Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avis concernant Etat four à pain -71-

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Antoine71
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 17:54

Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Antoine71 »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire à travers ce forum car je suis à la recherche d'informations et d'expertise

je suis un pur novice... :) :?

J'ai acheté une vieille maison datant de 1878, avec attenant un pigeonnier / four à pain

D'après les dernière informations des anciens propriétaires, il n'a pas été allumé depuis une trentaine d'années (très approximativement...)

j'aurais aimé avoir votre avis concernant un éventuel allumage de celui-ci, son état, les risques potentiels, la manière etc...

Ayant parcouru un peu votre forum : j'ai déjà pu remarqué visuellement

un "affaissement" de la sole côté gauche et côté droit : quels impacts ?

Une "fissure" côté gauche de la voûte,

Des briques manquantes au fond de la voûte

pour plus de simplicité je vous joins le lien google drive des photos du four à pain :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les photos sont malheureusement dans le désordre, désolé

De mon point de vue de novice, je le trouve très endommagé, mais j'aimerais être certain de ne pas passer à côté d'un potentiel allumage

je suis disponible pour compléter les informations nécessaires

merci d'avance pour vos retours

Cordialement

Antoine
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par lebearnais »

Bonjour
Tu as la un beau four
Surtout très grand
Pour sont état un peu délabré
A la vue des photos je dirais que la base c'est affaissait ce qui a créé les faille plus la sole de déformée
Pour un usage familial il vaudrait mieux le reconstruire en plus petit
D'autre avis vont vite arriver
Bon courage pour la suite
Antoine71
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 17:54

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Antoine71 »

Bonjour

Merci pour la réponse,

j'aimerais l'allumer une fois cet été pour un réaliser un gros repas

Pensez-vous qu'il soit risqué de l'allumé ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par dédé08 »

Salut,
Est-ce que tu as accès par l'extérieur et pouvoir dégagé la voûte, il doit y avoir de la terre dessus. et nous indiqué les mensurations avec la hauteur sous la voûte.
Je partage l'avis du Béarnais, il y a un affaissement, et il me semble, au vu des photos soit des briques sont manquantes ou fortement endommagées vers la clé de voûte.
Le mieux serait de le déconstruire et d'en refaire un plus petit en utilisant les matériaux du four, et en faisant une isolation.
Pour l'utiliser cet été, il faut faire un dérhumage avant pour ôter l'humidité, tu fais des petits feux en laissant les braises dedans pendant plusieurs jours; quand il sera sec tu le fera monter progressivement en température. Avant de vouloir faire un gros repas, il faudra que tu le prennes en main, un four à bois ce n'est pas comme un four ménager, il faut le maîtriser un peu pour réussir les cuissons.
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Juglus »

Bonsoir,
beau four ,
je rejoins l'avis de Dédé08, cependant, si je peux te rassurer, ma voûte à quelques "rayures" dû au temps, tout comme la tienne .
Les quelques trous, présents et vu sur tes photos ne me sembles pas trop grave, le plus important, c'est ta clé de voûte,et elle semble en état.

Tes fissures ne sembles pas trop importantes, je pense plutôt quelles viennent de chauffes irrégulières et fortes , non maîtrisées, et four peut être pas dérhumé correctement .
Ta sole : effectivement, un affaissement, ca me choque pas non plus, je vois régulièrement un four plus grand que le tiens, chauffer, et la sole est chaotique, cela ne derange en rien le boulanger, il connait son four..

Passe déjà un bon coup de balai sur la sole (sans rentrer dans le four bien sur) et regarde comment se fait ton tirant de fumée avec ton avaloir, en brûlant quelques feuilles de journal....

outre sa surface, il me semblerait intéressant de le déruhmer correctement, et de voir la reaction de ce vieux monsieur.

Ce n'est que mon avis, d'autres plus pertinents vont arriver...
Antoine71
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 17:54

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Antoine71 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos retours !

Pour l'accès par l’extérieur : impossible car c'est une battisse à part, j'ai rajouter la photo dans le google drive si cela vous intéresse

De plus, les dimensions sont les suivantes : 2,30 de profondeur et à peu près 60 cm sous voûte

Il y a un "décroché" de la voûte entre le milieu et l'entrée du four, cela est normal ?

Je vais balayer l'intérieur de la sole et tester l'extraction de fumée avec du papier journal, je vous tiens informé :)

Si vous avez d'autres conseils ou astuces je suis preneur

Merci

Antoine
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Juglus »

Qu'entends tu par "décroché"??
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par dédé08 »

Au vu des photos, il semble qu'il y a eu un affaissement c'est peut-être ce que tu appelles un décroché. La toiture ne semble pas en bon état, as-tu remarqué s'il y avait des fuites d'eau lorsqu'il pleut ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par lebearnais »

Bonjour
D'accord pour un bon nettoyage
Mais un rappel ne pas entrer dans le four
Tout doit se faire de l'extérieur
Et vraiment s'il fallait entrer ce serait qu'avec prudence et sécurité car trop dangereux
Bon voyage pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par lebearnais »

Bonjour
Dans la bâtisse il doit bien y avoir un accès au dessus de la voûte du four ??
Et de par la il sera probablement possible d'intervenir !
À bientôt
Antoine71
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 17:54

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Antoine71 »

lebearnais a écrit :Bonjour
Dans la bâtisse il doit bien y avoir un accès au dessus de la voûte du four ??
Et de par la il sera probablement possible d'intervenir !
À bientôt
Bonjour

Malheureusement non, au dessus du four à pain, il y a un pigeonnier avec un un sol en dur,

Je vais réaliser le nettoyage et le suivi d'extraction des fumées d'ici une quinzaine de jours, je vous tiens informé de l'avancement

Merci pour vos retours

Cordialement

Antoine
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Fran »

chaud aux pattes les pigeons alors
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par dédé08 »

Salut,
Après le nettoyage fait un dérhumage avec des petits feux, tu en profites pour voir comment il se comporte.
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Juglus »

dédé08 a écrit :Salut,
Après le nettoyage fait un dérhumage avec des petits feux, tu en profites pour voir comment il se comporte.
+1
Antoine71
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 17:54

Re: Avis concernant Etat four à pain -71-

Message par Antoine71 »

Bonjour

J’ai passé un coup de balai très rapidement de l’entrée Jusqu’au milieu (balai trop petit) et j’ai ensuite allumé quelques feuilles de journal
2 fois de suite
Résultat :
La fumée monte à mi hauteur à peu près (30 cm) jusqu’à la voûte et s’echappe par la cheminée de devant sans problème
Pas de fumée dans la pièce

De plus J’ai tester le tirage de la cheminée avec une feuille de journal enflammée, très bon tirage

Faut il vérifier d’autres points ? Je vais le nettoyer plus conscieusement que cela au printemps

Pensez vous que je puisse lancer un « derhumage » d’ici quelques semaines/mois ?

Et si vous possédez une marche à suivre précise de derhumage je suis preneur (bois brindille à utiliser , délai et chronologie , points à vérifier ...) je ne voudrais pas faire n’importe quoi :roll:

Merci d’avance pour vos conseils

Antoine
Modifié en dernier par Antoine71 le jeu. févr. 28, 2019 22:51, modifié 1 fois.
Répondre