Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation +materiaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
aamon
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 00:00
Localisation : Verneuil Sur Vienne

isolation +materiaux

Message par aamon »

J’ai du mal à comprendre : la partie masse thermique - isolation, ou plutôt les matériaux à employer pour ces étapes malgré beaucoup de temps passé sur les pages qui y sont dédiées.
Voilà ce que j’ai pu relever sur le page « construire et réussir son four à pain » - « Chamotte » :
_ « Pose de la vermiculite sur le dôme de votre four....après séchage (rapide) pose de la laine de roche...(10 à 20 cm) puis 30 cm de sable... »
_ « Dans le temps les anciens faisaient leur masse thermique avec de la terre tout simplement,donc pas de danger,pas de contact avec les aliments »
_ « Mais j'ai quand même 22cm d'épaisseur de briques réfractaire plus 15cm de mortier réfractaire mélanger a de la terre plus 5cm de laine de roche et 30cm de sable »
_ « Et bien pour moi, on m'a dit vermiculite, laine de roche et sable.. »
_ « Bonjour Tchéous
Sur l'isolation ou les matériaux d'isolation,je crois qu'il y aurait beaucoup à débattre.
J'ai lu des ouvrages sur le sujet,pour certains,ce n'est pas une isolation,qu'il faut faire autour du four, mais une masse thermique pour l'accumulation et que la laine de roche,vermiculite et autres,ne remplissent pas cette condition. (message de Jean en 09/2004) »
Je m’apperçoie que beaucoup de solutions ont été employée, mais comment fessaient les anciens ? C’était peut-être pas le top, mais ça a fait ses preuves ! A côté de ça je ne crois pas que l’emploie de la laine de roche ou de verre soit judicieux, car son pouvoir isolant réside dans sa matière et dans l’air contenue dans le panneau de laine de roche (le meilleur isolant étant le vide d’air). Mais en étant compressé et écrasée avec plusieurs dizaines de kilos de sable par-dessus, je ne pense pas qu’elle ait les mêmes caractéristiques isolantes…
Je serait plutôt partisan de constituer pour mon futur four une bonne masse thermique (terre, sable, débris de tuites…) contenue dans un « coffrage » en parpaing de 20.
Ces messages datant de bientôt 2 ans, est-ce que certains d’entre vous peuvent me faire profiter de leur expérience acquise depuis.
Je vous remercie par avance.
aamon
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Salut aamon
pour ma part ,je pense que je continuerai à faire de l'interieur à l'exterieur : brique refractaire ,mortier refractaire ,sable normal normal ,laine de roche puis l'habillage .En fait ,faut pas se prendre la tête ,c'est juste un four à pain .
Je reviens d'un petit village à l'Est du Quebec qui s'appel saint jean port joli et j'ai pu y voir pas mal de four le long de la route .Il faisait l'interieur avec de la brique rouge de revêtement de maison et c'était scellé avec du mortier normal qu'il m'on dit ( là je suis un peu sceptique )la masse thermique d'après leurs souvenir ce serai du sable normal .J'ai les fours en photos je les joindrais à celle de mon four .
La cheminée était à l'arrière à peu près 10 cm du fond .
Avatar du membre
aamon
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 00:00
Localisation : Verneuil Sur Vienne

isolation +materiaux

Message par aamon »

J'te remercie Serge, j'vais partir là-dessus je pense : brique avec le mélange sable fin (granulométrie n°2) et chaux hydraulique (j'en ai appris un plus aujourd'hui, une connaissance à 2 kilomètre de chez moi qui en a construit un, il y a quatre ans, sur ce procédé je l'ai vu cet après-midi : il a pas bougé) et sable, terre, mais j'aimerais bien me familiariser avec le torchis pour envelopper la voûte.
A bientôt, je guetterais tes photos.
aamon
Répondre