ,toujours sujet à comment interprèter correctement ce que je lis dans ce merveilleux forum qui il est vrai me permet à date d'éviter d'innombrables erreur et horreur !
à savoir ;le rabillage de la voûte d'entrée peut -elle être collée à celle de l'interieur en brique refractaire ?
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

autrement ,j'ai bientot fini la voûte ; après ,je pense mettre une couche de ciment refractaire par dessus les briques puis le papier alluminium puis le sable puis la laine de roche ,puis le rabillage . Je prefere le papier allu car si la laine de roche est un bon rempart pour ne pas laisser passer le sable ,il me semble que la laine de roche est tellement friable que même si cela ne se verrai pas , en cas de fissure ,rien n'empêcherai des particules d'allées dans les aliments et je pense que cela sera encore plus toxique que le sable ?
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

isolation +materiaux

Message par tcheou »

Salut,
Perso je ne mettrais pas de papier alu car je pense qu'il empeche le four de respirer.
@+
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

hum ..........
Alors je mettrais de la laine de roche ;Je pensais mettre de l'alu car dans les photos du four americain il mettait de l'allu.
http://blackoven.idkhosting.com/wfob.ht ... ls&page=27
avant derniere photo
Je vous glisse quelques photos de mon four au passage :
[img]http://img195.imageshack.us/img195/8287/imgp0442vj1er2.th.jpg[/img] [img]http://img376.imageshack.us/img376/6251/imgp0456zi0jd1.th.jpg[/img] [img]http://img71.imageshack.us/img71/9813/photo089sw1fn2.th.jpg[/img]
Cliquez ici pour plus de photos (actualisez la page du site si ça ne marche pas)
Il y en a plus de 120, du début de la construction à la première fournée.
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Pour en dire plus maintenant que le four est fini ,je dirai que je mettrai entre la sole du four et la dalle principal en ciment une dalle en ciment refractaire d'au minimum 2.5 cm j'avais mis 1 cm et je pense que ce n'est pas asser .
Pour la cheminer , il faudrai aussi penser à laisser suffisament d'espace entre elle et l'habillage ; je pense que ma fissure vient de là car trop proche de la cheminée et le ciment et la pierre trop maince ; il faudrai en fait une sortie plus longue pour eloigner le boisseaux de cheminée ou faire l'habillage en s'éloignant de la cheminée se qui ferai une façade en V " un peu moins ésthetique"
pour la guenille ou moppe qui sert à nettoyer les cendres , je pense qu'il faut pas trop la mouillier car le stress de l'eau peut provoquer les fissures et enfin le derhumage , pas avoir peur de faire de nombreuses petites chauffes en augmentant la durée à chaque fois .
bien sûr ces conseils sont que reflexions .
Et surtout un gros gros merci à tous ceux qui font que ce site existe car sans cela je ne serai pas arrivée à un aussi beau resultat .Merci
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Salut
je vais vous faire part de ce que j'ai fait pour cacher la fissure sur la façade de mon four à pain et à date cela marche tres bien et est très ésthetique .
il suffit lorsque le four est à sa pleine temperature de remplir la fissure en surface seulement; avec du ciment à joint pour poèle de couleur gris . Sa sèche le temps de le dire et rien ne parrait .Vous pouvez voir la fissure que j'avais dans le lien mis plus haut .
Répondre