Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut

si tu mettre un bout de panneau sur le croisillon ça te fait une zone bien protégée et l'ajustage sur la voute pourrait se faire avec un sac legerement rempli de sciure (par exemple) qui va venir épouser la forme . attention de ne surtout pas forcer vers le haut , juste maintenir en place
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton MacGyver »
fran dit
si tu mettre un bout de panneau sur le croisillon ça te fait une zone bien protégée et l'ajustage sur la voute pourrait se faire avec un sac legerement rempli de sciure (par exemple) qui va venir
Cette idée m'était venue.....une "bande" de ....disons 15cm de large en 10mm (voir plus) qui viendrait épouser la forme des tasseaux par vissage....ainsi un soutien plus large....et qui rendrait le sac de sciure plus efficace...
Quoi qu'il en soit ça va pas être du gâteau...travail accroupis?,..à genoux? (surtout ...surtout ...quelqu'un à côté de toi en permanence avec Telp..)
Tu comptes décaisser? pour mettre le sipo en 10cm? La sole carreaux? briques?
Côté pratique(selon moi :wink: )si tu pouvais obtenir un relevé précis des contours du four, faire une épure au sol qui te permet de tailler "à demeure" les sipos et même la sole... ensuite la pose est facilitée....
Bon...allez bon courage et.....PRUDENCE....au moindre doute.....
:smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Salut,
Tu fais une épure avec du carton et tu découpes ta sole avant de la poser. Il te faut un jour pour permettre la dilatation, la cendre fera les joints.
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Salut les anciens :!icon_lol: (traduire les expérimentés, bien évidement) :wink:
Fran a écrit :ne surtout pas forcer vers le haut
Je pensais bien ne pas forcer et mettre un tampon (sciure, mousse dense ,... voir le chat si j'ai rien sous la main :evil: )
briochain a écrit :Tu comptes décaisser? pour mettre le sipo en 10cm? La sole carreaux? briques?
Je pense retirer les anciennes briques pour voir quel sipo sera le plus proche pour rattraper l'épaisseur manquante. Je ne sais pas encore ce que je vais trouver en dessous et je ne voudrais pas taper dans du dur. Je penses prendre des briques léopard 22/11cm car je ne trouve pas de carreaux dans la région . Sinon, je prévois effectivement de travailler le plus possible en dehors du four à l'aide d'une épure pour ménager mon dos.
dédé08 a écrit : Il te faut un jour pour permettre la dilatation, la cendre fera les joints.
Tu préconises de laisser un jour entre chaque brique ou uniquement sur la périphérie de la sole ? Et de combien ?
Est-ce que le sipo nécessitera également un jour pour la dilatation?

Au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Momo »

Salut,

un jour uniquement sur la périphérie.

pour le sipo aussi, ça évitera qu'il ne pousse la base de la voute.

tu ne peux pas récupérer de dalles de sole chez fours grand mère par chez toi? (ça doit pas etre donné)

a+
Momo
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton
Je pense retirer les anciennes briques pour voir quel sipo sera le plus proche pour rattraper l'épaisseur manquante. Je ne sais pas encore ce que je vais trouver en dessous
oui en effet c'est l’inconnue..en générale dans ces vieux fours c'est de la terre...peut être bien tassée?le décaissement indispensable pour mettre le siporex (10 cm serait bien) +5 cm de sole...(carreaux ou briques léopards.....mettre en diagonale)
Un lit de sable "d’égalisation" sera sans doute utile soue le siporex.
L'épure au sol s'impose presque pour la facilité et la sécurité (moins de présence dans le four..)
Une fois ta sole réhabilitée...avec ta belle voute tu vas avoir un four du tonner! :!icon_biggrin:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut
Tonton MacGyver a écrit :voir le chat si j'ai rien sous la main :evil: )
euh chat vas pas le faire ! :mrgreen:

pour la prise de forme du four, un bout de carton ( plusieurs en fait ) que tu plis au bord de la voute et quelques coups de crayon pour bien repositionner les feuilles entre elle . deux ou trois trait de crayon qui passent d'une feuille a l'autre sont bien simple a faire et plutôt précis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton MacGyver
Oui la méthode du carton à été bien souvent mon sauveur...(voir même papier journal dans certaines conditions...<un peu plus difficile de mise en oeuvre.>..) le résultat est en effet probant.
Pendant j'y suis....je me disais ....comme ça...le décaissement oui....??!! conséquences en matière de "solidité"? je veux dire ne pas déstabiliser la base.
Précautions... précautions...sont les maître mots de ton Affaire :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

briochain a écrit :le décaissement oui....??!! conséquences en matière de "solidité"?
l’éternel difference entre la voute montée sur la sol ou la sole montée dans la voute . malheureusement , il y as fort a parier que la sole passe sous la voute . attention donc au démontage et il vaudrait mieux dans ce cas la de garder la bordure en l’état et na pas risquer de tout désolidariser .

generalement les anciens four on une bonne hauteur de voute , et en perdre de 5 a 10 cm n'est vraiment pas un problème autre qu'une marche a la gueule du four .

bref a voir au démontage et prudence
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par lebearnais »

bonjour
sage précaution que d'étayer
mais attention de ne pas lever la voute je serai d'avis de mettre soit le sac de sciure comme dit par FAN
ou de la mousse ou bien même un vieux oreiller au dessus de l'arseau
bon courage pour la suite
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonjour,
Momo a écrit :un jour uniquement sur la périphérie.
1cm suffira-t-il pour une sole de 2m de diamètre ?
Momo a écrit :dalles de sole chez fours grand mère par chez toi? (ça doit pas etre donné)
Effectivement, pas moins de 30euros/pièce en 30/30/6 :cry:
briochain a écrit :Sans doute tu as ta petite idée qui serait bien venue pour "la communauté" de ceux qui sont dans ce cas.... :wink:
Et si j’arque-boutais 2 voliges (env 10X100mm de hêtre ou frêne humidifiées) avec une sangle à cliquet pour les croiser sous la voûte ? J'ajusterais le jeu restant avec des cales reposant sur les briques en périphérie de la sole qui semblent êtresous la voûte.

Je ne serais plus gêné par mon étai central et pis j'aurai déjà du p'tit bois pour allumer le feu :!2214_em2:

Voici donc une belle réflexion en cette fin d'année :Hêtre ou ne pas Hêtre ? :madnoel:
:smiley111:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Momo »

Salut, oui 1 cm suffit largement sur le tour
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut
Tonton MacGyver a écrit :Et si j’arque-boutais 2 voliges
on peut tout a fait imaginer une sorte de parapluie dans ce genre . pas forcement besoin de faire un ajustage sur la voute , le but c'est de te ménager un espace de survie et si en plus tu y travail a l'aise alors bingo .
vue comme ça l'idée me plait bien
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonsoir Tonton MacGyver
l'idée des voliges....pas mal "dans l'absolu"....mais...des précisions :idea:
-ces voliges ont un ceintre identique à la voute? je veux dire partes de la base à la base opposée?
Si oui....belle longueur ....à déterminer d'ailleurs....
Si par exemple 3m....comment commencer la courbure à l'aide de la sangle vu qu'une partie sera hors four?
Il faudrait pas que la "force" des voliges cintrées exerce trop de "poussée"latérale....(enfin...je pense pas ....quand même cette "poussée" doit être assez minime vu la section de 1cm de la volige)
Ce "croisillon" serait il en mesure de retenir la voûte ?il serait bien que le croisement croisillons se fasse au niveau clef.......car comme disait Jo(car si la voute doit s'écrouler ce sera d'abord par la clé )
C'est vrai que ce serait top pour travailler..mais le moins possible dedans..pour ça si tu peux faire les coupes Siporex et dalles sole en extérieur ce serait bien.
Voici donc une belle réflexion en cette fin d'année
Et que celle qui vient soit celle qui concrétise ton projet.......mais je te dis et redis....PRUDENCE, maximum de précautions...bon....je veux pas jouer les "rabat joie"mais tout de même...
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fredester »

A force de réfléchir , tu aurais déjà enlevé et remis la voûte ... :!icon_lol: [img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/ ... 843864.gif[/img]
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre