Aller Bas de page

recette et historique des fouées de touraine

Mettez ici vos recettes de pains,brioches,croissants,chaussons.....Tous types de cuisson.

recette et historique des fouées de touraine

Messagede jean(fil de masse) » Ven Avr 20, 2012 14:28

voici la recette des fouées mais nous faisons aussi des fouaces ,sortes de pains plats que nous degustons avec un verre de breuvage de notre region de chinon les fouées se forment en petites boules et l'on met souvent une noix dessus pour decorer .avec du chevre (ste maure bien sur) ou des rillettes de Tours (evidement)c'est suculent
Les fouaces de Touraine
Les usagers ont voulu qu'on confonde fouées et fouaces alors que ce sont aujourd'hui deux spécialités différentes.
Fouaces ou fouées c'est en tout cas à "s'en pourlécher les badigoinces"

Dans son roman Gargantua, Rabelais met en scène la guerre Picrocholine (ou guerre des fouaces); guerre opposant Picrochole à Grandgousier et Gargantua, provoquée par un conflit entre les bergers de Grandgousier qui se sont emparés d'un ou 2 paniers de fouaces suite au refus des fouaciers de les leur vendre.

Fouée ou fouace, autant le dire une bonne fois, au commencement était le four. Ce four dans lequel, depuis la nuit des temps, l'homme a fait cuire le pain Ainsi, fouées et fouaces sont-elles issues du même foyer, de ce focus d'où ont été tirés les mots focacia puis fouace.
La fouace était d'origine gallo-romaine et sa forme curieuse était le symbole du soleil. Ce gâteau très particulier et qui affecte la forme d'une étoile à six branches aux bords arrondis et qu'à l'époque des vendanges on trouvait dans tous les centres de Poitou, de Touraine et du comté nantais
Au départ, simple galette de fine fleur de froment, non levée servant même d'écuelle pour recevoir la frippe, et qui se préparait principalement pour les fêtes religieuses ou familiales, et comme dessert, la fouace évolua au Moyen-Age en un pain de luxe qui, selon les régions, connut diverses destinées et parfois d'autres noms (fougasses). A chaque région de France, sa recette mais, la Touraine, elle, se devait de rester fidèle à la recette que son plus illustre enfant, François Rabelais, a immortalisée dans son "Gargantua"(XVIème s.). La Fouace tourangelle n'a pas de sucre mais une présence d'épices, tandis que la fouace nantaise est traditionnellement sucrée.
La fouace dont Gargantua raffolait, cuit doucement et s'étire en gonflant. On la sert encore fumante, garnie au choix de mogettes (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé ou de fromage de chèvre.
Après la 1ère guerre mondiale la fabrication de la fouace tombe en désuétude, il ne reste plus qu' une pâtisserie qui fabrique ces gâteaux. Aujourd'hui et depuis deux générations de pâtissiers, sa fabrication est maintenue dans la tradition de la "Fouace de Rabelais" La recette est jalousement gardée et retransmise avec le fonds de commerce.


Ingrédients
- 100 gr farine
– 400 gr farine blé complet
– 15 gr levure de boulanger
– 10 cl lait tiède
- 150 gr miel
– 1 pincée de sel
– 50 gr noix
– 50 gr beurre
- 5 œufs.
Faire un levain avec 100 g de farine, 15 g de levure de boulanger délayée dans 10 cl de lait tiède. Laisser lever 1 à 2 heures, selon la température de la pièce.
Mélanger 400 g de farine de blé complet, 150 g de miel,
1 pincée de sel, 50 g de noix pilées, 50 g de beurre ramolli, 5 oeufs et incorporer au levain, pour obtenir une pâte ferme Travailler énergiquement la pâte, la laisser reposer jusqu'au lendemain.
Détailler puis rouler en boules de la taille d'un oeuf, les poser sur une plaque beurrée et farinée, Laisser reposer 1/2 heure. Enfourner et cuire à 180° (Th. 6) 10 minutes environ .On sert la fouace encore fumante, garnie au choix de mogette (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé, de fromage de chèvre
bon appétit
Dernière édition par jean(fil de masse) le Ven Avr 20, 2012 14:32, édité 1 fois.
Raison: Posté le 01/06/2004 20:34:01 par Isa
Avatar de l’utilisateur
jean(fil de masse)
 
Messages: 10208
Images: 0
Inscription: Ven Déc 12, 2003 01:00
Localisation: 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E

Retourner vers Pains et viennoiseries .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Aller Haut de page