Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonjour,

Les présentations d'usage ayant été faites, voici mon sujet:

J'habite une vielle ferme Vosgienne munie d'un ancien four à pain qui débouchait en bas d'une grande cheminée à l'âtre (d'environ 1m50 de côté) côté pièce à vivre
Cette grosse cheminée ayant été supprimée, mon souci principal réside donc dans l'évacuation des fumées .
Savez-vous s'il existe des associations de préservation du patrimoine en local ?
Toutes les idées sont les bienvenues car j'aimerais préserver au mieux l'authenticité de ce four.

Cordialement,

MacGyver
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Bonjour,
Il est difficile de te répondre, il faudrait que tu mettes des photos afin de voir aux solutions possibles.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonsoir Tonton MacGyver
Bien venue ici ou tu rejoins les "protecteurs du patrimoine"....belle et noble ambition....
tu demandes
s'il existe des associations de préservation du patrimoine en local ?
peut être voir du côté préfecture?
Cette grosse cheminée ayant été supprimée,
c'est la que le "bas risque de blesser"car comment garder "dans son jus"un four sans son avaloir d'origine ?et quand à un refaire un identique...gros travail...
Comptes tu te servir du four? car si oui ...il te faut impérativement un avaloir quel type? ...le "hic" :smiley242:
Des photos aideraient bien à "cibler" l'affaire :wink:
j'ai fait une petite recherche (préservation du patrimoine dans les Vosges) pas mal de réponses..peut être tu pourrais regarder..tu serais à même de "trier".
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Ah , question tant redoutée , la photo :evil:
Je suis bien allé sur le lien préconisé http://imageshack.us/ mais tout est en anglais. Existe-t'il un lien en français?
Si toutes-fois j'y parviens, je ne pourrai vous montrer que des photos de l'extérieure car la bouche est actuellement murée (je préfère que mon projet soit plus réfléchi avant d'attaquer le chantier) Il faut que je trouve le moyen de vous faire un petit croquis en perspective.
Si je compte me servir du four ? J'en rêve la nuit :angel:
Côté patrimoine , j'ai déjà laissé une demande sur le site de la "Drac Lorraine" (à suivre)

Merci à vous
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton
Pour les photos....le site tu dit en effet plus très "coopératif"...il y en d'autres gratuits et faciles d'emplois regarde
par ici
ou....
encore....

et un dernier....
Donc .... à bientôt avec :smiley15:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Tonton MacGyver a écrit : Côté patrimoine , j'ai déjà laissé une demande sur le site de la "Drac Lorraine" (à suivre)
Elle a déjà du mal à trouver des financements pour des actions culturelles majeures, alors pour la restauration d'un ... four??? :mrgreen:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonsoir Tonton
Dédé dis
Elle a déjà du mal à trouver des financements pour des actions culturelles majeures, alors pour la restauration d'un ... four??? :mrgreen:
j'ai bien peur hélas ce soit la triste réalité....mais tien bon! on est la et à nous Tous ....savoir si...
N'oublie pas les photos....important pour la suite...
:smiley2: :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

@ Dédé08 et Briochain: merci pour vos encouragements :D

Voici les pièces à convictions:

http://www.casimages.com/u/TontonMacgyver/340314/

Sur la vue d'ensemble, c'est un réduit à cochon au dessus duquel est construit le four à pain.
La "vue ext" est prise de l'autre côté (bel enduit, hein?) :!2214_em2:
Sur le croquis, j'ai imaginé un avaloir que je placerais dans l'épaisseur du mur (au dessus de la bouche) pour y raccorder un conduit qui sortirait sous la toiture juste au dessus du dôme.

Est-ce que je dois faire un avaloir en terre ou brique ou métal ? Est-ce que je peux faire un avaloir en terre suivi d'un conduit métal?
Je voudrais pas que ça lâche après quelques flambées :|

Merci pour vos lumières
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Tu faire une photo de l'intérieur et du devant du four.
Le plus simple serait de faire un avaloir en métal (17/18 cm de large sur la longueur de la bouche) reposant sur 2 pieds en briques placés de chaque côté de la bouche.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonsoir Tonton
Dans la mesure ou tu ne sollicite pas de subventions du patrimoine tu dois avoir plus de "libertés" pour la réalisation de ton avaloir...
Certain que "métal" plus vite et plus facile que "maçonnerie" briques ou "terre".
Tu dis l'intégrer dans l'épaisseur du mur? reprendrais tu le "conduit d'origine" qui étaient dans l'épaisseur du mur effectivement.comme la plus part de ces anciens fours.
Question solidité le métal serait certainement à la" hauteur"
Bon ...maintenant tu maîtrises......le plus possible de photos seraient bien venues.
tu dis
conduit qui sortiraitsous la toiture juste au dessus du dôme.
Tu parles de la toiture de "l'abri"?
Le soucis je vois c'est tu est en pignon et la toiture de l'abri est bien en dessous de la toiture de la maison.........ce qui peut être cause de soucis...l’idéale(pas facile il est vrai) étant que le conduit débouche au dessus de la toiture "maison"...
Imagine ...un vent qui vient frappé le pignon fort risque de "refoulement" pour le conduit "four"
Bon...à étudier tout ça....
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonjour,

@Dédé: Comme dit précédemment , je ne peux vous faire de photo de l'intérieur du four pour l'instant. Je sais de mémoire que la bouche est constituée d'un tunnel traversant l'épaisseur du mur (env 60cm) pour déboucher dans le dôme. c'est dans ces 60 cm que je voudrais aménager un avaloir. J'ai ajouté un croquis de l'ensemble qui vaudra bien des discours.
http://www.casimages.com/u/TontonMacgyver/340314/
@briochain: j'ai effectivement pensé au refoulement :petard: ; ce pan de mur est exposé SUD, ça ne devrais pas arriver trop souvent car les vents dominants par ici sont Est ou Ouest. Sinon, je suis à env 6m du haut de la maison :( .
L'ancienne cheminée n'était pas dans le mur mais dans la cuisine sur 1m50 de côté dans un coin de la pièce . Nos ancêtres faisaient le feu au sol et la fumée montait dans cet énorme conduit jusqu’au toit. Voici un lien trouvé sur la toile pour vous donner une meilleure idée: http://1.bp.blogspot.com/-VFBFFmsuT6Y/U ... G_0314.JPG .


Que ce soit l'idée ou le mur, je dirais " à creuser" ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut
Tonton MacGyver a écrit : l'idée ou le mur, je dirais " à creuser" ...

vue en coupe , l'idée semble bonne .
ypuka creuser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Je viens de trouver une idée similaire dans les anciens posts: http://www.zimagez.com/zimage/bouche68.php
(Messagede quintamoja » Jeu Juil 26, 2012 17:14)

Si l'auteur est encore actif, je glanerais volontiers quelques infos, notamment pour le choix des matériaux ...

Bon WE à vous,

Tonton MacGyver
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Salut,
Le principe est bon, pour les matériaux, tu peux partir sur ton idée d'avaloir en tôle et après tu continue avec un tube simple (diamètre 18 ou 20) que tu fais sortir du toit (au moins 40 cm). Les vents dominants ne devraient pas refouler, si ça se produisait souvent, toujours possible de continuer le conduit.
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Merci Dédé08,
dédé08 a écrit : tu peux partir sur ton idée d'avaloir en tôle et après tu continue avec un tube simple
Si je fait le tout en tôle, est-ce que je dois isoler avec de la laine de roche ou est-ce que je peux combler directement au contact de la tôle avec mortier bâtard + pierre comme d'origine?
Je crains que les différences de dilatation occasionnent des fissures dans le mur.

Voici pour info ce que j'appel mortier bâtard:
1 vol. de ciment
2 vol. de chaux
6 vol. de sable
½ d’eau
dédé08 a écrit : Les vents dominants ne devraient pas refouler, si ça se produisait souvent, toujours possible de continuer le conduit.
: OK, c'est comme ça que je pensais.

MacGyver
Répondre