Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau four en vendee

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
Denislevendeen
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 15, 2019 21:37

Nouveau four en vendee

Message par Denislevendeen »

Bonjour à tous,
Nouveau parmis vous, je me présente, Denis 39 ans Vendée, et je vous présente surtout le four à pain présent dans notre nouvelle (et future) habitation.

L'état intérieur est correct, la voûte est bien, d'environ 2m de diamètre, les briques blanches, les joints un peu creux (1cm environ). Par contre la sole a disparu...
L'évacuation des fumées est en façade par une hotte en brique.
L'extérieur va bientôt être restauré car c'est actuellement un mélange de tuiles, de terre et surtout du lierre... et ce depuis au moins 10 ans. D'ailleurs les artisans veulent faire passer des poutres en sapin au-dessus du four à environ 70cm au-dessus du haut de la voûte, soit 60cm de terre et 10 Cm de vide d'aire. Si vous avez des avis je suis preneur.
Je vais essayer de vous mettre des photos dès que possible.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Nouveau four en vendee

Message par jo 22 »

L'extérieur va bientôt être restauré car c'est actuellement un mélange de tuiles, de terre et surtout du lierre... et ce depuis au moins 10 ans. D'ailleurs les artisans veulent faire passer des poutres en sapin au-dessus du four à environ 70cm au-dessus du haut de la voûte, soit 60cm de terre et 10 Cm de vide d'aire. Si vous avez des avis je suis preneur.
Bonsoir Denis
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Si tu envisages des travaux, pourquoi ne pas enlever la couche de terre qui recouvre le four et la remplacer par une bonne couche de laine de roche en flocons pour isoler le four et terminer par des panneaux recouvert d'aluminium comme on utilise pour l'isolation des cheminées et inserts et en mème temps protéger les poutres en sapin qui passeront au dessus, ce n'est que mon avis mais je pense que d'ici peu tu auras d'autres conseils. Par contre nous sommes très gourmands de photos. Profites en pour ouvrir ton sujet dans la rubrique des fours anciens.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouveau four en vendee

Message par dédé08 »

Bonjour Denis,
Bienvenue sur le forum. Ouvre un sujet dans la rubrique "Fours anciens" cela sera plus pratique poursuivre ton sujet. Des photos du four intérieur et extérieur seront les bienvenues et souvent plus "parlantes". Comme le préconise Jo le moderniser par quelques travaux dont l'isolation de la voûte qui permet de garder la chaleur mais également d'avoir une chauffe plus rapide avec une consommation de bois moindre.
Si tu peux nous dire également comment tu envisages d'utiliser le four et sa fréquence.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Nouveau four en vendee

Message par briochain »

Bonjour Denis
Bienvenue à Toi .
Rien à ajouter à ce qui t'a été dit précédemment si ce n'est ....à bientôt sur ton sujet :wink: :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four en vendee

Message par lebearnais »

bonjour
et bienvenue
c'est merveilleux de vouloir faire revivre un ancêtre
nous allons nous retrouver dans l'autre rubrique
pour la sole pas de souci c'est pas un grand problème
bien des choses te sont déjà proposées aux quelles j'adhère
à bientôt
Répondre