Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le moulin familial

Pour toutes discussions diverses,vous pouvez y parler de tout.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Le moulin familial

Message par zib01 »

L'administration ne fait rien pour arranger les choses.
Comme tu dit ce n'est pas facile avec la DDT surtout si le cours d'eau est classé en 1° catégorie , normalement il vont imposer une passe à poisson avant 2014 ,et dans beaucoup d'endroit il font tout pour araser les barrages
Bon courage
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le moulin familial

Message par Fran »

zib01 a dit :
L'administration ne fait rien pour arranger les choses.
Comme tu dit ce n'est pas facile avec la DDT surtout si le cours d'eau est classé en 1° catégorie , normalement il vont imposer une passe à poisson avant 2014 ,et dans beaucoup d'endroit il font tout pour araser les barrages
Bon courage
j'ai entendu aussi ce genre d'infos qui est la mort de nos vieux moulins surtout si on ajoute les "nouvelles normes" résultat , il n'y aura que les grands qui seront capable de suivre ( pardon qu'ils ont anticiper et/ou préparer )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Le moulin familial

Message par zib01 »

Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le moulin familial

Message par jean(fil de masse) »

L'Europe ???
Ils n'ont pas d'autres chats à fouetter surtout en ce moment .
Ils avaient déjà supprimer une grande partie de nos fromages ???
Vive les petits moulins de nos campagnes.
Il faudrait ouvrir une pétition ????
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Le moulin familial

Message par zib01 »

Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Le moulin familial

Message par bricoltou »

Tout ce qui n'est pas financièrement rentable est impitoyablement supprimé. On tue l'artisanat et tout ce qui est de dimension humaine. Nous sommes devenus des machines sans âme. Il faut consommer, produire. Mais nous allons tout nous prendre dans la g...figure, plus vite qu'on l'avait imaginé. Pourtant on continue au lieu de faire une pause et de réfléchir. Il y a bien de magnifiques prises de conscience locales, mais trop anecdotiques. Le soit disant progrès est un impitoyable rouleau compresseur. Même les surfaces agricoles très riches sont détruites par une urbanisation galopante. Nos si belles forêts seront d'ici à une dizaine d'années, rasées. Rien que dans le Morvan, ou sont actuellement exploités 200 000 M3 de bois par an, on passera à un million de M3 par an en 2013. Et que dire des gaz de schiste? Comment lutter contre des considérations économiques? "L"argent! l'argent! Tout s'achète et tout se vend". Dans ma région, un magnifique plateau agricole va devenir un grand pôle technologique, sur la décision de notre cher président qui a dit texto "j'en ai rien à foutre des écolos. Ils commencent à me faire ch...er". Ce qui est encore actuellement une belle campagne ou je fais de belles balades à pieds, sera couvert de routes et d'horribles bâtiments d'ici à quelques années. Alors je ne me fais guère d'illusions pour nos moulins. Ils deviendront des écomusées morts. Je sais... pessimiste.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le moulin familial

Message par Fran »

c'est en tout cas l'impression qu'ils nous laissent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Le moulin familial

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour bricoltout
C'est tout à fait par hasard que je découvre ton exposé au combien passionnant , et si bien fait.....un pur régale!
Bien entendu je suis ,j'ai été toujours un mordu des moulins à eau où à vent.
De par la profession de mon père (boulanger" j'ai eu l'occasion de fréquenter un moulin à eau jusque dans les années 1960.J'ai donc vu tous ces mécanismes que tu décris si bien...
Pour la petite histoire , et c'est ce qui vaut mon petit mot....cet été j'ai visité un moulin à vent en fonctionnement....
Ce babillard avait deux fonctions. Il agitait l'auget et en même temps faisait un bruit particulier "tac tac tac tac..." continu qui changeait de tonalité lorsque la trémie était vide. Le meunier (mon grand père) (qui ne dormait pas) était très attentif à ce changement de tonalité. Il s'empressait de recharger la trémie en grain.
Dans ce moulin à vent il y avait dans la trémie une "souris"non non pas tombée la par hasard pour se régaler du grain....en fait c'est une petite "pelote" de chiffon qui à un rôle bien utile...Elle est "noyée" dans le grain ,tant qu'il y à du grain...et quand il n'y en plus où pas assez (on peu la "régler") et bien agitée par le babillard, elle tressaute fortement..et comme elle est reliée par une cordelette à une clochette.....si bien que en plus du tac tac tac qui éveille l'attention du meunier il y à la clochette qui le prévient.
Je suis admiratif devant toutes ces petites "astuces" qui peuvent paraître "basiques" mais tellement efficaces au point que parfois à l'heure de la haute technologie on devrait peut être jeter un regard en arrière...
Merci de ton magnifique reportage...certainement beaucoup d'émotions à le réaliser....merci encore !
briochain
Pour conclure je voudrais émettre un souhait...peut être ,sans doute utopique....que des reportages tels que le tient soit porté a la connaissance des jeunes enfants (dans les programmes scolaire doit bien exister un moyen de "caser" ça....)et je suis convaincu qu'ils seront "demandeurs" pour la pérennisation de ce patrimoine ....je disais "utopie...." mais soyons optimistes
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Le moulin familial

Message par bricoltou »

Bonjour tous et toutes.
Je pensais pouvoir donner une suite à la description de l'histoire du moulin . Je ne pensais pas donner cette suite et fin bien triste.
[img]http://nsa25.casimages.com/img/2012/05/11/12051111141887028.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le moulin familial

Message par Momo »

:twisted: :(
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Le moulin familial

Message par bricoltou »

Bonjour

Cet article dans le journal local a dû réveiller quelques élus. Les choses se sont arrangées. Mon frangin a meilleur moral. Le moulin ne sera pas muré. Ouf!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le moulin familial

Message par Fran »

super
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le moulin familial

Message par briochain »

Bonjour
Mon frangin a meilleur moral. Le moulin ne sera pas muré. Ouf!
Ouf! quel soulagement!Pauvre France...on va en "crever" de toutes ces tracasseries Administratives.
Tous mes encouragements a la Famille....bravo et continuez votre œuvre de sauvegarde!
:smiley2: :smiley2:
hell's13
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : ven. mars 30, 2012 09:31

Re: Le moulin familial

Message par hell's13 »

très beau lieu! dommage d'avoir autant de déboire pour un site pareil!
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: Le moulin familial

Message par zib01 »

Salut enfin une bonne nouvelle
Répondre