Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de véhicule magasin pizzas.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Bonjour,
J'ouvre mon sujet, construction de mon four à pizza dans un véhicule magasin que j'ai remis à neuf, autant que faire se peut.
Actuellement je suis sur la fabrication du support de dalle. Dès qu'elle est bien en forme, je vous met une ou deux photos.
Hybride essence GPL
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par pwone »

salut et bienvenue !
bon courage pour la construction de ton four, pour les photos, réessayes car y'a rien.
pour la sole, tu mets quoi comme base en dessous ?
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par jo 22 »

Bonjour Claudian
Bienvenue sur le forum, je te souhaite bon courage pour la construction de ton four et une bonne réussite dans ton futur projet. Je te signale à tout hasard qu'on ne peut pas accéder à ton site du forum, ça ne marche pas.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Je te signale à tout hasard qu'on ne peut pas accéder à ton site du forum, ça ne marche pas.
Voilà qui est réctifié.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Claudian
::
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI pour :voir:
Étant nouveau membre du forum,voici quelques liens intéressants:
[*]Forum de bienvenue
[*]Astuces et informations
[*]Les sommaires de vos rubriques préférées Peut-être ici une réponse à vos questions.
Nous allons suivre de prés ton projet fort intéressant.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par dédé08 »

Un nouveau four en préparation. Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Four à Patt »

Bonjour Claudian,
Je recopie un de tes messages précédents :
Je viens de de finir la rénovation du camion magasin, je dois commencer mon four à bois ce week-end.
J'ai pas mal lu et regardé les sujets de ce forum, ceux qui me concerne tout du moins.
J'y ai trouvé de formidables alliés(ées) !
Cependant, comme je suis un peu en timing je vais respecter à la lettre tout ce qui nous semble assez absolues, adoptés toutes les idées judicieuses, mais pour des raisons de place dans mon C25 (4M X 2M10 X ) je pense m'orienter vers un four tunnel, avec une pente descendante vers la bouche et une demi sphère pour le fond où je prévois de maintenir mes braises. Je souhaite cuire 3 petites ou 2 grandes sur la longueur en les intervertissant à mi-cuisson à l'aide d'un petit portique inox placé aux fond du four pour facilité le geste. Ensuite comme les pro le disent, je m'adapterai à mes prérogatives, à mes sensibilités, à mes clients, à mes échecs et mes évolutions pour peut-être un jour avoir du succès, auquel je devrai aussi m'adapter.
Merci d'avance à toutes et à tous.
Et ma réponse:
Pour le four, comme il est petit, il n'y a pas d'intérêt de mettre une pente.
Un four tunnel pour les pizzas, je ne pense pas que ca soit le top. Quand tu devras mettre une buche dans le fond au dessus des pizzas, il y aura des pleins de poussière/sciure/morceau qui vont tomber. Tu ne pourras pas le mettre à la main car ca sera trop chaud.
Je te conseillerais plutôt un four rond avec voute assez basse (Cf Momo). J'ai un four de 80cm, la surface de cuisson avec un feu d'un seul coté est suffisant pour cuire 2 grandes pizza et plusieurs petites.
Pour les dimensions, diamètre 80cm, une voute autour des 20cm, une largeur de porte de la taille de ta grande pelle.

Pat
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Bonsoir Compagnéros,
Bon, je crois que j'ai réussi à copier coller deux photos avec imagehotel, je test et je développe ensuite.
[img]http://images.imagehotel.net/l1e0l0wxqi_tn.jpg[/img]
[img]http://images.imagehotel.net/s950u1x7og_tn.jpg[/img]
Hybride essence GPL
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Bon, ça semble avoir fonctionné.
Ceci est mon châssis, en principe, j'ai prévu une dalle en béton ferraillé de 10 cm + un cellulaire de 7 cm pour arriver à une hauteur totale de la sole à < > 110/112 cm.
Décision est prise pour un four circulaire.
Mais j'aimerai alléger au maximum l'aménagement de ce véhicule.
Serait-il possible de faire une dalle toute en cellulaire (15/17 cm) bien plus légère et parfaitement isolante.
Ensuite: J'ai récupéré un gros lot de plaques réfractaires en excellentes états, au démontage d'un vieux four de boulanger.
50 dalles de 25 x 25 x 3
50 dalles de 30 x 30 x4
et la sole en dalles de 24 x 24 x 6
Je prévois de découper bien sur, et monter les dalles réfractaires par la tranche, que me conseillez-vous pour ma coupe d'épaisseur du four, ( 7/8/9/10 cm ? ), sachant que c'est l'épaisseur du four + l'épaisseur de ma couche d'argile isolante, qui vont définir le diamètre intérieur de mon four, vous allez pouvoir j'espère, me dire ce qui est raisonnable en sachant que le diamètre maximum de mon châssis est de 121 cm.
Je prépare ce projet avec un budget très serré,
beaucoup de récup et d'huile de coude, mais j'le sent bien.
En attendant vos réponses, demain je vais préparer les fixations du châssis sur les parois du véhicule.
Dans l'attente,
mille merci pour le temps que vous m'accordez, sa vaut de l'or.
Respectueusement,
Claude. " lasucette.com "
[img]http://images.imagehotel.net/fvn0z1o2hw_tn.jpg[/img]
Hybride essence GPL
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par franck Roggen68 »

Bonsoir,
Je pense que si vous voulez alléger le four au maximum il serait bien d'avoir une "coque" de faible épaisseur. 7 cm seraient pas mal, 5 de brique et 2 d'argile, mais une si faible épaisseur ne serait probablement pas isolante...
A cogiter...
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Fran »

salut
2 d'argile, mais une si faible épaisseur ne serait probablement pas isolante...
pour ma part je ne vois pas du tout les capacités isolante de l'argile dans cette configuration
argile seule ?
argile sable ?
mélange argile paille ?
dans que proportion le(s) mélange(s)?
la table en cellulaire c'est tout a fait possible mais il lui faudra un cadre surtout pour un four dans un camion
j'ai utiliser du sable de pierre ponce a la place du sable normale résultat le poids diviser par deux et une capacités isolante non négligeable
il y as aussi la perlite, les pouzzolanes et en plus friable la vermiculmite
le tout avec une armature de dalle possible en fibres de verres par exemple
si vous voulez alléger le four au maximum il serait bien d'avoir une "coque" de faible épaisseur. 7 cm
surtout que pour faire des pizza le feu est dans le four pendant la cuisson donc l'inertie thermique n'est pas la plus recherchée ; de 8 a 10cm total sont bien sur possible
plus fin c'est aussi plus fragile ( four mobile )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par zib01 »

Salut ta première solution pour la dalle me plait plus car tu es dans un camion il faut une structure quand meme solide , si tu doit gagner du poids a mon avis c'est pas ici .
Pour la voute tu n'as pas besoin de masse thermique donc le plus fin que tu peux , par contre il te faudra l'isoler
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Salut Compagnéros,
Cette nuit je me suis transformé en four à Pains !
Mon crane était un voute,
mon cou était une sole,
mes épaules étaient un châssis,
tout en déambulant dans le village,
ma bouche avalait les Pizzas,
en veux tu en voilà !
Ce n'étais pas désagréable,
car je suis un gourmand !
Bien, éveillé, je reprend mes cogitations.
Dans l'ordre et en cohérence :
a) La proposition de Fran de faire une dalle solide en béton-armé coulée avec un sable de pierre ponce (ou, la perlite, les pouzzolanes et en plus friable la vermiculite)
le tout avec une armature possible en fibres de verre me plait assez, 80/100 kilos au lieu de 160/200 kilos c'est déjà une belle économie de poids, en plus une dalle coulée est plus simple à mettre en œuvre.
Détails, l'armature en fibres de verre résiste-elle bien à la chaleur ?
Et si je comprend bien, ce type de dalle est un cellulaire isolant, donc je n'aurai pas besoin d'ajouter un siporex sous ma sole?
b) Zib01 m'évoque une voute la + fine possible, là, je compte sur vous justement pour m'indiquer une épaisseur judicieuse.
5 cm, sa me parai un peu fin tout de même, mon cœur balance entre 5 et 10 cm. Si nous optons pour 7 cm d'épaisseur, je peux enrober le tout d'argile-paillé en 8 cm d'épaisseur, cela vous semble-t-il fiable?
c) Sachant que le "mieux" est "l'ennemi" du bien, je précise ma situation:
Ce projet est passionnel bien sur, je ne sais pas faire les choses autrement, mais il est avant tout alimentaire de revenus en milieu rural sinistré (ZRR). Je n'attend pas de vous que vous m'aidiez à faire un four parfait, c'est mon premier four, que je mette un mois ou un an à le concrétiser, il ne sera pas parfait de toute façon. Par contre, j'attends de vous que vous m'aidiez à faire un premier four acceptable qui me permettra de commencer au plus vite cette activité complémentaire de revenus vitaux. Aidez moi seulement à respecter les absolus incontournables, je suis dans un pays de bois à volonté, cela ne me dérange pas de consommer 10/20% de bois en plus. Dans quelques années si tout va bien, j'aménagerai un véhicule plus spacieux et je fabriquerai un deuxième four plus performant que mon premier, forcément.
Tout viens à point à qui sait attendre.
Ne m'en veuillez pas, je vous formule tout ça avec beaucoup de respect et d'admiration, mais les factures d'un couple avec deux enfants (10 ans et 7 ans) se fichent royalement de notre quête du "Graal", dans cette quête nous sommes même considéré comme des fous par le plus grand nombre.
En résumé, aidez moi à aller vite et bien.
d) Photo de mes dalles réfractaires.
Dans l'attente, merci à toutes et à tous,
respectueusement,
Claude
Rien n'est vraiment tout blanc.
Rien n'est vraiment tout noir.
Il faut pourtant savoir, être tranchant.
[img]http://images.imagehotel.net/v23358y8y1_tn.jpg[/img]
Hybride essence GPL
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Fran »

salut
cette nuit .....
ça c'est du mimétisme ou j'y connait rien; c'est comme Léonard et son outils a couper du bois
dalle coulée = plus facile a mettre en forme ==> ok
pour le poids un gain certain mais comparer à un cadre metal. ?
dalle isolante ok mais pas tant que cela dison que ça te permet de divise par 2 le ciporex par exemple
dans cette quête nous sommes même considéré comme des fous par le plus grand nombre.
nous on aime les fous ici : faut être fêler pour faire un four mais on aime ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Four à Patt »

Pour l'épaisseur de voute, mon premier four en ciment réfractaire faisait 5cm d'épais +2-3cm de mélange terre-sable. Il y a au dessus 20cm de laine de roche.
Les performances sont tout à fait respectables.
La contrainte qu'on ne connait pas trop avec ton four, c'est qu'il va se balader un peu partout dans la région, donc résistances aux vibrations, nids de poule, trottoirs...
Une voute fissurée tient d'elle même car elle est auto porteuse, mais quand tout vibre, je ne sais pas trop.
Je trouve quand même dommage de couper ces briques de sole.
Une idée, au passage, pourquoi ne pas faire comme Briochain, une armature métallique qui supporte les briques réfractaires. Le métal tiendra les vibrations et la plus de problème.
Le four pourrait etre rectangulaire (ou pas d'ailleurs).
Les four à bois Doré sont un peu comme ça.
Un autre avantage, si jamais une brique vient à casser, elle serait facilement démontable et remplacable.
Cette solution me plait. Qu'en pensez vous?
Pat
Répondre