Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

après les présentions je passe à la construction...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Salut Fran et merci pour ces encouragements , je vais malgré tout rester sur un diametre de 80 pour des questions d'encombrement.Même si ma cuisine est grande , il ne me reste qu'un tiers de sa surface pour le four a pain, et il faut quand même un peu de place pour circuler.
Pour preuve , j'ai dû ce week end lors du tracage de la dalle au sol , revoir mon plan de A à Z. La surface au sol mangeait trop de surface(156x156 avec des retours de 73 , le four est en angle , la dalle a la forme d'un diamant), le four aurai été trop imposant et cela n'aurai pas été harmonieux.
J'ai donc réduit l 'habillage du four au maximum sans toucher à l'igloo de brique et en me fixant un imperatif : au moins 15cm d'habillage de chaque coté de la bouche du four avant le retour vers le mur, question d'hestétique.
Je vais poster les nouvelles images de mes plans.
Vous y verrez a droite le plan et a gauche ce qui est réalisé au moment de l 'envoi des plans.
Pour résumer , la dalle de sol est coulée , et le plan de la suite est réalisé
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Comme vous pouvez le voir , je vais réaliser mes jambages en bloc Siporex de 20 ( béton cellulaire ).
Sur lesquels je coulerai la même dalle qu 'au sol soit 11cm armé avec un ferraillage 2cm sous surface.
Je logerai un disque de bloc de Siporex de 5cm entre ma dalle et la sole en brique.
Je pense poser les blocs de Siporex a sec sur la dalle et sceller les briques sur ces derniers qu'en pensez-vous? .
Je prévois de sceller le cordon de mon four sur la partie en Siporex en débordement de la sole en brique, qu'en pensez-vous?
A bientot...
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par franck30 »

cortex2029 a dit : Comme vous pouvez le voir , je vais réaliser mes jambages en bloc Siporex de 20 ( béton cellulaire ).
Sur lesquels je coulerai la même dalle qu 'au sol soit 11cm armé avec un ferraillage 2cm sous surface.
Je logerai un disque de bloc de Siporex de 5cm entre ma dalle et la sole en brique.
Je pense poser les blocs de Siporex a sec sur la dalle et sceller les briques sur ces derniers qu'en pensez-vous? .
Je prévois de sceller le cordon de mon four sur la partie en Siporex en débordement de la sole en brique, qu'en pensez-vous?
A bientot...
Ta dalle va être sollicitée principalement en flexion, il vaut mieux de ce fait que tu places ton ferraillage en partie basse à 2 ou 3 cm du fond.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Reçu 5/5 ok pour l 'effort de flexion , je pense même doubler mon ferraillage une grille en partie basse a 3cm du fond et la même en partie "haute" , à 3cm sous surface.
Merci Franck
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

après les présentions je passe à la construction...

Message par Fran »

salut
je déconseillerai celle en partie haute , elle n'apporte pas réellement a la solidités pour cet usage mais serait même une source de dilatation générant une rupture de ta dalle
( le métal dilate plus que le béton )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

après les présentions je passe à la construction...

Message par Fran »

autre chose: je reprend tes vues CAO et je remarque une chose :
le four sort en angle du plans de travail tout comme le mien et justement :
je trouve que je n'ai pas asse de longueur de tunnel et surtout de dégagement devant la gueule du four.
peut tu réduire ce pan couper pour te permettre d'allonger un peu le tunnel et surtout renf=dre un peut de place au four et devant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

après les présentions je passe à la construction...

Message par zib01 »

Je pense poser les blocs de Siporex a sec sur la dalle et sceller les briques sur ces derniers qu'en pensez-vous
Surtout ne scelle pas ta solle je te conseille juste de mettre un lit de sable ( 2 à 3 cm) comme ça tu augmentes un peu ta masse thermique et tu verras pour la pose des briques ça t'aidera pour la mettre de niveau
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Fran a dit : salut
je déconseillerai celle en partie haute , elle n'apporte pas réellement a la solidités pour cet usage mais serait même une source de dilatation générant une rupture de ta dalle
( le métal dilate plus que le béton )
Ok je vais couler un peu plus ma grille(j'y tiens:biggrin: ) dans la dalle et la placer à 6cm sous surface, je pense qu'un double ferraillage ne serai pas superflu au regard du porte à faux et de la charge à admettre.
Pour la dilatation , j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallais au moins 2 cm entre la surface et les premiers fers.
Ensuite , la couche de beton cellulaire de 5cm devrais quand même protéger la dalle.
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
forzaguzzi
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : dim. mars 21, 2010 01:00
Localisation : Neuville en Avesnois

après les présentions je passe à la construction...

Message par forzaguzzi »

Salut mon gars,
Ben je crois bioen que Fran a raison.
Le béton travaillant en flexion il est tout à fait superflu de rajouter un ferraillage en partie supérieure de la dalle.
3 cm d'enrobage sont suffisant dans le batiment (5cm en génie civil ou si le béton est exposé à des atmosphéres agressives).
Dans le cas de nos construction un feraillage léger est suffissant, les efforts ne sont vraiment pas important. Prenait en exemple le ferraillage réaliser dans le plancher d'un logement aussi bien individuel que collectif alors que les efforts sont beaucoup plus important que nos petit fours qui finalement ne pésent que quelques centaines de kilos.
Nos dalles ne doivent pas reprendre des charge de plusieurs tonnes.
Le particulier lorsqu'il réalise des travaux à toujours tendance à surdimensionner.
je suis pas mieux que les autres parcequ'avec 1 rond de 12 tout les 15 cm la dalle peut reprendre des efforts de dingues (portée possible de 12m environ pour mon feraillage et mon béton alors que j'en ai finalement de 2.7 a reprendre, j'ai fit valider mes plans de principes de ferrailage par un copain qui bosse en bureau de contrôle).
Même cas en fait si tu met ton ferraillage au milieu du béton il ne sert quasi à rien car au plein milieu de la fibre neutre du matériaux (zone ou les efforts de traction et de flexion s'annulent pour résumer)
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Fran a dit : autre chose: je reprend tes vues CAO et je remarque une chose :
le four sort en angle du plans de travail tout comme le mien et justement :
je trouve que je n'ai pas asse de longueur de tunnel et surtout de dégagement devant la gueule du four.
peut tu réduire ce pan couper pour te permettre d'allonger un peu le tunnel et surtout renf=dre un peut de place au four et devant
Pour le tunnel , au départ j'avais vu grand , je prévoyais 45cm de profondeure , deux arcs de briques posées a plat 22cm + 1cm de joint puis 22cm. le tout pour etre tranquille sur les evacuations de fummée et la mise en place du tube d'évacuation en 150 (ma cuisine est blanche et je tiens à ce qu'elle y reste)
MAIS la profondeure totale du four (dome+tunnel) conditionne directement l'encombrement général du four.Donc comme je le précise plus haut , j'ai du reduire cet encombrement général, malheureusement au détriment de la longueure du tunnel.
Je compte donc couper en deux transversalement l'arc qui sera en facade , l'evacuation se fesant en plein milieu.La longeure du tunnel paesserai alors à 34cm.Est- ce trop peu?
J'aurais bien aimé avoir un gégagement devant la porte du four mais je n'ai pas vraiement la place, je reflechis a une tablette amovible , on verra...
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

après les présentions je passe à la construction...

Message par Fran »

salut
j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallais au moins 2 cm entre la surface et les premiers fers.
c'est 3 cm en fait et c'est demander par les normes de construction et n'as rien a voir avec les four ; c'est pour éviter le risque d'oxydation des fers et l'éclatement en surface du béton que cela provoque(voir quelques anciennes construction)
J'aurais bien aimé avoir un gégagement devant la porte du four mais je n'ai pas vraiement la place, je reflechis a une tablette amovible , on verra...
regarde vers le four a Patt avec sa gueule de biais :lol: cela lui permet de gagner pas mal de cm sur le tunnel
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

zib01 a dit :
Je pense poser les blocs de Siporex a sec sur la dalle et sceller les briques sur ces derniers qu'en pensez-vous
Surtout ne scelle pas ta solle je te conseille juste de mettre un lit de sable ( 2 à 3 cm) comme ça tu augmentes un peu ta masse thermique et tu verras pour la pose des briques ça t'aidera pour la mettre de niveau
Ne pas sceller la sole sur le Siporex Ok! Mais les briques de la sole ne risquent-elles pas de bouger à la longue et de s'enfoncer dans le sable et ressembler je cite :"a un champ de patates" ?
:rosebud:
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Ok ok ok , vous m 'avez convaincu , pas de double feraillage.
Une seule grille a 3cm du fond.Merci d'avoir insisté et vous y être mis a plusieurs :kneu_ouf:
J'ai déja plusieures grilles de maille 20x20 diametre de fil
3.5mm
Est - ce convenable?
Dois-je prévoir d'autres fers? j'ai des morceaux en diametre six
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

regarde vers le four a Patt avec sa gueule de biais :lol: cela lui permet de gagner pas mal de cm sur le tunnel
Oui j'ai suivi son périple mais je n'ai pas compris ou était l'intérêt??
Sachant qu'il me reste les 2/3 d'un sac de colle pour beton cellulaire et un peu de sable :
Voici ma liste de courses pour ce week end :
18x Blocs BÉTON CELLULAIRE - Ep. 20 cm La pièce 4,05 € 72,90 €
100xBRIQUE FLAMMÉE - Pleine 220 x 105 x 54 mm 0,60 € 60,00 €
1x Sac MORTIER RÉFRACTAIRE - 25 kg 14,70 € 14,70 €
8x Blocs BÉTON CELLULAIRE - Ep. 5 cm La pièce 1,00 € 8,00 €
4x SABLE 40 KG - A maçonner 2,60 € 10,40 €
6x GRAVIER POUR BÉTON - 40 kg 2,60 € 15,60 €
2x CIMENT CEM II CPJ 32,5 - 25 kg 5,14 € 10,28 €
Diantre !!! déja 191.88Euros....
Bah avec ça je devrais pouvoir aller jusqu' a la sole...
Les jambages en Siporex , la dalle supérieure du socle en béton classique armé le disque isolant Siporex la couche de sable de quelques cm et les briques de sole et pourquoi pas le cordon du four collé au mortier réfractaire...
Si vous voyez un manque dans ma liste ou une erreur , c'est le moment!!!
Merci a tous
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Répondre