Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

tentative de four dans un bidon (du nouveau, avec photo)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

tentative de four dans un bidon (du nouveau, avec photo)

Message par panoramix »

Bonjour à tous.

Me revoilà, ça fait un bout de temps!
J'ai fait il y un peu un bbc dans un bidon d'huile de 200L. Je l'ai coupé dans le sens de la laongueur et j'ai donc l'autre moitié de dispo.
Je dispose d'un support en métal de 70 par 110 ( c'est simplement 4 bouts de feraille avec des pieds. Je pensai y mettre des plaques de béton préfabriquées (récup) simplement posées dessus, le tout recouvert d'un lit de sable puis des briques (classiques) et je poserai le demi bidon dessus et découpant bien sur une ouverture devant.
Je précise que ce sera un four comme ça pour le fun sans dépenser un denier! Je n'ai pas d'exigence particulière sur sa qualité et sa longévité mais je voulais vous sonder pour voir la viabilité du projet; notamment sur la résistence des morceaux de béton préfabriqués(100*35*5cm) à la chaleur et bien s'il permettra de faire des pizzas correctes!!
Merci d'avance
Modifié en dernier par panoramix le lun. nov. 05, 2012 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

tentative de four dans un bidon

Message par Fran »

salut
après la briochine , voila dons la marmite de panoramix .
pour les plaque de béton ,j'ai bien peur quelle n’éclatent sinon faut voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

tentative de four dans un bidon

Message par jo 22 »

Fran a dit : salut
après la briochine , voila dons la marmite de panoramix .
pour les plaque de béton ,j'ai bien peur quelle n’éclatent sinon faut voir
Bonjour
+ un pour les plaques de béton je ne pense pas qu'elles résistent aux températures de chauffe d'un four.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

tentative de four dans un bidon

Message par Momo »

il suffit d'y poser un isolant avant de mettre la sole!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

tentative de four dans un bidon

Message par Four à Patt »

Qu'est ce qu'on se bidonne ici!
Sinon pour un four avec bidon, j'avais trouvé qq infos pour mon four de campagne, c'est visible .
Pat
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: tentative de four dans un bidon (du nouveau, avec photo)

Message par panoramix »

salut à tous, un long moment d'absence sur ce forum mais la passion est toujours présente, plus que jamais!!!!

le four décrit ce dessus était éphémère il a très bien fonctionné mais je n'ai pas de photos.
Etant devenu Alsacien pendant quelques temps pour le boulot j'ai découvert leur fours à tarte flambée. Belle invention.

J'ai décidé d'en bricolé un, toujours dans un bidon, voici les photos:

[img]http://img845.imageshack.us/img845/6228/photo024c.jpg[/img]


[img]http://img829.imageshack.us/img829/4917/photo023e.jpg[/img]


[img]http://img689.imageshack.us/img689/5835/photo021sa.jpg[/img]




Le principe est simple, 2 profils en L maintiennent une pierre réfractaire de 40/40/4cm.
On fait un feu dans la partie basse du bidon pendant une heure ce qui chauffe la pierre jusqu'à la pyrolyse.
l'espace entre la pierre et la paroi du bidon laisse passer les flammes qui viennent lécher la voute et accessoirement les pizzas.
Temps de cuisson: env 45 sec pour une tarte flambée et 3 min pour une pizza et elles sont excellentes.


Le premier bémol c'est que l'on ne peut faire cuire qu'une pizza à la fois mais en n'étant pas pressé, pas de soucis. ( j'ai envoyé une bonne vingtaine de pizz à mon aniv, tout le monde s'est régalé). L'avantage c'est que le feu sous la "sole" permet qu'elle ne refroidisse pas après plusieurs pizz'


Le second, vous l'avez devinez, les amateurs de pain peuvent oublier ce principe pour faire leurs miches!


A très vite pour un nouveau four!!!!!!!
sylvain77
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : lun. juil. 15, 2013 20:41

Re: tentative de four dans un bidon (du nouveau, avec photo)

Message par sylvain77 »

Faite vous une cheminée pour la boucane ou elle sort par l'ouverture avant
philou15
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 19, 2013 10:50

Re: tentative de four dans un bidon (du nouveau, avec photo)

Message par philou15 »

Pour avoir manger ( hier soir) des pizza cuite dans un four a tarte flambé ( Four acheter en Alsace à un artisans à un prix très intéressant) jetait sceptique au début.

Four en tôle avec flamme qui lèche la voute, ben je peux vous dire que les pizzas sont très bonnes.

La cuisson dure environ 5 min.


Quand je vois ton four avec le bidon, bravo ça doit marché aussi bien, mais ou a tu trouvé la pierre réfractaire et combien l'a tu payé ?


Je ne saurais pas dire si les pizza sont meilleur dans un four en brique réfractaire mais le résultat etait très bon en ce qui me concerne.
Répondre