Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Panyol ou Ephrem ou un autre ?

Posez vos questions et suggestions concernant le site,ou pour y ajouter une rubrique.
lecultedufeu
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 00:00
Localisation : St Paul Réunion

Panyol ou Ephrem ou un autre ?

Message par lecultedufeu »

Bonjour,
Je découvre une "vieille" question concernant le choix d'un "Le Panyol", ou d'un autre.
Voici comment je vois les choses :
Les fours c'est un peu comme les bateaux et les marins. Il y ceux qui aiment les bateaux, et ceux qui aiment la mer, ceux qui aiment pécher et ceux qui aiment traîner sur le quai avec une casquette de marin, ceux qui n’auront jamais qu’un seul bateau, et ceux qui vont le vendre tous les deux ans, c’est pour cela que la vie est belle, tout le monde peut y trouver son compte.
Les fours, c’est la cuisine, c’est le feu, c’est la magie de la flamme et de la chaleur, c’est un objet mythique, c’est un objet la convivialité, c’est la fierté de l’avoir fini, c’est la longue attente des choix techniques ou de l’épargne, des années parfois.
Pour choisir un modèle, c’est comme pour le bateau.
Moi c’est « Le Panyol » inconditionnel, parce que c’est de la vraie terre.
Dans mon esprit c’est conforme avec du vrai feu
(Cela ne veut peut être pas dire grand chose, mais c’est comme cela que je le sens )
De la belle terre crue, puis cuite … avec savoir faire.
Du bois sec, puis du feu … avec un peu de savoir faire.
De la Farine de l’eau et du sel … avec
C’est propre, c’est éternel, cela me parle bien, cela parlera aussi à mes descendants même si le four reste éteint pendant une ou deux générations, la troisième le ré-allumera avec le même bonheur.
Je crois qu’en fin de compte un four, on le fait aussi pour les autres, pour ceux d’après.
J’aurai bien tenté en briques mais à y regarder de près c’est 30% de béton pour 70% de vraie terre, un voussoir le Panyol c’est ni plus ni moins qu’une brique de terre cuite éternelle 100% vraie terre, sans mortier, ou si peu pour l’étanchéité du sable. (Pour le puristes ont peut faire l’étanchéïté avec du sucre fondu .)
Le seul matériaux réfractaire pérenne, (à l’échelle du phantasme de laisser un bel outils aux suivants) c’est la vraie terre nature, et celle de la vallée du Rhônes, c’est la meilleure et en plus elle est Française. Oui je sais être patriote, ce n’est pas politiquement correct mais bon, pour moi cela a aussi compté.
Certes il n’est pas donné, mais si on compare ce qui est comparable, le prix d’un four en béton avec le prix d’un sac de mortier réfractaire, cela fait quelques palettes de sacs !
Pardon pour la longueur mais si les raisons de mon choix peuvent aider …
Cordialement
Eric le Gallou Saint Paul Ile de la Réunion
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Panyol ou Ephrem ou un autre ?

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
::
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI :external:
Etant nouveau membre du forum,voici quelques liens intéressants:
[*]Forum de bienvenue
[*]Astuces et informations
C'est vrai qu'en matière de four à pain l'éventail de choix,dépend de la motivation.
J'ai aussi un "Panyol83" et j'en suis heureux,c'est naturel cette argile réfractaire,un peu puzzle au montage,mais très satisfaisant à l'utilisation.
Je vois que tu es de l'ile de la Réunion,c'est magique,mais je n'ai pas eu l'occasion de découvrir des fours,à part de celui de Bras-Panon dans la rue des limites,vers le marché,qui devait être restauré,mais j'irai voir cette année si cela a été fait ???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Panyol ou Ephrem ou un autre ?

Message par dédé08 »

Lecultedufeu a très bien parlé des fours. J'ai hésité entre Ephrem et Payol (composants, prix...). J'ai un beaufrère qui habite près de chez Fayol j'y suis allé avec ma femme, pas photo lorsqu"on voit le four monté. Ma femme ne voulait plus entendre parler d'autre que le four Panyol. C'est vrai qu'il faut assembler les morceaux du puzzes, mais c'est autre chose, et puis on peut dire : "j'ai monté mon four".
Salut à tous.
jugurta
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 00:00
Localisation : aix les bains

Panyol ou Ephrem ou un autre ?

Message par jugurta »

Bonjour Je me tâte pour acheter un four "grand-mère" avec voûte chamotte. Quelqu'un connait-il ces fours ? Valent-ils des fours en briques réfractaires ? Bonne journée à tous.
jugurta
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Panyol ou Ephrem ou un autre ?

Message par Four à Patt »

Ceux qui possèdent un GM sont généralement content de leur four.
De façon générale, quelque soit la marque, les utilisateurs sont satisfaits et encore plus fier quand c'est eux qui l'ont construit entièrement.
Pat
Répondre