Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
calopteryx
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 13:08

Restauration four à pain

Message par calopteryx »

Bonjour,
Récemment inscrit, je me permets de faire d'une pierre deux coups, à savoir me présenter, et par la même occasion vous faire part de mon projet.
Voilà, j'habite dans le département de la Mayenne, en campagne. J'ai acheté fin 2012 un ancien corps de ferme, et ai entrepris la rénovation de la partie habitable début 2013.
J'envisage aujourd'hui de me lancer dans la rénovation du bâti le plus ancien (maison du XVII ou XVIIIème siècle) à côté duquel est accolé un four à pain en pierres maçonnées.
La cheminée et la bouche sont situées à l’intérieur de la vieille maison, et sont en bon état, tout comme la maçonnerie extérieur du four.
La voûte du four est également en bon état, mais la sole faite de carreaux de terre cuite, que je pensais quasi intacte, est en fait dégradée.
Seulement quelques carreaux sont décollés mais en dessous de ces derniers on distingue un vide d'air de plusieurs centimètres, comme si la chape sur laquelle repose les carreaux s'était affaissée.
Je ne sais pas si ce problème est fréquent sur les vieux fours à pain qui n'ont pas fonctionné depuis un (très) long moment ?
J'aurais souhaité avoir vos conseils, savoir notamment s'il était préférable de démonter toute la sole puis de reconstituer la chape et replacer les carreaux, ou seulement remplacer les carreaux dégradés ou soulevés.
Par ailleurs, étant donné la difficulté pour retrouver des carreaux de terre cuite neufs de même épaisseur (env. 5 cm), ou même d'occasion, par quoi est-il préférable de les remplacer au cas où une réparation sommaire de la sole serait envisageable (brique de même épaisseur ou bien 2 tomettes de 2 cm d'épaisseur superposées) ?
Par avance, merci pour vos conseils éclairés sur ces questions.

Ci dessous, qlques liens vers photos du four.

http://img4.hostingpics.net/pics/688043L1050243.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/162940L1070964.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/351513L1070980.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/150199L1070983.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/988231L1070985.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/338907L1070988.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/172028L1070991.jpg

David.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four à pain

Message par Momo »

Salut et bienvenue

Il suffit de refaire la sole

Tu peux même en profiter pour l'isoler
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four à pain

Message par briochain »

Bonjour calopteryx
Bien venue...à Toi...et ton four.. :wink:
Joli "grand" four.... oui un peu de travail avec la sole. et dans ce cas pense avant tout à la sécurité!
Un Ami à eu à réaliser ce genre de chose....je te met un lien la lecture peux peut être "t'instruire" sur la méthodologie pour réparer la sole.. (si besoin tu le contact..il se fera un plaisir de te renseigner je pense
viewtopic.php?f=2396&t=16371&start=75
Regarde particulièrement le post du 25 Janvier 2016
Bonne réussite :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration four à pain

Message par dédé08 »

Momo a écrit :Salut et bienvenue

Il suffit de refaire la sole

Tu peux même en profiter pour l'isoler
Cela réduira la hauteur de la voûte, ce qui permettra d'utiliser moins de bois. Si tu as accès par le dessus du four tu peux aussi penser à mettre une isolation.
calopteryx
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 13:08

Re: Restauration four à pain

Message par calopteryx »

Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous les 3 pour vos précieux conseils.

Le four est un peu particulier. Comme le montre la 3ème photo dans mon premier message, il est surmonté d'un espace qui, d'après mes recherches, devait servir de séchoir (châtaignes, noix, fleurs ?).
Si cette configuration est assez courante dans le sud de la France, elle semble bien plus rare par chez nous, en tous cas en Mayenne ou en Sarthe.
L'accès à cet étage se faisait par une petite lucarne située au cul du four; un système de fermeture était visiblement présent, j'ai retrouvé une fixation métallique sur un des côtés de la lucarne.
Le plancher, en bois, est détérioré. Lorsque je le changerai, je pourrais normalement accéder à la maçonnerie extérieure de la voûte, et donc en profiter pour l'isoler.

En ce qui concerne la sole du four, est-ce la meilleure formule :
1- de retirer l'ensemble des carreaux de terre cuite,
2- de décaisser si cela est nécessaire, niveler, et disposer un rang de blocs de béton cellulaire : 5 cm d'épaisseur sont-ils suffisants en termes d'isolation ?
3- de maçonner une chape : à la chaux, ou mélange chaux mortier réfractaire ?
4- de remettre en place les carreaux de terre cuite, sachant que quelques uns sont cassés ou écornés (il me sera difficile de retrouver des carreaux de 5 cm d'épaisseur). J'ai lu qu'ils pouvaient être remplacés par 2 hauteurs de carreaux de 2 cm d'épaisseur, ou par des briques d'épaisseur identique ?

Concernant la remarque de "Dédé08", j'ai du mal à comprendre comment il me serait possible de réduire la hauteur de voûte sans modifier la gueule du four, puisque cette dernière est en gros au même niveau que la sole.
Quelque chose m'échappe ?

Par avance, merci pour vos remarques et réflexions.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration four à pain

Message par Fran »

salut

si tu peu choisir l'ordre des travaux , commence par vider le dessus du four
calopteryx a écrit : Lorsque je le changerai, je pourrais normalement accéder à la maçonnerie extérieure de la voûte, et donc en profiter pour l'isoler.
avant d’attaquer la sole .
a n'en pas douter tu devra certainement t'engager dans le four avec un maximum de précaution et protection mais si la voute est dégagée la masse de matiere serait beaucoup plus faible en cas de problèmes.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four à pain

Message par briochain »

Bonjour calopteryx »
tu demandes
En ce qui concerne la sole du four, est-ce la meilleure formule :
Moi je pense que la méthode réalisée par "juglus" citée dans le lien est bonne (sans doute tu peux le contacter en MP pour plus d'informations notamment en matière de sécurité)
La conformation tu décrit (petit grenier au dessus du four) était pratiquement la même dans ma région (centre...Berry)
En accédant a la voute par le dessus en effet tu pourrais isoler...(un certain volume de laine de roche en flocons par exemple..
fran dit
si la voute est dégagée lamasse de matiereserait beaucoup plus faible en cas de problèmes.
Je pense fran fait allusion à l"agglomérat" de matériaux qui se trouvaient sur la voute? à cette époque et que en effet tu pourrais justement remplacer par un isolent bien plus léger et performant...de toute manière je pense pas que la Masse thermique en souffrirait.
Certainement en remontant la sole tu crées une "marche"...pas très grave...suffit de lever la pelle un peu plus haut à l'enfournement :!icon_lol:
Enfin...affaire de proportion...faut tout de même tu puisse rentrer..une "cocotte" en fonte ou autre
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
calopteryx
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 13:08

Re: Restauration four à pain

Message par calopteryx »

"Enfin...affaire de proportion...faut tout de même tu puisse rentrer..une "cocotte" en fonte ou autre"

Ok, merci, on a bien compris la même chose alors. Affaire de proportion en effet, la gueule du four est pas démesurée non plus :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four à pain

Message par briochain »

Bonjour
tu dis
la gueule du four est pas démesurée non plus
D'après les photos c'est tout de même une "belle bête" je pense tu peux en "grignoter" 10 cm sans trop de soucis...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Sur les photos la gueule du four paraît grande, une légère surélévation ne devrait pas gêner, si tu pouvais mettre les dimensions ce serait bien. Soit comme le dit Briochain tu lèves un peu plus la pelle ou alors tu rattrapes la différence de niveau extérieur.
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Restauration four à pain

Message par Juglus »

briochain a écrit :Bonjour calopteryx »
tu demandes
En ce qui concerne la sole du four, est-ce la meilleure formule :
Moi je pense que la méthode réalisée par "juglus" citée dans le lien est bonne (sans doute tu peux le contacter en MP pour plus d'informations notamment en matière de sécurité)
La conformation tu décrit (petit grenier au dessus du four) était pratiquement la même dans ma région (centre...Berry)
En accédant a la voute par le dessus en effet tu pourrais isoler...(un certain volume de laine de roche en flocons par exemple..
fran dit
si la voute est dégagée lamasse de matiereserait beaucoup plus faible en cas de problèmes.
Je pense fran fait allusion à l"agglomérat" de matériaux qui se trouvaient sur la voute? à cette époque et que en effet tu pourrais justement remplacer par un isolent bien plus léger et performant...de toute manière je pense pas que la Masse thermique en souffrirait.
Certainement en remontant la sole tu crées une "marche"...pas très grave...suffit de lever la pelle un peu plus haut à l'enfournement :!icon_lol:
Enfin...affaire de proportion...faut tout de même tu puisse rentrer..une "cocotte" en fonte ou autre
Bonjour,
merci Briochain, mais j'ai réussi grâce à vos conseils, après, c'est quand on a les mains "dedans" que l'on s'adapte, depuis ,j’enchaîne les fournées tous les samedis matin (3 heures debout), et ma sole n'a pas bougée, aucunes déformations, boursoufflures, dû à la chauffe, et il m'est arrivé de le monter à plus de 450 °, pas de souci pour la pyrolise :mrgreen: !!

et concernant l'isolation de la voûte, je n'ai touché à rien depuis le derhumage. à l'issu de la fournée, le four descend doucement en temperature, je le garde à 110/120 ° jusqu'au mercredi sans probleme, après il chute assez vite à 60/80 °, mais arrive au vendredi soir le four est encore tiède...
le seul bémol, c'est qu'il m'arrive à la dechauffe d'avoir des petites particules qui tombent de la voute,(grosse comme des grains de sable mais rien d'alarmant, 'fin j'espère...
je vais mettre des tofs sur mon poste d'ici peu..
encore merci à vous,
tu peux y aller Calopteryx, les conseils sont de bonnes augures sur ce forum ! :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four à pain

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Juglus dit
tous les samedis matin (3 heures debout),
tu vois...quand on le dit. :wink: .le four à pain ...que du bonheur!!!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
calopteryx
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 13:08

Re: Restauration four à pain

Message par calopteryx »

Bonjour Juglus,
Et merci pour ce retour.

"et concernant l'isolation de la voûte, je n'ai touché à rien depuis le derhumage"
Je comprends que votre voûte n'est pas du tout isolée, c'est bien çà ?

"j’enchaîne les fournées tous les samedis matin (3 heures debout)"
Le four sert principalement à la cuisson de pains, ou d'autres produits également ?
calopteryx
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 13:08

Re: Restauration four à pain

Message par calopteryx »

J'ai pris les cotes ce midi, la gueule du four mesure, au plus, 44 cm en hauteur et 50 cm en largeur.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
C'est bien ce qu'il me semblait sur la photo ton ouverture est haute, tu peux isoler ta sole de 5 ou 10 cm sans problème il te restera une ouverture de 34 ou 39 cm de hauteur, largement de quoi passer une terrine ou une casserole. Mon ouverture fait 22 cm de haut et pas de problème d'enfournement.
Répondre