Aller Bas de page

Mouna (brioche oranaise)

Mettez ici vos recettes de pains,brioches,croissants,chaussons.....Tous types de cuisson.

Mouna (brioche oranaise)

Messagede jean(fil de masse) » Sam Avr 21, 2012 18:15

Bonsoir,

J'ai fait mes premières mounas aujourd'hui.

POUR LA PETITE HISTOIRE :

La Mouna, c’est la brioche de Pâques des pieds-noirs oranais. Originaire d’Espagne, il s’agit de la Mouna ibérique, bien qu’une légende pied-noire attribue son origine à un certain général Mouna. Les quantités indiquées sont importantes et correspondent à environ 4 belles mounas, parce qu’il est d’usage d’en donner à sa famille, ses voisins, ses amis. Rien ne vous empêche de diviser les quantités par deux, ou de congeler une ou deux mounas. Traditionnellement faite à la main, vous pouvez bien sûr la réaliser en machine à pain, si vous en avez une. Mais dans ce cas, roulez la en boule et faites-la cuire au four, saupoudrée de sucre en grains ou de morceaux de sucre brisés. On en fait de plus petites pour les enfants, garnie d’un oeuf au milieu. En cuisant l’oeuf devient dur. La vraie Mouna est assez dense, et plus sèche qu’une brioche au beurre parisienne, tous les pied-noirs vous le diront. Pour plus de moelleux, remplacez l’eau par du lait, mais ça ne sera pas pareil !

Je me suis inspirée d'une recette de Nina de Lyon
(recette trouvée sur le forum cuisine d'auféminin.com).

Sa recette :
J'ai fais la pâte dans la machine à pain, donc dans l'ordre :
-20 ml. de fleur d'oranger
-250 g. de lait
-40 ml. d'huile d'olive
-40 ml. d'huile
-80 g. de sucre en poudre
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-le zeste d'une grosse orange
-600 g. de farine
-1 sachet de levure de boulanger
Une fois la pâte levée, badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à de la fleur d'oranger, et saupoudrez de sucre en grains, au four 180, 35 mn (recouvrir de papier aluminium au bout de 8 mn de cuisson).

Ma recette au levain

La veille je mélange :
le zeste d'une grosse orange non traitée, 64 g. de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé

J'ai fais la pâte dans la machine à pain :
500 g. de farine
64 g. de sucre en poudre
1 pincée de sel
½ c. à c. de poudre d’anis
le mélange zeste-sucre
150 g. de levain
32 g. d'huile d'olive
32 g. d'huile
1 oeuf
25 g. d’eau de fleurs d'oranger
165 g. de lait
1 c. à s. de zestes d’orange confite

Pétrir 8 minutes en mode pâte (Prog. pizza.)

Une fois la pâte levée, j'ai sorti la pâte de la MAP, et j'ai façonné trois boules. J'ai encore laissé lever, puis j'ai coupé une croix aux ciseaux sur le dessus et j'ai saupoudré du sucre en grains. Cuisson au four 180°C, 35 mn environ. Badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à de la fleur d'oranger, quand les mounas dont déjà bien dorées.

Bonne soirée.
Dernière édition par jean(fil de masse) le Sam Avr 21, 2012 18:18, édité 1 fois.
Raison: Posté le 03/05/2005 21:51:10 Par Liana
jean(fil de masse)

Images: 0

Retourner vers Pains et viennoiseries .