Aller Bas de page

- Les bagels de Bigmousse

Mettez ici vos recettes de pains,brioches,croissants,chaussons.....Tous types de cuisson.

- Les bagels de Bigmousse

Messagede jean(fil de masse) » Lun Avr 16, 2012 07:53

Bonjour à tous,

J'ai testé les Bagels début de semaine... ils sont excellents aussi bien toastés avec de la confiture que servi en sandwich avec un peu de ricotta, de saumon fumé ou autre.

La particularitée de ces pains est qu'ils sont d'abord pochés dans l'eau frémissante avant d'etre cuit au four.

La garniture du dessus varie selon l'utilisation : pour les salées, j'ai fait persillade/tomates séchées et basilic/parmesan et pour les sucrées, j'ai saupoudrés de graines de sésames pour un et de pavot pour l'autre.

Mes bagels fait en début de semaine :

Pour 4 bagels :
125ml de lait tiède
1 sachet briochin
25 ml d'huile
4 cuillères à soupe de sucre + 1 pincée
1 pincée de sel
300g de farine
1 oeuf
1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour dorer

Dans un saladier, mélanger : la farine avec le levure, ajouter le sel, la pincée de sucre, l'huile,l'oeuf, et le lait progressivement.
Bien pétrir : la pâte doit etre souple, maniable, non collante.

Mettre la pâte en boule dans un saladier propre, couvrir et laisser lever dans un endroit tiede, à l'abri des courants d'air durant 1h à 1h30.
La pâte devra doubler de volume.

Une fois la premiere levée terminée, pétrir à nouveau la pâte quelques minutes.
La séparer en 4, rouler en 4 boudins et refermer en formes d'anneau (coller les extrémitées avec un peau d'eau tiede si besoin).

Mettre les pains sur une plaque de cuisson sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever dans un endroit tiede à l'abri des courant d'air jusqu'à ce que les bagels doublent à nouveau de volume : entre 45 et 60 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Porter à ébullition 2.5 L d'eau + les 4 cuillères à soupe de sucre dans une grande casserole.
Quand l'eau frémit et fais des petits bouillons (attention : elle ne doit pas etre à gros bouillon), cuire les bagels par 2 environ 2/3 minutes par face.
Les égoutter et les éponger un peu.

Les disposer ensuite sur la plaque du four, les badigeonner de jaune d'oeuf délayé dans du lait.
Saupoudrer de graines, d'herbes ou autre...

Enfourner pour 15/20 minutes à four moyen (180/200°C).
Dernière édition par jean(fil de masse) le Lun Avr 16, 2012 10:29, édité 1 fois.
Raison: Posté le 20/08/2004 10:38:36 par Bigmousse
jean(fil de masse)

Images: 0

Retourner vers Pains et viennoiseries .