Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

commencement de mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

commencement de mon four

Message par barjo »

Bonjour à Tous .

Avant de me lancer ; j'aimerais avoir vos opinions sur les dimensions ou confirmation que les dimensions de mon four serons logique .
Alors ne vous gênez pas ; je suis à l'écoute de vos précieux conseil .

j'abandone l'idée du four Igloo car trop de découpe pour la dimension dont j'ai besoins et je crains le manque de soliditée qui en découlerait .Dons j'ai opter pour un four tunnel .

Ma base de suppot est de 267 cm x 269 cm

ma surface de sole 104 cm de large x 140 cm de long et la hauteur du four pourrait être de 60cm ??

pour l'ouverture de porte ( accès à la sole et et le trous de départ de la cheminée , j'attend votre opinions ..

j'ai des photos à joindre , mais faut que je me rappel comment les mettres . c'est corriger

[thumbnail]http://img42.imageshack.us/img42/4766/img6484z.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://img715.imageshack.us/img715/2835/img6487gt.jpg[/thumbnail]


merci à tous

serge
montreal
Modifié en dernier par Fran le sam. mai 19, 2012 07:37, modifié 1 fois.
Raison : ajout tag miniatures
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour Serge
Tout d'abord bien venue sur le Forum......qui "s'exporte" très bien à ce que je vois....
Pour ton four ...ça va être une "Bête "au vu des dimensions...
Sa forme m’intéresse car j'ai toujours eu des appréhensions pour les fours sphériques et les découpes que cela implique...
Pour ce qui concerne la bouche et l'avaloir je ne peux malheureusement pas t'aider vraiment...n'ayant pas d'expériences en ce domaine....mes réalisations sont d'un tout autre genre ....
Cependant pas de doute que tu vas avoir réponses à tes interrogations sur ce forum "riche" d'expériences et tu vas sans aucun doute profité des bons conseils fournis avec la plus grande gentillesse....ce qui gâte rien....
Vu les dimensions .....quel usage comptes tu faire de ce four?....si pas trop indiscret....
Je vais suivre l'évolution de ton four....déjà au vu du support la dalle réalisé, je pense tu est dans les "cordes"...ça à l'air du "costaud" !
A++++++++++Serge
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

bonjour briochain

je penses que je ne dois pas donner le bon nom à mon four car ,il sera rectangulaire avec la voûte ronde . Pas comme un igloo . alors je ne sais pas comment appeler ce genre de four ??

Pour sa fonction vue que je reste sur une ferme et que la route est très passante , ce sera avec un but commercial et de partage . Nous avons ici un circuit touristique qui s'appel le circuit du paysant .

http://www.circuitdupaysan.com/
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

alors je ne sais pas comment appeler ce genre de four ??
un four tunnel ? bien sur
60cm de haut sur env. 1M de large, tu pourrait très bien baisser un peu la hauteur et même jusqu’à 30/35cm avec de bons tirant en largeur .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour Serge
J'avais bien compris que ton four avec sa forme rectangulaire aurait une voûte arrondie....
En effet ce genre de four est nommé "four tunnel".....terme tout à fait approprié .....
En abaissant ta voûte à 30/35 cm comme le dit fran tu rentres dans la catégorie des "voûtes surbaissées" enfin me semble il....faudrait s"en assurer auprès du Président de l'association....
Il te faudrait en effet renforcer les côtés latéraux.....car avec cette voûte basse toute les forces de poussée dues entre autre au poids de la voûte se répercutent sur les côtés.....
D'ailleurs par la même occasion tu peu l'interroger au sujet des fours tunnels....le premier four qu"il à réaliser en était un....
Ah au fait ....la personne en question est "momo"...tu as certainement vu de ces intervention en tant que Modérateur..
A+++++++++++Serge
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

oui, la voûte surbaisser ; donnerai de bon avantage . La pousser sur les cotés pourrait être contré par le sable de remplissage qui sert de masse thermique .
pensez-vous que vu la longueur du four , la cheminée devrait être au fond du four afin d'avoir un bon apport d'oxygène .
Le four igloo que j'avais auparavant montrait une faiblesse à ce niveau la car le bois ne brûlait pas bien dans le fond .Avec la cheminée sur l'avant ,j'ai un peu peur que le bois dans le fond du four ne brûle pas bien et de par ce fait ne chauffe pas le four correctement .
je vais aussi regarder le four de momo si je le retrouve .

merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

pourrait être contré par le sable de remplissage qui sert de masse thermique .
GRRRRRRRRR comment ça du sable comme masse thermique !?
le sable n'a pas de qualités thermique intéressante, pas plus masse thermique que isolant ; c'est une pompe à calories comme un parasite
oui effectivement ici il pourrait en partie retenir la voute basse mais des tirants métalliques bien pensés feraient de même et laisseraient la place pour un véritable isolant autour du four, ce qui serait beaucoup plus bénéfique a l'usage .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Ho Ho ................ alors j'allais faire une grosse erreur !!!!!!!!!!!! si je mets du concasser de brique rouge cela devrais être meilleur . environs comme du gravier de 5 à 10 mm de diametre .
oublier pas que les materiaux sont pas les même au quebec . le nom des matières non plus . Alors quelque fois il faut se rabattre sur autres chose .
Le premier fous j'avais mis de la vermiculite , mais extrêmement cher ici et pas été convaincu de la difference .
qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

si je mets du concasser de brique rouge
ça restera du sable quand même . en fait le sable 'est une matière qui pourrait bien faire une bonne MT si elle était massive ; dans ce cas on appelé ça de la pierre ou de la brique , c'est selon :lol:
mais dans la configuration granulat, c'est beaucoup d'air enfermer ce qui en fait un isolant mais en même temps comme les grains se touchent , c'est un très mauvais isolant
alors mauvaise masse thermique sous sa forme sable et très mauvais isolant et ce serait du sable de stéatite que ça changerais pas grand chose au final .
un bon isolant comme de la laine de roche ou de la laine de verre ça marche très bien mais si tu tiens a mettre du sable autant en choisir un qui ait de réel qualités isolante comme de la pierre ponce, de la perlite ou des billes d’argiles expansée voir même du concasser (petit morceaux mais pas la poussière ) de béton cellulaire mais même la les qualités d'isolation seront faibles
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour Serge
Oui comme masse thermique le sable pas terrible.......sauf si.......
Je vais te décrire l’emploi que j'en ai fait .......il faut dire je suis le seul je pense sur ce forum...disons que j'ai "innover"...c'est un peu ma "spécialité"
Je disais donc que j'utilise du sable en guise de MTH....oui mais.....
Tout d'abord c'est du sable très fin (sablon n°2) ce sablon est mélanger à de la cendre de bois tamisée environ 2/3 sablon 1/3 cendre.
J'ai recouvert ma voûte avec ce mélange..sur une épaisseur de 9 cm.
Pour que cela fonctionne il faut impérativement humidifié le mélange....(pas trop tout de même....)et tasser très fortement.
Ensuit après il faudra enlever cette humidité par dérhumage classique.
J'avais fait un premier essai avec ce mélange mais très sec et sur 14 cm d'épaisseur...et bien ça marche pas ,car comme te le dis Fran le sable sec emprisonne beaucoup d'air qui comme tu sais est un bon isolant....alors pour une masse thermique zéro!...
J'ai refais ce four toujours en prototype avec mélange humidifié cette fois mais avec une épaisseur de 14 cm.... ça marche bien...(voir les cuissons qui défilent sur mon avatar)
Cependant ...je suis en cours de refaire de façon définitive avec les mêmes données sauf que je réduis l'épaisseur à 9 cm suivant les conseils de momo..,et au vu de mes t° qui s’affichent au dérhumage ce doit être le bon choix....
Bon tu vas dire je parle que de moi.....mais n'ayant pas d'expériences en terme de fours "maçonnés" je parle de ce que je connais.....c'est un peu "particulier "j'en conviens.....


J'ai rechercher le premier four de Momo, celui en forme tunnel...mais pas trouvé non plus....
Serge en espérant que "mon grain de sable" aura modestement "éclairer ta lumière"
----------------------------------------------
Ah! j'oubliais...j'ai regarder ton lien sur le circuit du Paysan...c'est super bien fait...nos "cousins du Canada" nous donnent des leçons...
Ton idée d'intégrer ton four dans ce circuit me semble tout bonnement géniale! et je forme touts mes vœux de réussite.
briochain
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

il faut impérativement humidifié le mélange
pour qu'il redevienne massif ou du moins s'en rapproche
si elle était massive ; dans ce cas on appelé ça de la pierre ou de la brique
mais n'ayant pas d'expériences en terme de fours "maçonnés" je parle de ce que je connais
ça c'est bien du Jean Paul ; il "réinvente" le mortier avec son mélange et dit n'avoir aucune expérience :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonsoir Fran et Serge
pour qu'il redevienne massif ou du moins s'en rapproche
Confirmation de cela......la Masse thermique (celle humidifiée) lors du démontage du second prototype
https://picasaweb.google.com/lh/photo/e ... directlink
On vois bien les "morceaux "de cet agglomérat
il "réinvente" le mortier
Tiens.......question subsidiaire.......qui à inventer le mortier????? (y à rien à gagner.... :!2214_em2: )
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonsoir à tous :D
encore merci de partager votre savoir .
oui Fran je voulais dire de l'argile concasser . Ce sont de veilles brique qui servaient de façade pour les maison d'entant. Mais je ne suis pas contre mettre de la laine de roche . quelle epaisseur devrais-je en mettre derriere mon four .
Je pensais maintenant mettre derriere les briques du four une epaisseur du mélange 2/3 sable pour 1/3 chaud nhl5 ensuite toile tressée très fin de fibre de verre puis à nouveau une couche sable + chaud puis la laine de roche 10 cm puis ?? la brique concasser sans doute . est-ce correct ?
la sole du four sera de 125 cm x 155 cm
l'ouverture de la gueule du four ( accès à la sole )sera de 65cm de large x 21 cm de profond x 35 cm de haut . est-ce correct ?
l'ouverture de la cheminée de 65cm x 10cm

les briques à feu seront de 21x10x6

la cheminée sur l'avant . j'ai trouver le four tunnel de Momo , j'ai envoyer un MP j'espère qu'il me répondra ..
les photos de la bases seront bientôt faites je penses finir le coffrage demain .
c'est asser complexe .Surtout qu'il te faut savoir la fin du four alors que nous en sommes qu'au tout début . :)

merci à vous . :D :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
le mortier ? les romains en avait déjà et bon nombre de leurs construction sont encore solide . les égyptien avaient aussi quelque chose du genre , la nature elle même sait le faire depuis très longtemps par exemple pour le grès et bien d'autre roches en fait

quand aux ciment , ne serait ce pas un certain Louis Vicat ça ferait bientôt 2 siècles ..... pfffff!!! déjà
j'ai trouver le four tunnel de Momo ,
on veut des noms pardon juste un liens
l'ouverture de la cheminée de 65cm x 10cm
ouverture du conduit de la largeur de la gueule du four
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-kFzG ... 0110_2.jpg[/thumbnail] on voit (marquage) la largeur du conduit plus étroit que la nappe de fumée qui veut sortir du four . si tu fait un trou pour le cendrier, tu fait aussi de la largeur de la gueule , il n'y as pas a viser pour tirer la cendre dedans
Surtout qu'il te faut savoir la fin du four alors que nous en sommes qu'au tout début
justement et si c'est encore temps , ne fait pas la sole trop basse pour plus de confort d'usage.
2 repères sont pas mal, la hauteur du coude et celle qui permet de voir le fond du four par la gueule sans trop se baisser en général ça donne 1.10m à 1.20m
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Répondre