Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

Bonjour à tous, je me suis inscrit il y a déjà quelques temps ce qui m'a permis de puiser de nombreuses informations (une vraie mine d'or ce forum au passage).
Mon projet est développé dans ma présentation mais je vais reprendre les grandes lignes:
il s'agit d'un projet d'école dans lequel nous avions carte blanche, le but étant de montrer que l'on est capable de mener un projet de A à Z
Lorsque j'ai quitté la maison de mes parents je leur avais promis de construire un four à pain, faute de temps et de moyen j'ai du renoncer.
J'ai pensé que l'exercice proposé serait un bon moyen de réaliser ce qui me tenait à coeur.
J'ai alors proposé l'idée à mes deux camarades, nous avons creusé et voila ce que ca donne:
- trouver une commune
- demander des sous
- construire le four
- organiser une journée découverte autours du four ( histoire, construction, dégustation...)

Nous avons trouvé une petite commune d'une centaine d'habitants près de chateau salin dans le 57 acceptant de financer le matériel.
Nous avions réalisé un dossier expliquant le projet( merci alpha pour les photos) ainsi qu'un devis approximatif. Nous avons rencontré le maire ce matin qui nous a demandé de réaliser un devis plus précis. Nous avons donc jusqu'a noël pour établir un dossier le plus complet possible avec les détails de la réalisations et les coûts.
Nous devrions obtenir l'argent courant janvier.
L'idéal étant d'avoir terminé le four et organisé la journée pour début avril. (au passage est-ce que ca vous semble jouable?)
Pour ce qui est des détails techniques je posterai quelques croquis lorsqu'ils seront terminés nous partons sur un four de 90cm de diamètre interieur méthode igloo mais avec une charpente.
Cela peut vous paraitre original mais les personnes finaçant le projet tiennent à avoir une charpente pour la longévité mais aussi à voir le dome qu'ils trouvent très joli. Nous avons alors fait un mélange de deux fours que nous avions proposé.
Je posterai au fil du temps l'avancement du projet
J'espère pouvoir compter sur vous pour les réponses aux futures nombreuses questions et vous remercie d'avance.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par françois »

Bonjour
Bravo pour cette idée et pour avoir réussi à mobiliser une municipalité.
Ce sera un four collectif... 90 cm c'est peu etre un peu juste ? il vaudrait peut etre mieux aller vers un four de 1,20 m de diamétre, ce n'est pas beaucoup plus de travail mais cela doublera la surface de cuisson.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par xbray »

Salut Panoramix
Bravo pour ce super projet.
Je suis bien d'accord avec François, 90 de diam me semble petit. Tu seras vite limité pour une utilisation au delà de "familiale".
Sinon, pour la question du délai. C'est vrai que ça fait court, mais si vous êtes à plusieurs dessus et que vous n'y travaillez pas que le samedi de 14 à 16 H, c'est certainement jouable!!
Bon courage en tous cas et tiens nous au jus.
Xbray
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

Merci du soutien
Pour les dimensions c'est ce que je me disais au départ mais c'est une toute petite municipalité. Je leur ai dit qu'on pouvait faire plus grand mais il trouvaient que 90 suffiraient.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par jo 22 »

Bounjour Panoramix
J'espère que tu as pris de la potion magique pour venir sur le forum avec ton beau projet,et je te souhaite beaucoup de réussite. Apparemmement tu as dèjà convaincu une commune je pense que le plus difficile est fait le reste devrait suivre sans problème, bon courage.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

oui j'ai de la potion à volonté!
J'ai quelques questions sur le choix des matériaux, le maire souhaiterait rester dans des matériaux naturels et ne veut pas trop entendre parler de syporex ou laine de roche.

J'avais prévu de faire une dalle sur laquelle reposeraient des blocs de syporex puis un lit de sable puis la sole.
--> que puis-je prendre pour remplacer le syporex?
Pour le four en lui même je pensais faire la voute en briques réfractaires, la recouvrir de 3 à 4 cm de mortier refractaire puis une dizaine de cm de laine de roche puis des blocs de syporex pour enfin finir avec un crepis.
--> selon vous, avec quoi je pourrais remplacer le syporex et la laine de roche?
voici un plan; bon, on ne se moque pas pour la qualité, au moins ça donne une idée de la chose!
[img]http://img188.imageshack.us/img188/7494/sanstitrejle.th.jpg[/img]
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par jo 22 »

Bonsoir Panoramix
A la place du siporex tu peux couler une dalle en vermiculite qui est un exellent isolant naturel, puis tu mets une couche de sable de 5 ou 6 cm puis ta sole.
Pour la voute tu peux faire en briques d'argile bien moin chères que les réfractaires qui ne sont pas obligatoires pour un four à pain.
Le mortier réfractaire pour recouvrir ta voute n'est pas utile tu peux utiliser un mortier à base de chaux comme pour la pose des briques de ta voute. Si tu mets des briques entières debout plus ton enduit ta masse thermique sera déjà suffisement importante. Ceci n'est que mon avis tu en recevras d'autre certainement. A +.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

ok d'accord merci, donc si je résume on aurait quelques chose comme ça:
[img]http://img268.imageshack.us/img268/7036/sanstitrenm.th.jpg[/img]

pour contre j'ai du mal a imaginer comment le sable tient en place dans vos réalisations???
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par jo 22 »

Bonsoir Panoramix
Ci joint une photo tu comprendras tout de suite comment le sable tient. La voute est posée sur la dalle isolante sans ètre collée tu peux utiliser du papier sulfurisé pour cela ,ensuite quand tu as posé trois ou quatre rangs tu mets ton sable et tu poses ta sole.
Bon courage.
Kénavo.
[img]http://img101.imageshack.us/img101/5991/fourpaindejeanyves35.th.jpg[/img]
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par zib01 »

Salut pour le sable j'ai pris du sable de carriere pas laver ça tient tout seul .Par contre si tu as du sable de rivière ça ne doit etre pas facile
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par franck Roggen68 »

Ou alors, il y a la solution du mortier maigre qui lui se tient tout seul
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

merci pour vos réponse, c'est vrai qu'avec ta photo JOE c'est bien plus clair, je dirais même que ca coule de source! Par contre je suppose qu'il y a un petit jour entre la sole et l'interieur de la voute (épaisseur d'un carton) pour prévenir des éventuelles dilatations?
Pour le sable je pensais utiliser celui que l'on trouve clasiquement dans les magasins de bricolage, je ne sais pas trop ce que c'est!
Je ne connais pas le mortier maigre, je vais faire quelques recherches, merci du tuyau.
Pour la voute nous voulions disposer les briques de façon à ce que la face faisant 6*22 donne à l'interieur du four soit 10 ou 11cm (je n'ai plus en tête les dimensions d'une brique) d'épaisseur de voute.
Si on suit les conseils de JOE on enroberait le tout d'un mortier à base de chaux puis on fera surement un habillage ne pierre. Si on part sur les pierres, on les colle avec le mortier à base de chaux dirctement ou on attend que celui-ci sèche et on colle au ciment classique?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par Fran »

salut
je ne sais pas trop ce que c'est!
à l'occasion ,j'ai déjà eu l'impression qu'il ne le savait pas eux mêmes :
grand noms, une dizaines de sable de types diffèrent pour faire telle ou telle chose (c'est écrit dessus ) mais pour la différence ; je cite: " c'est la même chose " .:!rofl:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par jo 22 »

panoramix a dit : merci pour vos réponse, c'est vrai qu'avec ta photo JOE c'est bien plus clair, je dirais même que ca coule de source! Par contre je suppose qu'il y a un petit jour entre la sole et l'interieur de la voute (épaisseur d'un carton) pour prévenir des éventuelles dilatations?
Pour le sable je pensais utiliser celui que l'on trouve clasiquement dans les magasins de bricolage, je ne sais pas trop ce que c'est!
Je ne connais pas le mortier maigre, je vais faire quelques recherches, merci du tuyau.
Pour la voute nous voulions disposer les briques de façon à ce que la face faisant 6*22 donne à l'interieur du four soit 10 ou 11cm (je n'ai plus en tête les dimensions d'une brique) d'épaisseur de voute.
Si on suit les conseils de JOE on enroberait le tout d'un mortier à base de chaux puis on fera surement un habillage ne pierre. Si on part sur les pierres, on les colle avec le mortier à base de chaux dirctement ou on attend que celui-ci sèche et on colle au ciment classique?
Bonsoir Panoramix
1° le joint de dilatation tout autour 5mm c'est suffisant.
2° Le mortier maigre c'est un mélange de sable avec très très peu de ciment mais attention il ne faut pas coller tes dalles de sole.
3°Pour la voute en 6x22 tu auras plus de mal à faire l'arrondi dans ce cas pourquoi ne pas couper tes briques en deux ce qui te donneras des briques de 6x11x11 beaucoup plus faciles à poser.
4°Pour coller la pierre sur l'enduit il serait préférable de laisser sècher un moment, perso j'utiliserais de la colle à carrelage au lieu du ciment par contre tu peux faire tes joints au ciment hydofuge et chaux pour l'étanchéité, à moins de faire un toit qui serait plus étanche, tu auras certainement d'autres réponses.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par malicl »

Bonjour Panoramix
Notre projet est un peu similaire au tien. Il s'inscrit dans un projet communal(200hab) et porté par une assoc. Essaie de convaincre le maire de passer à 120. Si la convivialité fonctionne autour du four, il sera vite trop petit. Tout cela dépendra de la volonté de l'équipe qui l'animera. Il ne servira peut être pas très souvent mais lorsqu'il servira vous serez vite saturé. (nous ce sera 170x230).
Pour la brique nous avons trouvé une briqueterie qui nous a vendu de la brique à maçonner de 2e choix. Elle est 4 fois moins chère que la réfractaire et résiste parfaitement aux températures d'une cuisson. Elles ont quelques imperfections mais si tu les utilise sur le petit côté (5.5x10) cela n'a aucun inconvénient. Et là je reviens sur un autre point, il serait bien mieux comme te le suggère jo22 de les placer sur le côté 5.5x10 pour plusieurs raisons:
-il est plus facile de réaliser une courbe avec des briques de 10 cm que sur le côté 22cm.
-tu auras une meilleure tenue de la voûte.
-un plus grande inertie.
Pour ton budget prévoit un dépassement possible de 20%. Tu feras des économies sur certains matériaux mais il y a des imprévus, je suis bien placé pour le savoir. Sachant un peu comment fonctionne un budget communal, prévoit large, pour qu'en cours d'année il n'y ait pas à faire de DM (modification du budget qui doit passer le conseil municipal puis par le percepteur). C'est tout un bazard.
Bon courage
malicl
Répondre