Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four tunnel d'Oggy25

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

bonjour
en plus de te dire que tu as fais du beau travail quoi dire de plus
si ce n'est qu'il me tarde de te voir réussir de bonnes pizzas et de bons pains
bientôt une bonne odeur embaumera les lieux
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
Je vais essayer d'être clair et voir si j'ai bien compris?
je lis
Ce tunnel aura exactement la forme de la porte, c'est à dire qu'après avoir fait les arches, je vais maçonner pour réduire la largeur à 50 cm (alors qu'elle fait aujourd'hui 72 cm). Les parois gauche et droite seront verticales jusqu'à retrouver l'arche.

Et la porte pourra être positionnée indifféremment avant ou après l'avaloir. Pour améliorer l'étanchéité, je pensais faire une porte assez épaisse et mettre sur la tranche 2 joints tressés de poele à bois.
Donc un "couloir" ou se déplacerait la porte..?
Les joint de tresse ... j'ai utilisés dans plusieurs cas de figure...ça n'a jamais tenu....
faire une entrée telle que décrite ci-dessus pour la première arche et à faire le tunnel d'entrée plus grand,c'est à dire sans maçonner verticalement? Peut être que l'accès au tunnel de chauffe serait facilité?(sans aucun doute!)
Mais en lisant vos remarques, je me pose la question suivante : quels pourraient être les avantages à faire une entrée telle que décrite ci-dessus pour la première arche et à faire le tunnel d'entrée plus grand, c'est à dire sans maçonner verticalement? Peut être que l'accès au tunnel de chauffe serait facilité?
Mais cela obligerait à faire deux portes. Une pour accéder au tunnel d'entrée de 72x25 et une plus petite d'accès au tunnel de chauffe de 50x25.
Un avis là dessus?(mon avis serait pour cette option)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Fran »

Oggy25 a écrit : quels pourraient être les avantages à faire une entrée telle que décrite ci-dessus pour la première arche et à faire le tunnel d'entrée plus grand, c'est à dire sans maçonner verticalement? Peut être que l'accès au tunnel de chauffe serait facilité?
Mais cela obligerait à faire deux portes. Une pour accéder au tunnel d'entrée de 72x25 et une plus petite d'accès au tunnel de chauffe de 50x25.
pour être franc , j'attendais de voir car la même porte pour le devant le tunnel et contre le four je voyais pas trop comment sauf astuce bienvenu ....
bon la 1er partie un poil plus grand pour passer la porte qui se colle devant le four et une 2eme porte pour le devant , mais après tout quel en serait l’utilité final ? un peu plus d'isolation pour la cuisson ? pas sur que ça soit efficace en fait . alors pour la déco peut être entre deux usages
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Merci pour cette analyse.
Effectivement, déplacer une porte dans un tunnel avec une étanchéité correcte, ça ne marche qu'en théorie...
Avec les petites irrégularités liées aux briques, ça va soit frotter tout le temps, soit laisser beaucoup de jour.
Je vais donc opter pour 2 portes différentes et ne maçonner verticalement que la dernière arche d'entrée dans le tunnel de chauffe.

Pour ne faire qu'un gabarit quand même, je le recouvrirai de carton après avoir fini la première arche de façon à ce que la porte d'entrée au tunnel/avaloir soit légèrement plus haute que celle d'entrée dans le tunnel de chauffe. Un avis là dessus? ça évitera les frottement lors de l'introduction de la porte pour faire du pain.

Ce matin, pas de disqueuse possible pour garder des relations courtoises avec le voisinage.
:!fou:
Alors j'en ai profité pour faire mon gabarit d'avaloir en contreplaqué de 2,5 mm.
Le but : passer d'un rectangle vouté de 50x13 à un tuyau de 18 de diamètre.
Je vais mettre un tuyau inox diamètre 180 d'un mètre de long. Avec ça, je devrais avoir un bon tirage.
Je pense que je ferai l'avaloir en béton cellulaire.
c'est beaucoup plus facile à travailler que la brique et ça ne mettra pas trop de poids sur la voute d'entrée. J'ai toujours peur qu'une arche s'effondre si on met trop de poids dessus...
Est-ce que la colle à béton cellulaire tient la chaleur? Ou faut-il mieux maçonner à la chaux+sable?

Le gabarit ci-dessous :

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160904094334.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160904094408.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160904094423.jpg[/img]

A+
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

Oggy25 a écrit :
Quels dosages as tu utilisé pour le mortier chaux sable eau ?
J'ai mis un volume de chaux 3,5 pour 2 volumes de sable 0/4 et j'ai ajouté l'eau au pif jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
merci et quelle chaux as tu utilisé , pavier , neau ..?
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

C'est de la chaux blanche pure Naturhal 3,5 de Lafarge.
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonjour,

Voute d'entrée dans le four terminée.
Quelques photos sur lesquelles on voit le chanfrein pour amener les fumées vers l'avaloir.

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160904121132.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160904121145.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160904123950.jpg[/img]

Bon dimanche!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
Bon....voila pour la ..ou les portes c'est régler semble il.
La première arche terminée.....
Reste l'avaloir....en siporex tu dis...pourquoi pas..à mon sens la colle résisterait à cet endroit...précaution..enduit de cette colle toute les faces internes de l'avaloir pour "durcir" le siporex étant très friable...alors au ramonage...hum!
Beau travail ton gabarit..l'équation étant de passer de 13, à 18 cm....
Ceci semble fait sur ton gabarit...mais ..effet d'optique?on dirait des "galbes"alors avec le sipo? je vois pas comment...
Une petite idée "en l'air" mais bon ...ça coûte rien...
Toujours avaloir en BC....mais avec des faces plates
Deux "joues" (une "avant" une "arrière" de forme tronconique avec à leur base l'arrondi des arches* (l'arche avant tu la fait en demi brique 11cm.
le trapèze "arrière" de par sa forme, vient se positionner sur l'arche arrière construite , l'arche avant prend appuis sur l’arche avant ("mord" de 2cm dessus)
Bien entendu tu fais des côtés de forme "régulière" (rectangle sans doute) que tu colles...également tu fait un "fond" sipo avec le trou du tuyau.
Déjà évoqué par ailleurs...a ce stade tu fais une "platine"métallique ,avec départ tuyau, fixée par boulonnage sur le fond sipo .....
A noter que lors du positionnement des joues tu peux "tricher" légèrement en mettent un peu d’inclinaison ....
Sais pas si ça peux t'aider... moi.. en y avoir essayer :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

J'ai prévu de la faire dès que je serai à l'aplomb de la porte qui fera 50x25. Je n'ai volontairement pas souhaité le faire en bas pour que le fumées soient eu maximum guidées vers l'avaloir. Mon four servira plutôt occasionnellement. Le nettoyage n'a du coup pas été ma préoccupation première.
de toutes façons la fumée sort par les 2/3 haut.

parle bas, c'est l'air frais qui rentre.

a+ et bravo, beau boulot.
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Ceci semble fait sur ton gabarit...mais ..effet d'optique?on dirait des "galbes"alors avec le sipo? je vois pas comment...
Effet d'optique + léger galbe lié à la souplesse du contreplaqué.
Mais effectivement, c'est bien droit que je le ferai en BC.

Pour la fixation du tuyau, je pensais plutôt utiliser un collier avec des pattes de fixation et les fixer dans l'avaloir en siporex.
Pour plus de sécurité, je peux rajouter un disque de siporex légèrement plus petit que je tuyau (5mm) pour que la base du tuyau repose dessus.
Si mon tuyau est pris dans l'avaloir + en sortie de toiture, je ne pense pas qu'il bougera.

La platine en fer, ça ma parait un peu compliqué à faire et je n'ai pas de tôle soua la main...

A votre avis, est-ce que le siporex peut toucher le tuyau?
Je pense que oui. S'il faut 5 mm de joint, je comble avec un mastic spécial??

A+
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

Oggy25 a écrit :C'est de la chaux blanche pure Naturhal 3,5 de Lafarge.
merci ! c'est uniquement celle ci ou je peux utiliser autre chose ? c'est au cas ou je ne trouve pas celle la !!
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

tu peux utiliser n'importe quelle chaux hydraulique naturelle NHL 3,5 ou 5.
J'ai trouvé de la 3,5 de chez Lafarge alors j'ai utilisé celle là.

Et tu verras, c'est beaucoup plus facile à travailler que le mortier réfractaire.

Bon courage!
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

parfait merci !! :wink:
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Cool! Le tunnel d'entrée est fini.
Il ne reste qu'à maçonner partiellement l'arche pour que la porte fasse 50x25 (elle fait 73x25)

Je vais également bientôt attaquer la couche d'enduit sur les deux tunnels (en les laissant désolidarisés)

Si j'ai bien compris, je fais un mortier de chaux comme d'habitude (1 volume de chaux pour 2 volumes de sable) et j'incorpore de la toile de carrosserie découpée en carrés de 5 cm par 5 cm ou si j'y parviens en fibres défaites. C'est bien ça? Quelle quantité de fibres : 1m2 ? 2m2 ?
Je compte faire 2cm d'épaisseur environ. C'est suffisant?

Quelques photos :

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160905192226.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160905192307.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160905192320.jpg[/img]

A+
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

C'est cool , ça avance bien !
Pourquoi mettre de la fibre en fait ? c'est pour remplacer le grillage a poules ?
Répondre