Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quid de la température sous le BC de la sole ???

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

Fredester a écrit :surtout si l'air est renouvelé !!!
tout est dis la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »





Voila quelques chiffres...

la t° de sole est prise au milieu de la sole a un endroit ou il n'y a pas de braises, simplement de la cendre qui vole et se retrouve là.
je racle la cendre, puis prise de t° dans la foulée.
là ou il y a 2 chiffres, j'ai pris la t° en raclant la cendre, et le 2è chiffre, plus élevé, est en raclant la braise.

les chiffres fluctuent pas mal, pour la t°e, raclant la cendre, selon les flammes en présence au moment de la mesure
(les flammes lèchent la voute et rayonnent vers la sole.
la différence avec et sans flamme est assez importante.

la t° milieu est la t° en milieu d'épaisseur de voute

la t° ext, est la t° prise par sonde de contact fixée sur l'extérieur de voute, recouverte de l'isolant.

l'isolant est composé d'une couche de 3 cm de mortier de vermiculite/chaux., recouverte de 3,5 cm de laine céramique, avec parement alu.
(j'ai mis peu d'isolant, car le four est monté en intérieur, et est prévu pour chauffer la pièce, du coup il ne faut pas trop isoler.)

le four est posé sur 15 cm de Béton Cellulaire (BC)

la t° sous BC est prise sous le bc, entre le bc et son support, qui est une planche d'OSB de 22 mm.

La t° ambiante est la t° de la pièce, a 1m50 du sol

La t° dehors est la t° ....dehors...a l'extérieur de la maison

la t° après isolant est la t° prise par sonde de contact skotchée au skotch alu sur le parement alu de lisolation du four, vers le haut (là ou ça sera le plus chaud)

mon four est équipé d'un tuyau alu de 100 mm de diametre qui fait une boucle sur le four, scellé dans du mortier de chaux, recouvert de l'isolant cité plus haut.
les 2 bouts du tuyau passent sous le four, et traversent le plancher pour aller rejoindre le fournil au sous sol, par un carottage dans la dalle.

un des bouts du tuyau est a 15 cm du sol, équipé d'un extracteur qui aspire l'air au ras du sol, le pousse vers le four ou il se réchauffe, puis revient dans le fournil par l'autre bout qui est a 15 cm du plafond.

Donc la t° air chaud est la t° de l'air qui revient au fournil, sachant qu'il est aspiré a 11°.

t° fournil est la t° du fournil, pour voir le réchauffement possible du fournil, par 'air chaud.

le fournil a une taille de 12 m², hauteur sous plafond 2m20.
1 mur extérieur isolé par 8 cm de polystyrène extrudé, et 1 cm de lambris plastique.
2 murs vers l'intérieur, en BC de 15 cm, plus 1 cm de lambris plastique.
le 4è mur est une paroi légère, constituée de cadres remplis de 2 cm de polystyrène extrudé, plus 1 cm de lambris plastique.

c'est situé au sous sol, et la t° du sous sol est de 12° en ce moment.

t° sous OSB est la t° prise sous l'OSB qui supporte le four.

cet OSB est posé sur des chevrons de 63 x 175,

la prise de T° est faite au ras des chevrons
les chevrons sont espacés de 21 cm.
la t° entre les chevrons, au milieu des 21 cm, est régulièrement 5° plus basse que celle du tableau, relevée au ras des chevrons.

J'ai procédé a une chauffe en partant d'un four totalement froid.

j'ai relevé les t° toutes les 15 minutes jusqu'à 8h après l'allumage
puis toutes les heures jusque a 14h,
puis le lendemain, 23h après l'allumage.
a ce moment j'ai relancé une chauffe de 1h30 (rappel, ce four est prévu comme chauffage entre autre)

après cette 2è chauffe j'ai fait les relevés en fonction de a présence a la maison...jusque 8h30 après le 2è allumage, a ce moment je l'ai rallumé une 3è fois, car prévu une soirée pizza, donc remise en chauffe.

Voila, si il faut d'autres précisions, demandez!

a+
Momo
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par elundel »

Voila quelque chose qui a dû prendre du temps à faire. Merci à toi.
J'ai la même épaisseur de BC, et Osb dessous. Ça me rassure pour le futur. :099:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Ouf le boulot , bon travail Momo !!!
Mais dis moi , combien tu as de thermomètres ???
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

salut

merci de ce gros boulots :099: qui vas permettre de répondre à pas mal de choses et la c'est in situ pas en simulation :smiley229: t'est un chef
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

juste une petite précision
Momo a écrit :t° sous OSB est la t° prise sous l'OSB qui supporte le four.
donc:

OSB dessus la sonde et air dessous ?
pas en sandwich entre BC et OSB ?


edit
la prise de T° est faite au ras des chevrons

j'ai rien dis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

celle que je cherche a obtenir , c'est celle entre ODB et BC au dessus de la poutre , ça sera certainement le point le plus chaud qui nous intéresse ici a plus d'un titre dont la sécurité . ( ça parait deja pas mal ) .

j'ai a peu près réussi une simul. sans OSB et la temp. variait assez peu entre le dessus des poutre et entre mais quand même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par elundel »

Momo a écrit :


la t° sous BC est prise sous le bc, entre le bc et son support, qui est une planche d'OSB de 22 mm.

C'est celle là dont tu parles ?
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Merci Momo pour le temps consacré et pour le retour d'expérience qui nous donne une vrai réponse.
Réponse rassurante en plus.

Je cherchais un moyen pour chauffer le fournil et je crois que je vais copier ton système .
Si cela ne te dérange pas j'ouvrirai un nouveau sujet pour que l'on puisse en discuter.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

elundel a écrit :C'est celle là dont tu parles ?
faudra un jour que j'arrive a me réveiller moi :oops:

oui presque , est elle en même temps au dessus des bois ( mais j'ai pas eu beaucoup d’écart avec la simul.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Dans ce documentPage 5, on peut voir que nous sommes tranquille un moment.
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par RomVi »

Momo a écrit :

Voila quelques chiffres...

Merci pour ces valeurs. J'aimerai les comparer avec une simulation, mais étant plus que novice dans la technologie des fours je crois qu'il me manque certaines données.
Serait il possible d'avoir la liste de l'ensemble des épaisseurs de la sole ?
Fran a écrit :j'ai a peu près réussi une simul. sans OSB et la temp. variait assez peu entre le dessus des poutre et entre mais quand même
Tu l'a faite sur Quickfield ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par briochain »

Bonjour Momo
Magnifique travail tu as fait la...déjà quand je fais toutes les 30 minutes c'est pas rien...et avec bien moins de points de prises...tu as dû faire ça en "continu"
J'ai imprimer vais regarder "à tête" reposée...c'est à dire après les fêtes :wink:
Bonnes "pizzas" (tu vas être dans "l'ambiance" cette fois :!icon_lol:)
Bon réveillon à Vous
:guirl1_001:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

salut

super ça bouge :!:
deja merci a
Legone46 a écrit :Dans ce documentPage 5, on peut voir que nous sommes tranquille un moment.


bien qu'il soit demander d'utiliser le document dans son ensemble , je me permet quand même d'en extraire une part très importante pour nous :
Si la température à laquelle s’enflamme le bois est de 275°C environ, le processus de combustion (réaction chimique d’oxydation) s’engage à des températures nettement inférieures. Ainsi, lorsque l’on soumet, en vase clos, un échantillon de bois à l’effet de la chaleur, les phases suivantes peuvent être observées :
-Jusqu’à 100 °C : un dégagement de vapeur d’eau se produit. Tant que toute l’eau du bois n’aura pas été évacuée, la température se maintiendra à 100 °C,
-Entre 100 °C et 275 °C : on observe un dégagement de produits pyroligneux et de gaz (70 % de CO2 , 30 % de CO). Le bois devient alors de couleur brune,
-Vers 275 °C : la réaction devient exothermique. Le dioxyde de carbone diminue tandis qu’apparaissent des hydrocarbures.
-Vers 300 °C : l’apparition de goudrons est observée,
-Au dessus de 350 °C : le dégagement des gaz précédemment cités diminue et on note une présence d’hydrocarbures plus importante,
-Vers 400 °C : apparition d’hydrogène dont le dégagement croit avec la température,
-Au-delà de 450 °C : on observe la formation de charbon de bois.


conclusion il est important de rester en dessous des 100° et même bien moins

les reste du document est intéressant aussi
RomVi a écrit :Tu l'a faite sur Quickfield ?
oui , le truc j'ai une bécane un peu muselée . et faire une manip et en perdre le contenue est facile avec . ou alors de changer tous le comportement et se demander comment on avait fait . en plus c'est pas tout en français ce truc :!camoufle:

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-BEJt ... pture1.PNG[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-tWWP ... pture2.PNG[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-TfIo ... pture3.PNG[/thumbnail]

le truc ici c'est de ne pas dépasser 112° au dessus ambiant on est loin des condition normale mais les progressions sont intéressante
arbitrairement j'ai une zone d'air différente entre les bois ( non convection dans cette zone ) et de toute façon les résultat sont compatible avec les mesure de Momo
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Jusqu’à 100 °C : un dégagement de vapeur d’eau se produit. Tant que toute l’eau du bois n’aura pas été évacuée, la température se maintiendra à 100 °C,
On peut aussi asperger les poutres :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre