Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Restauration four à pain

Message par Juglus »

calopteryx a écrit :Bonjour Juglus,
Et merci pour ce retour.

"et concernant l'isolation de la voûte, je n'ai touché à rien depuis le derhumage"
Je comprends que votre voûte n'est pas du tout isolée, c'est bien çà ?

"j’enchaîne les fournées tous les samedis matin (3 heures debout)"
Le four sert principalement à la cuisson de pains, ou d'autres produits également ?
Salut Calopteryx,
ma voûte est isolée de remblais qui date de la création du four (1870 à priori, ou pas bien loin), j'ai juste refais la toiture, regarde sur mon poste on aperçois furtivement sur une photo, je ne me suis pas amusé, à tout defaire pour mettre je ne sais quoi, c'était le coup de poker...et cela tiens bien la chaleur et me convient. :wink:

effectivement , je me sers de la déchauffe pour les brioches , pompes aux grattons, tartes , paté aux patates, brisée aux pommes , terrines et plats en cocottes...

'faut que je postes de photos sur mon poste... :oops:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four à pain

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Bien intéressant le "retour" de Juglus....comme quoi l’utilité du forum...l'expérience des uns profite aux autres pour les guider dans leurs choix.. et c'est "tout bon" :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
calopteryx
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 13:08

Re: Restauration four à pain

Message par calopteryx »

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos retours.
J'ai récemment lu les ouvrages suivants : "Fours à pain de Bretagne" d'Albert Poulain, et "Construire, restaurer, utiliser les fours à pain" de Michel Marin.
Malgré le vif intérêt qu'a suscité la lecture de ces 2 bouquins chez moi, je suis toujours à la recherche d'un ouvrage qui traiterait de façon détaillée de la restauration des vieux fours à pain. Si vous en connaissez, merci de m'indiquer les références.

Aussi, je suis toujours intrigué par l'étage présent au-dessus du four à pain. Si vous disposez d'informations précises sur l'utilisation qui en était faite, je suis preneur !
Pour l'instant, mes recherches me conduisent à penser que ce local servait de séchoir, sans savoir plus précisément ce qui y était entreposé. J'ai regardé si je retrouvai des indices au sol (plancher bois dégradé), mais rien pour le moment. J'ai constaté que ce "petit grenier" devait être fermé (pièce métallique présente sur un des côtés de la lucarne), mais je n'ai pas retrouvé la porte correspondante.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four à pain

Message par briochain »

Bonsoir calopteryx
que ce local servait de séchoir, sans savoir plus précisément ce qui y était entreposé.
il me semble savoir que en effet ce petit "grenier" servait de "séchoir" notamment pour les fruits tels abricots, prunes et peut être aussi jambons et autres "cochonnailles"....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration four à pain

Message par lebearnais »

BONJOUR
j'arrive tardivement sur ce poste
où en es tu ?
il me semblerai bon de connaitre la raison de l'effondrement de la sole
pour préparer et renforcer
joli four bon courage
Répondre