Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration de mon four alsacien BAUER.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par briochain »

Bonsoir scrat
cela fait 3 jours que je fais du feu dedans c est pour ça que je parle de gros dérhumage. pourquoi précoce?
je me suis mal exprimer..un derhumage n'est jamais "précoce" au contraire plus il est précoce mieux c'est.....je voulais donc dire "rapide"...3 jours c'est pas beaucoup.en général la règle c'est plus tôt petites chauffes sur une durée assez longue.... pour élimination en douceur de l'eau contenue....
Pour le pain...je trouve tu te débrouilles pas mal je veux pas t'embêter avec les détails de la fabrication
[img]http://us.123rf.com/450wm/alexraths/ale ... .jpg?ver=6[/img]
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par lebearnais »

bonjour
mes meilleurs vœux
pour débuter dans tout les sens du mot que ce soit le pain ou l'année
bravo
[img]https://www.ooprint.fr/media/catalog/pr ... 4952_1.jpg[/img]
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Merci à vous et bonne année et meilleur vœux a vous aussi :D
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Bonjour à tous,
petit retex sur l'utilisation de mon four.
Après avoir fait quelques fournées de pain je me suis aperçu que la température chutait assez vite. Je ne sais pas si cela viens de mon isolation qui n'est pas efficace ou si le mélange de chamotte, cendre, sable que j'avais mis pour la masse thermique ne convient pas mais en tout cas si je voulait lancer une deuxième fournée ça ne serrait pas possible.
Pour repère j'ai observer que j'avais perdu 100 degrés en 2 heures. Quand est il chez vous? Est que je me fait des idées? Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par briochain »

Bonjour scrat
Quand est il chez vous? Est que je me fait des idées? Qu'en pensez vous?
Je vais répondre à ta demande en considérant que tout four est différent ,de par sa conception même.....
Les éléments principaux pour ce qui est des performances thermiques sont bien entendu le concept même de cette masse thermique (nature des matériaux ..... épaisseur)
Ensuite vient l'isolation...la aussi très diverse...nature ..épaisseur....
je pense que dans le cas de ton four de par sa conception il n'y à pas une grosse MTH et une isolation assez restreinte....d’où la nécessité de "renforcer" tout ça....
Tu as choisi la MTH chamotte + cendre...on à déjà "développer"pas mal sur le sujet..de même que ton isolation....aujourd'hui tu constates les effets qui t'interrogent...et demande des comparaison....qui sont bien difficile à faire.....
Je te met tout de même un aperçu de mon four dans la cheminée qui rejoint un peu le tien dans sa conception de "petite MTH" et faible isolation
La MTH est très "disjointe',l'isolation seulement 4,5 cm de laine de roche
https://goo.gl/photos/642NHBM3V2uJmXLLA
Ceci pour te permettre de "relativiser" les performances ci dessous.
Bon....si ça peux te guider....
**********************************************

---------------------------------------------------
Voici ses performances ....du 30 /12 (chauffe sans cuissons derrières)T° relevées aux mêmes endroits ,T° de "surface" relevées au TLazer

- T° après 2h30 de démarrage de la chauffe (avec four "préchauffé et donc 1h30 de chauffe)
"Voute intérieur:358°
" sole:326°
"T° ambiance:310°


-T° après 4h 30 ,soit 2 h plus tard,
"voute intérieur:245°
"sole:220
"T° ambiance:210°
Donc pertes en2h
"voute intérieur: -113°
"sole: -106°
"T° ambiance:-100°
*************************************************************************************************************
Bien entendu avec de petite MTH et isolation limitée il est illusoire d'attendre les performances d'un "gros four", mais cependant on cuit pas mal de choses....la difficulté est que l'on est "sur la corde raide"..et donc faut pas se louper dans le Timing :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Merci briochain pour ta réponse,
ça me rassure de voir que tu est un peut dans le même cas que moi.
Pour se qui est de la masse thermique je ne peut plus rien changer par contre je dois pouvoir améliorer mon isolation je pense.
Aujourd'hui j'ai quand même réussit a faire 5 pizza, 9 pains, et 3 tartes, c'est pas si mal... et comme tu dis on est sur la corde raide et le timing est serré.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par briochain »

Bonjour scrat
Pour se qui est de la masse thermique je ne peut plus rien changer
En effet "changer" ....en "profondeur" est difficile...mais....
Une petite idée qui n'impliquerait pas de gros soucis et si ça marche pas ...ça change rien...pas de dégâts.....
Je me place dans le cas de figure que j'ai connu avec ma masse TH "sable +cendre"...... (mise sur chaudron fonte) le chaudron dilatant la MTH ...pas..il s'était créer un "jour "préjudiciable ..
C'est possible que dans ton cas ce soit moins flagrant.....mais bon...c'est on jamais.....
On en reviens à ce qui avait été évoquer ...à savoir ,la MTH "chamotte + cendre" ,la mettre en place avec des "joints", ce qu amènerait une certaine "mobilité" et permettrait à cette masse de "redescendre en place" afin que le "jour" soir fermé...
Bon pas faisable ne l'état :!hinhin: mai...?.. une "saignée" en long et deux en travers ,dans l'épaisseur de cette masse "chamotte+cendres"? saignée réalisée avec disque et meuleuse....
Bon...comme je disais...ça "mange pas de pain" et le risque est minime....
**************************************************************
Aujourd'hui j'ai quand même réussit a faire 5 pizza, 9 pains, et 3 tartes, c'est pas si mal... et comme tu dis on est sur la corde raide et le timing est serré.
bon...en effet pas si mal....pour moi le plus "difficile" à vivre :oops: c'est le "stress" engendré...c'est pas cool! :!fou:
Si encore on cuisait tous les jours on prendrait un certain rythme..la solution reste de bien "noter"les reperts; temps,produits, T°.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

je me suis également aperçu que ma porte de four avait un jeu une fois fermé, elle ne plaque plus comme il faut (usure de la fonte). Je ne sais pas trop quoi mettre pour combler se jeu qui je pense dois faire perdre de la chaleur.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par dédé08 »

Salut,
Il existe des joints en fibre de verre pour les inserts tu peux en mettre pour combler ton jeu.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Momo »

Momo a écrit :
scrat a écrit :Merci momo pour ces détails, je vais suivre tes conseils. Par contre pour l'isolant je n'ai bien le choix je reste sur 5cm car après je n'aurais plus de place pour refermer le four.
A bientôt.
Rien ne n'empêche de mettre une couche d'isolant après avoir fermé le four :idea:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par briochain »

Bonjour scrat
Il existe des joints en fibre de verre pour les inserts tu peux en mettre pour combler ton jeu.
En la matière je vais te faire part de mon expériences et même "mes" expériences.....
Déjà en préambule je peux te dire que ce genre de joint "collé" (utilisé mastic colle réfractaire) n'a jamais tenu que ce soit sur fonte, mortier, fer.....
Comme Toi à un moment j'avais mis une porte fonte qui avait les mêmes défauts liés à une fonte usagée (écaillée)
Pour parer j'ai donc utiliser les joints en question collés qui n'ont pas tenus..je suis passé à une autre méthode... "emprisonner" ce joint dans une bande alu spéciale cheminée (entre temps passer de joint "rond" à joint "plat")mais au fil du temps ça ne tenais pas...
(Ici petite précision...je pouvais "compenser" la sur- épaisseur de ce joint en jouant sur la "fermeture" en "décalant" les point de fixation.. mais Toi?)
Finalement j'ai enlever cette porte fonte et remplacée par une porte tôle de 2mm ce qui m'a permis de mettre un joint "souple" (que l'on trouve souvent sur les gazinières et qui est "crocheté".)
Ce joint vendu sur Am...one pas très chère facile d'emplois...
Bon...j'ai bien conscience que pour ton cas la mise en œuvre soit pas évidente....
Pourtant important que la porte ferme bien surtout dans nos cas ou on est "limite" question "réserve de chaleur..."
Au fait ....et du côté clapet? tu fermes bien étanche? car la aussi source de déperdition de chaleur.. :!hinhin:
********************************************************************
momo dit
Rien ne n'empêche de mettre une couche d'isolant après avoir fermé le four
Ce que j'ai fait partiellement sur le four de la cheminée..pas trop gênant car four "encastré".... dans ton cas faire une "coque" sur le four pour "l'envelopper" bon...ça change l’esthétique c'est vrai... :|
********************************************************************quelque photos pour "illustrer"
https://goo.gl/photos/2JjpFCkHLioAWU8b8
Ici on voit le joint "enchâsser" sur la porte....
https://goo.gl/photos/sNX87Erj8Y79bTj37
Ici le joint "souple" en question
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Salut briochain,
merci pour tes retour d’expérience. J'ai connu un boulanger qui gardait un peut de pâte à pain qu'il mettait tout autour de la porte pour la rendre hermétique.
Pour se qui est du clapet, je n'en ai plus donc se que je fait c'est que une fois la chauffe terminée et avant d'enfourner je retire mon conduit de cheminée et je met un bouchon en tôle pour fermer le conduit.
Pour l'isolation supplémentaire par l’extérieur je ferrais sûrement quelques chose quand je ferais un toit sur mon four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par dédé08 »

Salut,
La pâte à pain peut être une alternative.Le cordon peut être collé avec de la résine. Mais le mieux c'est de faire comme Jean-Paul en changeant de porte, ce n'est pas un travail très compliqué.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par briochain »

Bonsoir tout le monde..... :wink:
La pâte à pain peut être une alternative.Le cordon peut être collé avec de la résine. Mais le mieux c'est de faire comme Jean-Paul en changeant de porte, ce n'est pas un travail très compliqué.
Autre alternative que j'ai employée avec succès,sur mon four dans la cheminée,(le joint "souple" c'est dans "briochine) et qui tiens toujours, bien que pas spécialement destinée à cette utilisation....
Une petite photo ou l'on voit ce joint en place depuis un bon moment et qui ne semble pas bouger
https://goo.gl/photos/j9Goz6UhtDSpGDH28
Le joint collé donc avec un mastique silicone pour polycarbonate que voici , acheter à LM "matériaux"
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ar-e164831
Bon...je concède...peut être pas très "alimentaire" :!hinhin: :oops:
Ce qui m'interpelle...auras tu assez de "jeu"au niveau des gonds pour "absorber" la sur- épaisseur du joint? (il en existe en joints plats
changeant de porte, ce n'est pas un travail très compliqué.
Ouais...tout de même ça "casse" le "look" du four :|
Pour ton clapet....sans doute à venir quelque chose de plus "rationnel"?
A tout hasard..un "petit tour" "par chez Nous"
ici
viewtopic.php?f=2419&t=17235
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :Bon...je concède...peut être pas très "alimentaire" :!hinhin: :oops:
faut pas prendre peur : des petits repères non officielle pour en avoir une idée

- du silicone , pas de vinyle acryle ou autre
- qui sent le vinaigre , ou plus exactement l'acide acétique
- translucide et non pas de couleur pas plus que blanc , ce sont des additifs au produit de base
- pas de traitement ou de qualités anti quelque chose , mousse moisissure etc
- spéciale verre pour le collage c'est bon
- spéciale salle de bain ( euh oui mais en quoi il serait spéciale )

bien lire l’étiquette , c'est quelque fois indiquer

sinon au boulot on est obliger (bien sur) d'avoir ce produit avec ce qualificatif et je me suis amuser une fois (et même + ) de retirer la sur-étiquette produit sur la cartouche pour trouver dessous un simple produit salle de bain .

attention a ne pas trop le chauffer toutefois , ça résiste très bien (150° 200° voir plus ) mais ça fini par dégager des truc pas trop top
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre