Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

torpille et système d'alimentation

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: torpille et système d'alimentation

Message par dédé08 »

Salut Alain,
Bien ton système, il fallait, en plus, prendre la décision de percer la voûte par un double perçage qui n'est pas évident à réaliser sur le tas. Félicitations pour ce travail.
:smiley229: :smiley229:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

bonsoir à tous
merci pour vos commentaires
dédé08 a écrit :en plus, prendre la décision de percer la voûte par un double perçage qui n'est pas évident à réaliser sur le tas.
oui cela n'était pas du plus facile :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

salut la compagnie
je viens de refaire du pain enfourné à 250° et je suis satisfait de mon système de buée même si mon pain n'est pas encore très bien réussi ,il est bon mais il n'a pas levé comme je l'espéré la raison pour moi four trop chaud il a cuit trop vite
revenons à la torpille elle me donne satisfaction , c'est suite à vos conseils d'embuage que je n'ai plus de croute épaisse et dure
ce nouveau système permet de garder la porte fermée donc moins de perte de buée et de chaleur et surement pour cela que le four était trop chaud donc la prochaine fois j'enfournerai à 240 °
J'ai fait une photo four en feu et pas nettoyé, la torpille pas bien en place,l'eau éclabousse les cendres et on voit comment elle s'échappe vers l'avaloir d’où l’intérêt de le faire porte fermée
une autre chose pour libérer l'eau doit on le faire à grand débit ou doucement :?: :?:
[img]https://live.staticflickr.com/65535/488 ... aa6dbd.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/488 ... 85a2d1.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/488 ... 7bd1db.jpg[/img]
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: torpille et système d'alimentation

Message par Loulou_38 »

Salut Alain, tu mets l'eau quand il y a le feu dans le four ? Ou c'était juste pr un test.
Peux-tu me rappeler ce que tu avais comme système de buée avant qui faisait que ton four se refroidissait ?
Thierry
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

Loulou_38 a écrit :Salut Alain, tu mets l'eau quand il y a le feu dans le four ? Ou c'était juste pr un test.
Peux-tu me rappeler ce que tu avais comme système de buée avant qui faisait que ton four se refroidissait ?
Thierry
Salut Thierry
la photo était un test je voulais voir la réaction
avant j'embuais à la" louche" une boite d'1/4 de litre fixée au bout d'un liteau de bois et je versais l'eau sur un couvercle de cocotte fonte puis avec un pulvérisateur je mettais un coup d'eau au dessus des pains pendant tout cela la porte reste ouverte
j'en déduis qu'il pouvait perdre quelques ° pendant ces opérations :!fou: :!fou:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: torpille et système d'alimentation

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Petite précisions quand à l'usage de la torpille (une fois de plus :!hinhin: )
Déjà la torpille ...l'installer sur un socle à hauteur indépendant de la sole (pour éviter les cendres et braise dans cette torpille et ne pas encombrer la sole :!hinhin: )
la torpille reste à demeure!! on introduit l'eau (au préalable mesurée afin de mettre la bonne quantité :wink: ) après avoir fermer la porte suite a l’enfournent des premiers pains (après.... plus besoin de buée qui sera fournie par ces premiers pains) on libère l'eau d'un coup (d’où l'utilité d'une vanne quart de tour...ou d'un entonnoir....)
Bon voila je fais ainsi maintenant :!fou: chacun est libre...
Ne pas oublier de fermer l'avaloir....
Pour argumenter voila ce que ça donne
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: torpille et système d'alimentation

Message par JJM »

Bonjour à tous,

https://photos.app.goo.gl/oRxEWmoCssNPPjHz6
Impressionnante ta production Jean-Paul, belle diversité, aspect très pro, bravo.
Dès qu'on l'aperçoit, ta production Briochine, il n'y a plus d'ambiguïté, c'est bien un produit BrioFrance :wink:

Alain, ton four vient de gagner en efficacité, dès que je peux je vais copier ton idée : je tente de percer à mon tour, la voute de mon four ...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

bonjour à tous
salut Jean Paul
briochain a écrit :l'installer sur un socle à hauteur indépendant de la sole (pour éviter les cendres et braise dans cette torpille et ne pas encombrer la sole :!hinhin: )
là j'ai à moitié juste la torpille est en hauteur mais pas fixe, après avoir débraisé,balayé, lavé je repositionne la torpille( ce qui que je n'ai pas fait pour le test
je vais corriger sa hauteur je la trouve un petit peu basse par apport aux arrivées d'eau
briochain a écrit :Pour argumenter
argument de choc
belles réalisations de bonnes gourmandises
les pains aux raisins me plaisent bien peux tu donner ta recette :?: :?:

à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: torpille et système d'alimentation

Message par briochain »

Bonjour
Résumé....'( maintes fois suggéré :!hinhin: ) prévoir la torpilles de même que l'éclairage et la sonde "interne dès la construction du four et pas dire "on avisera"...... cela évite bien des difficultés ....risquées tout de même :!hinhin: telles que percer la voute après coup.
:!hinhin: bon..... ce que j'en dis :indecis:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

briochain a écrit :Bonjour
Résumé....'( maintes fois suggéré :!hinhin: ) prévoir la torpilles de même que l'éclairage et la sonde "interne dès la construction du four et pas dire "on avisera"...... cela évite bien des difficultés ....risquées tout de même :!hinhin: telles que percer la voute après coup.
:!hinhin: bon..... ce que j'en dis :indecis:
J'approuve ces suggestions pour ma part deux raisonnes pour avoir omis ces détailles
1 je voulais me prouver que je pouvais faire un four authentique comme nos anciens en restant au plus près d'une copie conforme
2 de ne pas mettre inscrit sur le forum avant et surtout de bien le lire :!2214_em2: :!2214_em2:
3 après coup je reconnais ces trois erreurS oui je dis trois car mon four n'est pas isolé, mais pour une journée de pain , cuisine et pâtisserie il me donne entière satisfaction
il me reste à maitriser la confection du pain ,c'est un autre sujet que je vais traiter bientôt
bonne journée à vous tous
:!icon_lol: :!icon_lol:
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: torpille et système d'alimentation

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : on libère l'eau d'un coup (d’où l'utilité d'une vanne quart de tour...ou d'un entonnoir....)
Ah bon ? J'aurai plutôt dit de libérer l'eau plus doucement :!: :?:
Ce qui me faisait aussi dire ça, c'est les robinets qui équipent les réservoirs à eau vendus par les fabricants de four qui ont des vannes de type robinet (par ex Fayol mais il n'y a pas qu'eux)
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: torpille et système d'alimentation

Message par bmax »

Bonjour Alain

Bah ma foi ça ressemble à du bon pain artisanale

Tu lui reproche quoi à ton pain ?

Il aurait été intéressant que tu le coupe en deux pour que l'on puisse voir l’intérieur

[img]https://live.staticflickr.com/65535/488 ... 7bd1db.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

salut BMAX
Je lui reproche ne ne pas s'être levé plus, pour la lie trop serrée à mon gout
j'ai eu fait mieux , je pense que le four était trop chaud en plus avec la torpille la porte est restée moins long temps ouverte
car je n'ai pas mis l'eau à la louche ni un coup de pulvérisateur
mais je t'assure il est super bon il a tout été mangé
une requête comment te nommes tu nous échangeons pas mal mais je ne connais pas ton prénom donc si tu veux bien :wink:
sinon je ne serais pas vexé si tu veux resté incognito
bonne journée
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: torpille et système d'alimentation

Message par bmax »

Bonjour Alain

Mais pas du tout, tu n'a pas été assez curieux , j'ai fait les choses dans les règles de l'art en allant dans la case présentation
je t'invite à y allez ou y retourner viewtopic.php?f=1600&t=17790&p=178581&h ... ax#p178581
tout y est....

Mais je peux te le redonner mon prénom est des plus simple => Max

Ah oui d'accord pour le pain, c'est pas facile à maîtriser, j'ai mis un an et demi pour sortir une baguette convenable
dans mon four électrique, alors dans mon four à pain quand il sera fonctionnel ça sera une autre histoire

Au plaisir, bonne journée aussi
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: torpille et système d'alimentation

Message par lebearnais »

Salut Max
t'as raison je n'ai pas été assez curieux ni attentionné
j'ai regardé dans ton profil j'ai zapper la présentation
bon maintenant je sais
à bientôt
Répondre