Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quel est l'état de mon four à pain?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

T'inquiète pas 23bob23! Vous aurez des news. :lol:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

salut
Fred25 a écrit :Et toi, tu es de quel coin du Jura exactement?
euh juste a regarder a droite des messages :wink:
Localisation: Arbois Jura
par ici ===---->>
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Oui c'est juste, j'ai bien vu jura mais pas Arbois. C'est tres beau par chez tois et je suis un amateur de vins du Jura! :!fou:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par dédé08 »

Salut,
Pour ta cheminée, pour avoir un bon tirage sans risque de refoulement, elle doit dépasser d'au moins 40 cm.
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Merci dédé08 pour l'info, c'est parfais je compte la faire sortir d'1 bon mètre, car même si ce n'est plus régulier dans ma région, nous avons parfois quelques dizaines de centimètre de neige en hiver surtout coté EST ou elle ne fond pas le plus vite.
A+
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par jo 22 »

Fred25 a dit
c'est parfais je compte la faire sortir d'1 bon mètre, car même si ce n'est plus régulier dans ma région, nous avons parfois quelques dizaines de centimètre de neige en hiver surtout coté EST ou elle ne fond pas le plus vite.
A+
Très sage précaution.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Salut à tous, pour les 40 cm dont parlait dédé08, j'ai lu sur internet que ce sont les 40 cm qui doivent dépasser de la faîtière, ce que je n'avais pas compris dans un premier temps. :?
Donc si j'ai bien compris pour garantir le résultat, d'après mes calculs et par rapport à la position de mon four à pain, il faudrait que j'ai un conduit de fumée en sortie de toit d'environ 6 mètres. (Dans cette longueur on parle évidemment de conduits en boisseaux).
Cela va coûter trop cher, pas simple à réaliser et de plus ce ne sera vraiment vraiment pas beau. :cry:
Donc je me demande si je vais vraiment rénover ce four, sauf si quelqu'un me garantie que cela peut fonctionner avec une sortie de toit de seulement 1 mètre.
J'ai fait un devis sur internet en conduits inox isolé et tout les accessoires pour réaliser le schéma qui me conviendrai, mais je suis déjà à un total de 1174 euros.
Ce qui fait déjà bien mal au ... :!: :!fou: mais que je serais prêt à investir si je suis certain du résultat.
Mon voisin a son fourneau à bois qui ne dépasse pas la faîtière et il est souvent embêté avec le refoulement, cela dépend du vent et du temps.
Je sais que pour un four a pain que je ne vais utiliser que 5 ou 6 fois par an, je n'aurai cas faire confiance à la météo et en principe ce sera bon.
Je compte sur vous pour vos conseils et retour d’expérience. :D
Bon week-end de pâques à tous!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

salut

on ne peu absolument rien garantir avec la fumée mais les habitude locale sont un très bon indicateur de ce qui marche bien autour de soi

les 40 cm au dessus de la faitière sont une soit disant garantie pour ne pas être dans les turbulence du faitage mais dans un village , il y as aussi celle de ton voisin qui influence alors ...

ici sur mon abri , j’ai un conduit pour le BBQ et un pour le four de chaque cote . ils dépassent autant et un tire bien , sur le four , l'autre est plutôt lamentable . des histoires de vents , turbulences et que sait-je encore

si ton conduit est sur la pente qui reçois les vent dominant, generalement un faible dépassement convient
de l'autre coté et surtout si tu t’approche de la faitière, ton conduit risque de se trouver dans les roulots qui se forment juste après et donc ça refoule .
tu est beaucoup plus bas et plus loin de ta faitière , les roulots sont soit bien au dessus ou disparus et ne viennent que très peu perturber le tirages. de plus la température des fumées d'un four qui chauffe sont souvent plus hautes que celles d'un poêle qui fait semblant de chauffer et les fumées sont plus fortes a sortir .
Fred25 a écrit : cela dépend du vent et du temps.

c’est bien ça le soucis , ça dépend de ...?
un conduit bien chaud , c'est favorable s'il est froid même sans vent et ça peu fumer . brule un papier en bas et le tirage démarre .

par chez toi peu de cheminées du bas de la toiture dépasse la faitière . les anciens n'aimaient pas plus la fumée que nous même dans la patrie de la saucisse de Morteau et c'est pas un manque de tirage qui fait le fumé .

cherche deja comment tu serait avec les vent dominant . tu peu aussi monter sur le toit un jours de vent "normale" et faire de la fumée au niveau de la cheminée histoire de voir un peu comment elle se comporte.
les anciens du voisinage ont peut être aussi des infos sur la marche de ton four .
Fred25 a écrit :j'ai lu sur internet que ce sont les 40 cm qui doivent dépasser de la faîtière

ça c'est pour avoir une bonne chance pas obligatoirement une garantie de résultat et tout est possible en la matiere
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Merci Fran pour tes 2 messages, je vais prendre le temps de voir ce qu'il existe vers chez moi concernant les conduits de fumée de four à pain même si dans la majeure partie des cas de mon coin, les fumées de four à pain sortent dans un tuyé. Bonne soirée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

salut
Fred25 a écrit :les fumées de four à pain sortent dans un tuyé
ah oui ! et ceux ci sortent au dessus du faitage avec en plus une adaptations au vents :wink:
[thumbnail]https://t2.ftcdn.net/jpg/00/25/17/61/50 ... c5AeKm.jpg[/thumbnail] (pour ceux qui connaissent pas )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fredester »

Autre petite idée , mais après le coût reste à voir : est ce que faire un dévoiement en sous toiture pour rejoindre le faîtage serais réalisable ? Ce qui éviterait peut être le chevêtre et permettrais une sortie où tu le veux !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

il n'y as pas trop de pente sur ce genre de toiture . ça reste une idée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
23bob23
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 21:18
Localisation : 10200 Thil

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par 23bob23 »

Le chevêtre est obligatoire, sa évite que les chevron ne chauffe
23BoB23
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par dédé08 »

Salut,
Le dévoiement peut être une solution, angle maxi 45°. Mais avant de l'envisager, fait un test avec ta cheminée, comme le suggère Fran.
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Bonjour,
Le dévoiement peut être une solution mais trop coûteuse pour moi. :cry:
Pour répondre à Fran, le vent dominant est celui du sud/sud-ouest.
Ma cheminé de four à pain ne serait donc pas sur le bon pan de mon toit.
J'ai donc une autre question, si je décide de partir sur la solution de sortie de toit d'1 mètre qui sera donc environ 3 à 4 mètres plus bas que le faîtière, est-ce que je peux envisager de mettre en place un extracteur de fumée en lieu et place de la trappe de ramonage qui ce trouve à environ 2 mètre plus bas que la sortie de fumée de mon four à pain dans le conduit de cheminée? (voir la photo en page 1)
Celui-ci aurais donc pour but de pulser les fumées vers la sortie du conduit mais n'est-il pas dangereux avec les possibles retombés de suie et/ou de bistre?
Merci

Fred25
Répondre