Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pains

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Bonjour,
J ai acheté il y a 5 ans un corps de ferme, j ai eu la surprise d y trouver un four à pains dans la grange
Je suis totalement novice dans ce domaine, voilà pourquoi j ai plusieurs questions à vous poser.
J envisage de le remettre en route mais !!

Que pensez vous de son état ?
Je me doute que la sole est à refaire totalement, que mettre ?
Que pensez vous de la voûte ? Toutes les briques sont présentes, aucunes ne bouges, faut il remettre tout de même un béton réfractaire ?
Avez vous une idée de son année de construction ?
Voici les photos
Merci d avance pour votre aide

[img]http://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/r/921/0bwjpc.jpg[/img]

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/921/mEWCbu.jpg[/img]

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/921/73rw4p.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Salut,
Je n'arrive pas à ouvrir la photo de la voûte, à chaque fois j'ai une photo où l'on voit l'entrée d'un four. La deuxième s'ouvre bien, la sole est à refaire. Tu peux nous en dire plus sur le four, ses dimensions. Réfléchir à son utilisation, car ce genre de four demande un certain temps pour arriver à la pyrolyse.
Il n'y a pas besoin de réfractaire pour nos fours, la chaux convient très bien comme mortier.
Tu peux aussi envisager une démolition-reconstruction aux dimensions plus adapté à l'usage familial et avec une isolation sole et voûte qui permet de gagner du temps de chauffe et de consommer moins de bois.
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Merci pour la réponse
Voici la photo

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/mTsTFd.jpg[/img]

Le four fait 1.90m sur 1.60m
Le démonter pour le refaire semble compliqué au vue de la configuration des lieux, je souhaite également conserver le cachet de la grange à l identique.
Pour l utilisation ce sera une à deux fois par an.
Je vais refaire la sole demain en briques, est ce que je peux poser sur mortier réfractaire ou alors il est préférable sur sable ?
Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ancien four à pains

Message par Fran »

salut

la tu fait peur :
Ludo59 a écrit :Je vais refaire la sole demain en briques,
Ludo59 a écrit :Le four fait 1.90m sur 1.60m
tu n'aurait pas l'idée de rentrer dans le four par hasard :085:
plus particulièrement avec un vieux four et plus peut être justement par ce qu'il est arriver en l’état, qu'il est peut être prêt a s'effondrer de préférence quand tu ne laissera que la pointe de tes pieds a l’extérieur :kneu_ouf: et si ce n'est pas fréquent , ça seras toujours une fois de trop surtout pour toi .

refaire un four n'est pas si compliquer que cela et beaucoup ici n'y pensait pas en arrivant . on est tous prêt a t'indiquer la marche a suivre étape par étape
un grand four comme le tiens et plus encore s'il ne doit servir qu'une ou deux fois , sera un gouffre a bois et long a chauffer pour un résultat médiocre
le refaire n'oblige en rien a changer l'aspect extérieur on lui garde son jus
on adapte la taille et surtout sa conception pour un usage beaucoup plus facile .
Ludo59 a écrit : est ce que je peux poser surmortier réfractaireou alors il est préférable sur sable ?
tu remarquera certainement , mais par ici le réfractaire n'est pas nécessaire . pour ici , le sable juste de quoi niveler la sole , est bon . ailleurs c'est beaucoup moins indiquer

si tu devait néanmoins te faufiler dans le four, surtout tu cale au plus haut une planche large et épaisse sous laquelle tu restera bien cacher pour intervenir et en tout cas jamais seul sur place
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Oui effectivement j ai envisagé rentrer à l intérieur, mais j ai prévue de caler l ensemble de la voûte, nous seront deux également.
Donc pour la sole en briques ainsi que la pose qu sable c est ok?
Que pensez vous de l état de la voûte ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ancien four à pains

Message par Fran »

ben honnêtement , pas du meilleur état , les faces des briques ont bien souffert .
Ludo59 a écrit : j ai prévue de caler l ensemble de la voûte,
c'est souvent source d'erreur justement , souvent on coince quelque chose dessous et par la même occasion on créer un effort vers le haut juste bon a désolidariser l'ensemble . c'est son propre poids qui fait tenir une voute .
je parlai de faire comme une passerelle ou plutôt un plafond au dessus de la zone de travail sans liaison avec la voute elle même . comme ça au cas ou , c'est ce plafond et sont calage qui protège l’opérateur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

oui en fais-tu je me suis mal expliqué, je voulais mettre deux bastaing jumelé au dessus de moi avec des pied sans touché à la voûte
Comme une cage en bois qui me protège.
Je me suis dis la même chose concernant les faces des briques, à ma connaissance le four a pas fonctionné depuis 40 ans, la maison était abandonnée, ce qui m'a surpris c est que lorsque que j ai nettoyé l'intérieur du four j ai retrouvé aucun morceau de brique, j en es conclu que l état des briques était dans cet état suite au chauffe qu il a eu durant son passé. Pensez vous qu il est risqué de faire fonctionné ce four avec cette voûte ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ancien four à pains

Message par Fran »

re
Ludo59 a écrit :oui en fais-tu je me suis mal expliqué, je voulais mettre deux bastaing jumelé au dessus de moi avec des pied sans touché à la voûte
c'est pas pratique , mais c'est bien de cette solution que je parlai
Ludo59 a écrit : Pensez vous qu il est risqué de faire fonctionné ce four avec cette voûte ?
risqué , pas plus que cela enfin rien n'est sur a ce niveau . ce qui serait dommage , c'est de refaire une sole et se retrouver au final avec un four inutilisable .
une "solution" si on peu dire , refaire une chauffe peut être sur une sole provisoire en briques simple et voir son comportement ainsi que se faire une idée de ce qu'il faut pour cette chauffe justement et décider de la suite a tenir après
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Bonjour oui ce serai certainement plus sage, si pour une première chauffe j essai de le maintenir à 100° 1 heures pour voir son comportement est ce bien ou trop peu ?
Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Salut,
Ton four n'a pas servi, tu dis 40 ans, il a du prendre de l'humidité, il vaut mieux le dérhumer avec des petits feux, surtout ne pas monter à 100°, dans un premier temps, il faut chasser l'humidité résiduelle de ton four, après tu pourras le monter en température. Tu vas voir déjà son comportement et le tirage.
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

D accord, pourriez vous m expliqué comment faire ?
Merci
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonsoir Ludo
A mon avis....qui n'est qu'un avis... :wink: au vu des dimensions de ton four, je privilégierais deux "foyers"(D/G )que tu "pousses" de l'avant vers le fond (foyers composés plus tôt de bois de section assez importante 8/9 cm(bois bien sec) afin d'avoir des flammes assez courtes) éviter dans un premier temps les grandes flammes que la voûte, plus ou moins saturée d'humidité, pourrait ne pas aimer...
Tu démarres ainsi dans un premier temps ...disons pour 1h... et à mesure du séchage tu peux augmenter la "puissance" du feu et le temps.
Dans ton cas le four étant recouvert de "matériaux de l'époque" qui doivent être aussi humides il serait bien de derhumer dans "la masse" pour avoir un bon "rendu" à l'intérieur du four....
A noter qui si tu utilises ton four épisodiquement un petit derhumage serait souhaitable à chaque fois.
D’autres "pistes "vont certainement venir..... :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Merci pour cette réponse dans l idéal il faut le tenir à quelle température ?
Pour le sécher dans la masse combien de feu seront nécessaire ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjour Ludo
dans l idéal il faut le tenir à quelle température ?
Pour le sécher dans la masse combien de feu seront nécessair

Difficile de répondre tant les fours sont différents de par leur nature même
Je vais te donner mes paramètres qui sont ceux d'un four "brique" avec pour spécificité des sondes placées comme suit
-une à 9 cm dans la brique('2cm de l'intérieur du four)
-Une scotchée sue la brique
-un en intérieur du four 10 cm de la sole
Le procédé à été par résistance électrique
Ce premier dérhumage à été poursuivi "au bois" quand la T° de la sonde de dessus était au delà de 100°
Illustrations:
https://photos.app.goo.gl/BiDVFYjWSDKxPXiE9
https://photos.app.goo.gl/umFj2dwzERENZ4Yr5
Tout ça difficilement transposable avec ton four....petite idée :smiley242: tu pourrais utiliser un thermo "laser"qui donnerait la T°" surface voute"
Un autre thermomètre "à poser" de ce type qui donnerait T° "ambiante"
https://www.cdiscount.com/maison/cuisso ... #mpos=5|mp
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Merci ,
C est surtout pour l humidité, comment savoir qu il y en a plus je pense que je vais lui faire des petite chauffe de 30 min à 1h pendant une semaine avant de le monter vraiment en température
Répondre