Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut
Fredester a écrit :A force de réfléchir , tu aurais déjà ....
s'il y as bien une chose que j'ai fini par apprendre , c'est que courir fait souvent perdre du temps et quelques fois d'une façon dramatique .
on as le temps par ici non ? ça suffit de courir ailleurs :twisted:

Courir dans le four... dur dur. :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonsoir,
briochain a écrit :Si par exemple 3m....comment commencer la courbure à l'aide de la sangle vu qu'une partie sera hors four?
J'ai déjà cintré des voliges similaires pour d'autres applications : il faut bien les humidifier , les brider sur un gabarit semblable à la courbure de la voûte et les laisser sécher.
La mémoire de forme aidera à la mise en place dans le four avec la sangle à cliquet dans l'axe de la porte. Il restera à les pivoter à 90° entre elles .
Fran a écrit :courir fait souvent perdre du temps
Le temps "perdu" sur ce forum m'a déjà fait gagner tellement de temps que je vais continuer à le perdre :!2214_em2:
Je refais en parallèle toute ma cuisine donc j'ai tout mon temps pour trouver les meilleures solutions à venir.

Tonton MacGyver
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonsoir Tonton MacGyver
tu dis
J'ai déjà cintré des voliges similaires pour d'autres applications : il faut bien les humidifier , les brider sur un gabarit semblable à la courbure de la voûte et les laisser sécher.
La mémoire de forme aidera à la mise en place dans le four avec la sangle à cliquet dans l'axe de la porte. Il restera à les pivoter à 90° entre elles .
Je dis Bravo! c'est pas pour rien que......MacGyver! :!icon_lol: :smiley229:
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

briochain a écrit :Je dis Bravo!
Merci Briochain mais en prenant le gabarit dans le four, j'ai constaté une courbure trop importante à env 25cm de la base et je crains que la volige n'épouse pas suffisamment à ce niveau :(
J'ai donc opté pour ma première solution : http://www.casimages.com/u/TontonMacgyv ... 4/13861867
Lors du décaissement, j'ai trouvé:
1 lit de briques ép. 4cm,
1 couche de chape maigre à base de chaux (très friable) d'environ 3cm
puis du sable de granit.
J'ai pris soin de ne pas toucher les briques partiellement coincées sous la voûte et je pense pouvoir isoler avec du BC de 10cm comme préconisé.

La suite l'année prochaine ...
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fredester »

Garde le sable , tu pourra le remettre pour ragréer avant la sole :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonsoir Tonton MacGyver
Belle avancée......photo très parlante.
Au vu de cette photo....je pense tu vas égaliser au sable au niveau de la base des briques prises sous la voute (partie intégrante de l'ancienne sole) puis siporex de 10 cm et brique (ou carreaux)de 5 cm, si bien tu vas surélever légèrement la sole? ce qui doit pas être gênant je pense...seulement "lever" un peu la pelle ...
Le point un peu "noir" va, effectivement un moment donné, être le pivot porte croisillons..
Repose Toi bien et profite au maximum des fêtes....malgré je soupçonne une petite impatience de retrouver ton four ?
Bonne fin d'Année! et vive 2016 :!icon_lol: année de renaissance d'un four! :smiley229:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par lebearnais »

bonjour et bonne Année
tu sécurises bien le chantier avec ce para pluie ( briques)
un jour arrivera ou la bonne odeur du pain embaumera cette demeure
bravo et bon courage pour la suite
à bientôt
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par jo 22 »

Bonjour Tonton
Mon idée est peut ètre farfelue mais j'ai vu quelqu'un un jour le faire, c'est pour cela que je t'en parle.
Pourquoi ne nettoierais tu pas les briques avec un disque à surfacer. Pas très loin de chez moi un type a construit un four et a égalisé l'intérieur de cette façon. Dans ce cas il faudra t'équiper avec une combinaison + masque et arrivée d'air comme les sableurs.
Ceci n'est qu'une idée.
Bon courage pour la suite et je profite du moment pour te présenter mes meilleurs vœux pour 2016.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Merci pour vos aimables réponses et encouragements;
briochain a écrit :Le point un peu "noir" va, effectivement un moment donné, être le pivot porte croisillons..
J'ai suivi l'idée de Fran en positionnant un basting de 60X170mm sous mon para-briques :!2214_em2: : http://www.casimages.com/u/TontonMacgyv ... 4/13868291 Il repose sur un pont en cornières soudées ( ép.8 de 70X70) coté gueule. Je peux désormais alterner entre cales et vis (d'étau) au fond du four pour libérer la zone accessible sans me mettre en danger. :!icon_razz:
jo 22 a écrit :Pourquoi ne nettoierais tu pas les briques avec un disque à surfacer
Merci, à voir à l'usage si c'est nécessaire avec une pose en diagonale des briques.

AUXFOURAPAIN est pour moi une précieuse chasse aux trésors dans laquelle j'ai le plaisir, que dis-je, l'honneur , de côtoyer des gens forts sympathiques auxquels je souhaite à mon tour tous mes vœux de bonheur pour cette années 2016 ! Un grand merci à tous ceux (et celles) qui œuvrent pour faire vivre ce site. http://www.casimages.com/u/TontonMacgyv ... 4/13868348

Z'avez vu ? Je commence doucement le dérhumage de mon four :!fou:

Tonton MacGyver
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut
Tonton MacGyver a écrit :Je commence doucement le dérhumage de mon four
bon on repasse dans quelques jours pour les premiers pains ( en 2017 :?: :smiley118: )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par jo 22 »

Tonton Macgyver a dit
Merci, à voir à l'usage si c'est nécessaire avec une pose en diagonale des briques.
Bonjour
Ah oui ça me rappelle quelque chose la pose en diagonale !!!!!!!
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton
Merci pour ta superbe photo de voeux :smiley229: Je crois bien rien que pour ça j'en resterait la :joker:
Bien sûr que non.....Bon....le "pont" de Fran t'auras permis de franchir cette Année sans encombres c'est énorme!
que dis-je, l'honneur ,
Un grand merci à tous ceux (et celles) qui œuvrent pour faire vivre ce site.
Honneur ....partage...convivialité...respect...des données essentielles ici, au bénéfice de Tous! :!icon_lol:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fredester »

briochain a écrit : Honneur ....partage...convivialité...respect...des données essentielles ici, au bénéfice de Tous! :!icon_lol:
Pourquoi que ici , ... , juste qu'ici on les respecte encore :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonjour tout le monde,

Veuillez avant tout excuser mon manque d'assiduité sur le Forum :roll: mais ce n'est pas pour autant que je vous ai oublié :D
Je prends enfin le temps de vous donner quelques nouvelles de mon four qui , grâce à vos conseils, a repris du service.
Je veux encore vous remercier pour votre aide précieuse qui m'a évité bien des erreurs.

Maintenant que le four est dérhumé:
Je compte 2 bonnes heures pour atteindre la pyrolyse.
J'enfourne lorsque le thermomètre de la porte se stabilise vers les 230°c car à 250°, le pain est ferré.
Le temps de cuisson pour une miche de 800grs est alors de 25mn.
Il faut que j'achète un thermomètre de sole pour mesurer l'écart avec celui de la porte (un lantelme 500°)

Pour faire de la vapeur , j'ai un conduit qui me permet d'envoyer de l'eau dans une "auge" une capacité d'environ 1L.
Elle en acier de 4cm d'épais confectionnée avec des morceaux de fourches de chariots élévateurs.
C'est lourd mais , contrairement au lèche-frite, ça a l'avantage d’avoir bcp d'inertie .

Voici le lien où je viens de rajouter les dernières photos : http://www.casimages.com/m_valbums/340314

Cordialement,

Tonton Mac Gyver
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Salut,
C'est avec plaisir qu'on te lit. Chacun poste au rythme qui lui convient. Apparemment tu as bien pris en main ton four et tu fais de belles fournées, c'est toujours agréable de déguster sa production. J'ai pas réussi à trouver tes photos, avec l'hébergeur tu peux les poster directement sur le forum.
Répondre