Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation DD059

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
DD059
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 31, 2013 17:26

présentation DD059

Message par DD059 »

Bonjour à tous,

J e m'appelle André, je réside dans le nord à proximité de la frontière belge. Je suis passionné de boulangerie et de fours à pains. J'ai eu l'occasion en 2012 de remettre en service un ancien four de hameau (la sole fait 3,60m de diamètre et la hauteur sous voûte est de 0,65m) ce four se situe dans un hameau en touraine du sud, il a été construit en 1863.
Je suis retraité depuis le 1er Janvier de cette année, j'aimerai fabriquer une porte pour ce four mais si possible dans un style qui correspondrait à l'époque de celui-ci.Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet?
J'aimerai envoyé une photo de ce four mais je ne rappelle plus la manip.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: présentation DD059

Message par briochain »

Bonjour à toi André et bien venue
Suite à ton interrogation pour la porte du four...que tu souhaites "rester dans le jus de l'époque" j’oserai bien te proposer ce que je connais et que j’utilise "en décors"
C'est très simple...une simple tôle en arrondi que l'on positionne devant la bouche....tu remarqueras la "pointe" qui se positionnais dans un "étrier" fixé dans la maçonnerie et ainsi la porte était maintenue et facile à retirer et mettre et simple qui plus est à fabriquer à peu de frais...
Il serait pas mal de poursuivre sur un sujet que tu peux créer dans par exemple:Les fours à pain anciens,leur restauration et leur histoire.
Voila ma petite contribution ,d'autre à venir sans doute...fait toi vite la main pour les photos...on adore!!!
Photo
https://photos.app.goo.gl/1qG9uBruS1GQ1LwR7
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: présentation DD059

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bien de faire vivre nos ancêtres de fours
Bon courage pour la suite
Répondre