Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

le ptit nouveau

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
fabiend'avesnes
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 21:19
Localisation : Avesnes sur helpe 59440

le ptit nouveau

Message par fabiend'avesnes »

bonjour à tous , aujourd'hui je suis le ptit nouveau un peu perdu avec la chauffe de son four à pain, un peu perdu aussi sur le forum je n'ai jamais pratiqué ,alors je me lance: petite présentation:je fais du pain depuis toujours ou presque, j'ai commencé il y a peu être 30 ANS, en revenant du boulot j'ai été happé par un monsieur qui présenter un livre sur le pain au levain dans une émission sur europe1,j'ai commencé par du pain blanc pétri à la main dans l'évier préalablement désinfecter, comme je suis pâtissier j'ai investi dans un batteur d'occasion(bonnet 30 L) ensuite dans un four au gaz avec caisson de chauffe double paroi, pour arriver au pain au levain bio il ne me manquer que le four à bois, je l'ai construit cet hiver dans le sous sol :voute en réfractaire, sole en pavé rouge de 5cm d'épaisseur tout ça collé à l'argile, isolé en terre paille: commencer en novembre, terminer en avril après séchage plusieurs chauffes ,2 cuisons de pain, la sole cuit bien mais le dessus du pain manque de coloration, je suis monté à +/- 450°: le bulbe du thermomètre est placé dans un tube de cuivre sur la voute(la t° indiqué est peut être surévaluée ) de plus avec les chauffes la voute s'était noircie (c'est normal je crois) ensuite elle a blanchie mais il subsiste encore dans le bas de la voute 15cm de noir tout le tour. mon four est-il suffisamment dérumé? je doute :?: :?: :?: :?: et suis un peu dérouté si quelqu'un peut me donner un coup de main !!!!merci d'avance et à bientôt .fabiend'avesnes
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: le ptit nouveau

Message par Momo »

Salut et bienvenue

Possible qu'il soit encore humide
Quelle est l'épaisseur de voûte ?
Quelle épaisseur de terre paille ?
La sole est isolée ?
Ou est positionné exactement la sonde ?
À quel moment de la chauffe y avais tu cette température ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le ptit nouveau

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Ouvre un sujet, par exemple dans "présenter son four". Si tu peux également nous mettre des photos, c'est souvent plus explicatif, en plus on aime bien les photos sur le forum.
fabiend'avesnes
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 21:19
Localisation : Avesnes sur helpe 59440

Re: le ptit nouveau

Message par fabiend'avesnes »

Momo a écrit :Salut et bienvenue

Possible qu'il soit encore humide
Quelle est l'épaisseur de voûte ?
Quelle épaisseur de terre paille ?
La sole est isolée ?
Ou est positionné exactement la sonde ?
À quel moment de la chauffe y avais tu cette température ?
Bonsoir,"Momo"
la sole est isolé en terre paille 12 cm + 2cm de terre/ chamotte sous les grés rouges de 5/6 cm, la voute est faite de 12 cm de brique réfractaire coller argile sable de verrerie ,recouverte de 15cm de terre paille enduite de terre sable de verrerie 3/4 cm
le four est en forme d'élypse 74 cm x 65 cm ,la sonde est sur l'avant gauche de la voute à mi hauteur,
les 450° sont atteint aprés 40mn de chauffe ,j'ai vidé le four et enfourné à 250° aprés 30mn la t° était de 200°
merci d'avance pour les conseils,
je ne suis pas trés subtile pour l'informatique mais j'essaierais de faire des photos assez vite ce sera plus parlant!!

à bientôt Fabiend'avesnes
fabiend'avesnes
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 21:19
Localisation : Avesnes sur helpe 59440

Re: le ptit nouveau

Message par fabiend'avesnes »

dédé08 a écrit :Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Ouvre un sujet, par exemple dans "présenter son four". Si tu peux également nous mettre des photos, c'est souvent plus explicatif, en plus on aime bien les photos sur le forum.
Bonjour dédé08,
pendant la construction du four j'ai fais des photos à tous les stades de la construction, je comptais en faire quelque chose plus tard, …………..mais patatras j'ai égaré mon portable avec toutes les photos, du coup je suis un peu dégouté, je vais refaire des photos et tenterai de les mettre en ligne ,j'essaierai du moins car je ne suis pas très doué avec l'informatique

à bientôt
Fabiend'Avesnes
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: le ptit nouveau

Message par Momo »

Salut,
Indépendamment du fait que ton four n'est peut-être pas sec,

Il est sur que avec 40 minutes de chauffe ton four n'est pas prêt pour une cuisson de pains.

Vu les caractéristiques de ton four, bien sec , il faudra plutôt tabler sur 2 heures de chauffe, puis repos, puis enfourner à 250°, et en fin de cuisson tu devrai encore être à 230-235°

Un four à bois met beaucoup de temps à se charger de chaleur, elle migre très lentement dans les matériaux.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le ptit nouveau

Message par dédé08 »

Salut,
40 mn de chauffe ce n'est pas suffisant pour emmagasiner la chaleur nécessaire. Pour l'assécher fait des petits feux d'une demi-heure et tu laisses les braises à l'intérieur pendant une paire de jours.
Pour la chauffe du four, il faut près un feu vif avec des flammes qui lèche la voûte, celle-ci va noircir puis elle va redevenir blanche (ou de sa couleur de départ), tu continues de chauffer un peu pour emmagasiner de la chaleur.
Répondre