Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour de pencoat

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
pencoat
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2020 20:20
Localisation : Montreal

Bonjour de pencoat

Message par pencoat »

Bonjour,

je vis au Québec depuis 28 ans maintenant, mais, vu mon pseudo, certains auront devinés que je viens de Bretagne... Je me suis mis à faire du pain au levain depuis peu, et ça n'a pas pris de temps pour penser à nous faire un four dans le jardin. Par contre, du au règlement municipal, je ne suis pas certains de pouvoir utiliser le bois comme carburant, alors c'est plus une solution au gaz que je recherche. Point de vue construction, je ne pense pas que cela change grand chose, mais je suis toujours à la recherche d'un brûleur adapté que je pourrais faire moi même; j'en ai trouvé une couple sur la toile, mais pour des (petits) fours de forge... la construction semble par contre très simple. Je vais donc chercher sur le forum...
Côté construction, je vais aussi me renseigner sur les matériaux et les procédés de fabrication, par exemple, briques ou ciment réfractaire?...
Mon objectif serait un four ayant un dôme de 80cmx36cm et une entrée 46cmx24cmx30cm...
et évidement, tout échange sur le pain, pizza, et toute recette pouvant utilisant ce four m'intéresse au plus haut point!

Merci de m'accueillir parmi vous,

Arnaud
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour de pencoat

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
pencoat a écrit :Par contre, du au règlement municipal, je ne suis pas certains de pouvoir utiliser le bois comme carburant,
surprenant ,plusieurs four ont été monter au Québec et sont toujours au bois ( je dirait presque surtout ) mais peut être des restrictions locales . justement tu pourrait être un peu plus précis ( si possible) ou c'est vraiment dans Montréal ? .
un bruleur gaz ??? pas de trace dans nos pages et pas forcement simple a faire dans ces circonstances , attention a l'arrivée d'air surtout .......
pencoat a écrit : les matériaux et les procédés de fabrication, par exemple, briques ou ciment réfractaire?...

comme on te le répétera régulièrement pas ici , le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours
mais ouvre ton sujet dans la rubrique construction pour y concentrer tes questions et nos réponse pour la construction de ton four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Bonjour de pencoat

Message par jo 22 »

Bonjour Pencoat
digemer mad (bienvenue en breton) sur le forum.
Dommage que dans un pays où il y a tant de bois on ne puisse utiliser du bois pour chauffer un four à pain.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour de pencoat

Message par lebearnais »

Bonjour
Et bienvenue cousin
Bonne lecture
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour de pencoat

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Surprenant cette restriction concernant le bois.
Avatar du membre
pencoat
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2020 20:20
Localisation : Montreal

Re: Bonjour de pencoat

Message par pencoat »

EN fait, il n'y a rien de surprenant pour l'utilisation du bois de chauffage, c'était un des plus gros polluant à Montréal; en effet, traditionnellement, le bois était beaucoup utilisé... Pour ceux qui sont interressé sur le sujet :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/73 ... s-montreal
et le règlement :

http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque ... ble-solide

on rigole pas :-)

je pense être dans une zone grise pour un four extérieur, mais je ne prendrais pas le risque...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour de pencoat

Message par Fran »

effectivement ça rigole pas et en plus les fours sont bien inclus de façon indirecte dans les directives a ton 2eme liens
http://www1.ville.montreal.qc.ca a écrit :
Règlement
Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l'utilisation d'un combustible solide est un règlement qui ne s'applique qu'aux 19 arrondissements de la Ville de Montréal. En vigueur depuis le 25 août 2015, c'est le Service de l'environnement de la Ville de Montréal qui veille à son application.

si tu dois attendre des pannes de courant de plus de 3 heure pour mettre en route ton fours ça va pas être simple . :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
pencoat
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2020 20:20
Localisation : Montreal

Re: Bonjour de pencoat

Message par pencoat »

Fran a écrit :effectivement ça rigole pas et en plus les fours sont bien inclus de façon indirecte dans les directives a ton 2eme liens
http://www1.ville.montreal.qc.ca a écrit :
Règlement
Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l'utilisation d'un combustible solide est un règlement qui ne s'applique qu'aux 19 arrondissements de la Ville de Montréal. En vigueur depuis le 25 août 2015, c'est le Service de l'environnement de la Ville de Montréal qui veille à son application.

si tu dois attendre des pannes de courant de plus de 3 heure pour mettre en route ton fours ça va pas être simple . :!hinhin:
héhé ce n'est pas simple en effet, lors de la crise du verglas, je suis resté 10j sans électricité, j'ai du bouger chez de la parenté car c'était descendu à 12c dans mon appart, et mn fils avait 2 ans à l'époque. Avec le gaz, je n'aurais pas ce problème au niveau four, par contre sortir à -20c pour cuisiner pourrait êrtre drôle :-)
Répondre